< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: Reprogrammation moteur

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Forum Index

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Reprogrammation moteur

Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> •• TUCSON 2015 •• -> Tucson 2015 - Répertoire -> Moteur / Distribution
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phil d'ici

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Vh actuel / Année: Hyundai Tucson III
Motorisation: 1,7 crdi 141 7dct
Finition/Teinte: Blanche - toit panoramique noir
2wd-4wd-awd: 2wd

PostPosted: Fri 7 Oct 2016 - 07:01    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

bonjour,

Certain d'entre vous ont-ils déjà franchi le cap de la reprogrammation moteur.
Personne, j'y pense.
Mes deux Skoda précédente étaient passées entre les mains de Shiftech Belgique c'était génial:
   - 1,9 tdi 105ch -> 145ch
   - 2,0 tdi 150ch -> 195ch

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Oct 2016 - 07:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
columbos
Pilier du forum

Masculin
Vh actuel / Année: Tucson Executive acheté le 12/09/2015
Motorisation: Diesel 136 cv
Finition/Teinte: Polar White
Pneus été/hiver/Dim: Continental 245/45/19

PostPosted: Fri 7 Oct 2016 - 09:09    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t6945-Reprogrammation-moteur.htm?q=

50600 kms au 10/09/2019, 6,2l/100 kms en moyenne.

Back to top
ricodev45

Masculin
Vh actuel / Année: Tucson Executive + TO
Motorisation: 1.7 CRDI 141 CH DCT7
Finition/Teinte: White Sand
2wd-4wd-awd: 2WD
Pneus été/hiver/Dim: Eté 245/45/19
Coyote ou similaire: Waze

PostPosted: Fri 7 Oct 2016 - 09:16    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

Leur site est tres bien fait je trouve. Les tarifs sont indiqués,  et le gain escompté sur le moteur est donné.

Ca m'interesserait bien, mais ce que j'aimerai savoir exactement : quels sont les risques qu'on peut encourir ?

Back to top
BMI
Pilier du forum

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Vh actuel / Année: Tucson 2016
Motorisation: 1,6 TGDI
Finition/Teinte: Executive/Phantom Black
2wd-4wd-awd: 4WD
Pneus été/hiver/Dim: Eté origine, Hiver Michelin Alpin sur jantes Ronal sans TMPS (ex de mon IX35)

PostPosted: Fri 7 Oct 2016 - 09:49    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

Si cela se voit, perte de" la garantie, voire de l'assurance. Passage au contrôle technique ??
Cdlt.

Tucson 2016 Phantom Black cuir Beige, 1,6 TGDI 177 DCT.
Ex IX35 184 CV BVA Sleek Silver ; ex TUCSON 4WD CRDI 136 CV NOIR

Back to top
Phil d'ici

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Vh actuel / Année: Hyundai Tucson III
Motorisation: 1,7 crdi 141 7dct
Finition/Teinte: Blanche - toit panoramique noir

PostPosted: Fri 7 Oct 2016 - 10:11    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

Au niveau contrôle technique, c'est invisible.Pour voir cette reprogrammation, il faut passer l'auto au banc de puissance.
Pour le garage, c'est également invisible. Le seul risque 
c'est lors d'une mise à jour du programme par le concessionnaire
mais Shiftech remet la reprogrammation gratuitement.

L'avantage de Shiftech, c'est qu'ils connaissent leur boulot.
Chaque reprogrammation est faite dans les norme moteur.

Back to top
agjimmy69
Pilier du forum

Masculin
Vh actuel / Année: Discovery Sport / 2017
Motorisation: 2.0 TD4 150cv
Finition/Teinte: SE Black Santorini
2wd-4wd-awd: AWD
Pneus été/hiver/Dim: CrossClimate SUV
Coyote ou similaire: Wikango Max

PostPosted: Sat 8 Oct 2016 - 20:29    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

Il n'en demeure pas moins qu'en France cela modifie les caractéristiques techniques du véhicule et donc celui-ci ne devrait plus légalement être autorisé à circuler puisque différent du certificat original... et bonjour aux conséquences en cas d'accident   

Back to top
ricodev45

Masculin

PostPosted: Mon 10 Oct 2016 - 10:23    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

C'est bien ce que je me disais aussi.
Et si l'assurance découvre cela au moment d'un accident ... au revoir.

Back to top
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 15 Oct 2016 - 12:27    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

y a pas que ça !

Tu peux et dois le déclarer à ton assurance mais aussi le signaler au garage sinon chaque reprog sera annulée purement et simplement par les mises à jour logiciel fréquentes et inhérentes à l'entretien de ton véhicule par le concessionnaire ou garagiste ! Cela fait sauter inévitablement la garantie constructeur en cas de pépin.

Chez Subaru, le client s'est vu refuser le changement de moteur à cause de la reprog effectuée (Shiftec).
Je dis ça pour l'exemple, peu importe le reprogrammateur.

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Back to top
Visit poster’s website
ricodev45

Masculin

PostPosted: Mon 17 Oct 2016 - 09:48    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

Si le constructeur détecte la reprog la garantie sur le moteur va sauter ... mais qu'en est il si tu as un souci sur un autre organe (qui n'ont rien a voir avec le moteur) ? par exemple problème suspension ? ou boite ?

de toute façon c'est ce risqué à pas mal de discussion lol

Back to top
Psyk
Pilier du forum

Masculin
Vh actuel / Année: IX35 / S-Max
Motorisation: 1.7CRDI / 1.5 ecoboost
Finition/Teinte: City Blueberry / Titanium
Pneus été/hiver/Dim: Hankook Dynapro HