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Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne

 
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gildasauto


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PostPosted: Sun 5 Feb 2012 - 00:36    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonsoir a tous,

Voila, propriétaire d'unTucson depuis 10 jours (CRDI 112cv de 2005 en BA 4WD 112000kms) et depuis hier le voyant Check qui s'allume. J'ai vraiment pas de chance, est ce un probleme connu chez Hyundai ?
Par contre, je n'ai pas vu de difference sur le comportement routier, mais en me penchant un peu plus sur le moteur, j'ai parfois le sentiment que le regime est legerement instable et par moment j'entend le moteur faire des petits clics clics.
Je penserai par une vanne EGR encrasser, mais comment le verifier et la nettoyer ?

Merci pour vos réponse......


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PostPosted: Sun 5 Feb 2012 - 00:36    Post subject: Publicité

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Hermine
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PostPosted: Wed 8 Feb 2012 - 17:35    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

 Gilbert, je viens de poster un article sur le sujet :


http://hyundai-ix35-tucson-santafe.xooit.fr/t3075-Vanne-EGR.htm#p22715


Il y a un tuto pour le Santa Fe : http://hyundai-ix35-tucson-santafe.xooit.fr/t1545-Traitement-vanne-EGR-santy-II-par-la-tribu-recu-par-mail.htm


Si ton achat a été effectué chez un garagiste, il te faut te tourner vers lui pour la garantie.
Si c'est un particulier, tu as toujours un recours possible également.


Ce serait bien de voir quel code panne est référencé. As-tu la possibilité de demander à un ami mécano le diagnostic ?




J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh


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gildasauto


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PostPosted: Wed 8 Feb 2012 - 21:06    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

bonjour,

merci pour la reponse, j'ai déja parcouru le tuto du santa fe, mais je ne possede pas la meme vanne EGR que ce dernier. toutefois, j'ai eu la possibilité de voir le code erreur  car j'ai en possession un appareil de lecture et le code qui en ressort est P0401....en cherchant sur le net, il suffirait de proceder au decrassage de la vanne. Pour le demontage , je suis d'accord, mais tres difficile d'acces, et peu etre mal outiller.
Sur un autre forum, j'ai vu l'utilisation de produit comme Bardhal, mais il s'agit d'une operation complexe, car j'ai entendu parler de casse moteur quand elle est mal faite.

Autrement, je viens de commander un produit de la marque Mecatech TC3 diesel....je pense que ca ne lui fera pas de mal....quand pensez-vous ?

Je prends tous les conseils, merci a vous....


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gildasauto


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PostPosted: Sun 12 Feb 2012 - 19:02    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

bonjour a tous,

Pour faire suite a la petite aventure de ce malheureux voyant CHECK allumé en permanence.....
Âpres appelle auprès de hyundai, pas de rendez vous possible avant 10 jours.....AIE...AIE...donc je me décide a reprendre moi même mes recherche....j'ouvre donc mon capot moteur et enlève le tuyau raccordé sur la vanne EGR et la j"essaie tant bien que mal a souffler dedans...le souffle passe bien, et en aspirant, ça bloque....donc je trouve ça normal....ensuite j'utilise un tuyau trouver dans mon bordel organisé au font de mon garage, je le branche sur la vanne EGR, je souffle, j'aspire, et j’entends la vanne qui joue correctement son rôle...bonne nouvelle,elle n'est pas bloquée.

Donc, ma question, pourquoi ce code erreur (P0401)?
Pourquoi le voyant reste allumé ?

Je décide donc de reprendre mon ordi et a l'aide de mon petit cordon OBD2, je rebranche pour voir si le code est toujours le même ....et donc pas de changement, toujours ce P0401 qui apparait......ARGH!!!!.....POURQUOI  ????....et la, je me rappelle que sur mon ancien véhicule (une golf 4 essence) pour enlever les codes erreurs, il fallait le faire moteur éteint, clé de contact sur ON.....donc j'essaie, j'analyse, je trouve toujours mon code défaut, et pour la 20 eme fois j'efface.....et la ça marche, le code défaut n'apparait plus.....je relance une analyse, et plus aucuns codes défauts.....Je démarre le moteur, et la ....MIRACLE.....plus de voyant CHECK allumé.....

J'ai démarré mon moteur un dizaine de fois, plus de voyant CHECK...(je me répète , mais suis tellement content.....)

En espérant que ma mésaventure aidera d'autres amoureux de leur Tucson...

Je vous tiendrai évidement au courant , si toutefois ce voyant de malheur venait a réapparaitre, mais pour l'instant, je croise les doigts !!!!!!

Merci a tous!!!!


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Cassaïre
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PostPosted: Sun 12 Feb 2012 - 21:57    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonsoir gildasauto,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton appareil de lecture STP (matériel nécessaire, logiciel, ...) ?

Merci par avance Okay



165 000 km


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gildasauto


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PostPosted: Sun 12 Feb 2012 - 23:20    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonsoir a tous,

concernant l'appareil que j'utilise, c'est un cordon usb avec interface OBD2 acheté sur ebay, et le logiciel utilisé est SCAN MASTER ELM V1.
Pour dire vrai, j'en est utilisé plusieurs, et c'est le seul qui a pu voir mon code défaut. Il est tres simple d'utilisation et permet de voir ou d"analyser plusieurs critères.
Toutefois, lors de la connection, il faut s'y prendre a plusieurs reprise, car tres souvent, il se connecte sur le module "transmition" et celui auquel il faut être connecter est "moteur", j'ai beaucoup chercher a comprendre et si je peux aider, n’hésitez pas....
Je suis toujours a la recherche d'un logiciel qui me permettra de voir tous les calculateurs du Tuscon, mais pour l'instant je cherche.....

Ci-joint le lien EBAY

...
http://cgi.ebay.fr/Interface-de-diagnostic-diagnostique-ELM-327-OBD-OBD2-LO…

Bonne soirée.....
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ADHL


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PostPosted: Tue 1 May 2012 - 13:26    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonjour Gildasauto,


Une petite question concernant cet appareil, il est vraiment efficace ?
Vous êtes réellement satisfait ?
Avez-vous trouvé un logiciel plus performant depuis ?
Et qu'en est-il de ce problème de connexion moteur ou transmission ?

Ses fonctions sont-elles réellement aussi complètes qu'annoncé dans le descriptif ?
Parvient-il à lire tous les codes défauts ?

Merci d'avance de vos précisions


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gildasauto


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PostPosted: Tue 1 May 2012 - 21:40    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonsoir !!!


il est vraiment efficace ?

Je pense que oui

Vous êtes réellement satisfait ?
Pour le moment oui, sachant que j'ai pu trouver le meme code erreur que celui utilisé Chez Hyundai appelé GDS...
IL lit et efface les codes defauts!!!!
il aussi tres utile pour ceux qui veulent débrancher la vanne EGR et passer le controle technique.....par exemple.

Avez-vous trouvé un logiciel plus performant depuis ?

En effet, il en existe un qui est apparement plus performant appelé HYCOM, il coute environ 250 euros, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, je le trouve un peu cher et il n'existe pas de version eval....donc!!!!
A savoir que le logiciel utiliser par le groupe Hyundai vaut a lui seul une veritable petite fortune....
Des que mes finances me le permettront, je n’hésiterai pas.....

Et qu'en est-il de ce problème de connexion moteur ou transmission ?
Toujours pas résolu....mais ça ne me gène pas plus que ça....il suffit juste de déconnecter et reconnecter jusqu'a ce que......

Ses fonctions sont-elles réellement aussi complètes qu'annoncé dans le descriptif ?
Je n'ai pas eu vraiment le temps de voir toutes les possibilités du logiciel.....mais des que possible!!!

Parvient-il à lire tous les codes défauts ?
Je pense que oui, du moins les plus généraux.....

Des que j'aurai un moment, je pense effectuer un petit tuto qui permettra a tous de l'utiliser a moindre frais.

Bien cordialement....


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allanland


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PostPosted: Sat 4 Aug 2012 - 09:06    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Ma petite expérience sur le code P0401........

Quand j'ai eu mon Tucson, après l'avoir réparé, le voyant CHECK s'allumait toujours, généralement après 50Km après avoir effacé le défaut, sans aucune incidence sur le comportement moteur.

J'ai démonté et nettoyé la vanne EGR, qui avait pourtant été changée, mais toujours le même soucis.

Par contre, je me suis aperçu que la petite durite qui relie la vanne EGR au petit moteur électrique s'enlevait et se remettait très facilement quand je faisais les nettoyages alors pensant qu'une fuite à l'aspiration pouvait venir de là, je l'ai changé par un morceau de durite neuve, qui était plus dure à remettre en place et depuis, le voyant CHECK ne s'est plus jamais rallumé.

Donc, si vous avez les mêmes symptomes, un bout de durite neuve de 5 centimetres, un effacement du défaut et vous verrez s'il revient Wink

4x4treu qui va peut être s'essayer au SUV


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HORT


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PostPosted: Sun 25 Nov 2012 - 18:03    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonjour,
le mieux c est de démonter la vanne EGR et de la nettoyée 
séparer l ensemble est nettoyer le tous

Déposer le filtre air ; le collecteur arrivée air & le collecteur de sortie après le débitmètre
Déposer La Batterie
Déposer le collecteur d air du Turbo qui part de l aile droite
Déposer des tuyaux de l échangeur eau gaz EGR (c est du liquide de refroidissement)

Déconnecter EGR (a droite du cache culbuteur )
Déconnecter alim bougie préchauffage (a droite du cache culbuteur )
Deconnecter sonde lamda (a gauche du cache culbuteur )
Deconnecter sonde temperature  (a gauche du cache culbuteur )



Dépose les 5 points de fixations 4 écrous de 12 ,2 a gauche sur le coude au pied du coude après l échangeur,2 a droite vanne EGR au pied et une vis de 12 sous échangeur
voila l ensemble est prés a être sortie


Si vous voulez éviter une perte de puissance ,des problèmes de démarrage.....
séparer l ensemble est nettoyer le tous

Pour nettoyer l ensemble j ai utiliser un spray pour vitre insert du cheminée très efficace un coup de karcher est zou

Avant

Après


Pour la vanne EGR électrique .

N'oublie pas que tu as une lecture du débit d'air ... Si le calculateur commande l'EGR à 50% et attend un débit d'air mesuré (masse d'air admise), que le fait d’inhiber ou taper l'EGR augmente forcement le débit d'air attendu et par conséquent peut provoquer l'apparition du défaut P401 ;mais il n entraine aucun mode degradé.

 la seule solution elle est electrononique en inhibant ou en modifiant le seuil haut du debit air & taper l'EGR pour la voir s ouvrir ou fermer au contrôle technique  ou changer d altitude et monter au dessus de 1700 m


 je n ai pas voulu taper la vanne EGR ,  j ai diaphragmé  en amont
le but est de trouver le bon diaphragme qui ne déclanche pas un defaut OBD
J ai fait le test avec diametre 5mm a 1 trou cela déclache, puis je suis passé a 3 ,aucun defaut....


on remonte tous dans le sens inverse
on refais  l appoint par le vase expansion
Cela ma pris 4 heures tranquille sans aucun souci ;et je ne suis pas du métier

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béber


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PostPosted: Mon 31 Dec 2012 - 19:40    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonjour,

J'ai le méme souci sur mon tucson 2007 crdi 4wd , il ne monte qu'a 3000 tours maxi,
vanne egr nettoyer , pot fap nettoyer sa un semaine et je n'est pas encore trouvé le probléme avez des info,
ou avez vous eu le méme probléme.

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonjour à tous,


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HORT


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PostPosted: Fri 25 Jan 2013 - 12:56    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonjour,
Cela peut être aussi un problème de débitmètre ou une prise air sur le turbo ou autre chose...
Car le probleme que j avais ete des accoups a 2000tr/mn puis apres le moteur passé sur son régime normal
 a tu un appareil pour la lecture ODB sur EBAY tu en trouve ,cela peut aidé pour diagnostiquer l origine de problème....
Bonne chance 

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béber


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PostPosted: Sat 26 Jan 2013 - 14:38    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Bonjour Hort ,
Merci pour l'info, elle ne fait pas d'acoups du tout, j'ai changé la sonde lamda elle à marché nickel pendant 
10 km puis après rebelote ,j'ai remarqué quand elle est froide elle monte dans les tours et au bout de 5 mn au 
ralentit quand elle commence à chauffé un peu ,3000 tours maxi , autrement elle roule nickel à par le souci des 3000 tours maxi !! , j'ai sus joindre hyundai il mon répondu que sa pourrait venir des injecteurs , se weekend je vais mètre un additif traitement moteur formule 9000  ( G27 ) on verra bien , je vous tien au courant des suite. 


merci pour vos réponse

Bonjour à tous,


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HORT


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PostPosted: Mon 25 Feb 2013 - 10:19    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne Reply with quote

Pourquoi un injecteur marcherait il mieux a froid  plutot qu a chaud.....
Je ne suis pas un specialiste,mais quel defaut ODB tu as....

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PostPosted: Today at 06:40    Post subject: Vanne EGR (check allumé) - Nettoyage vanne

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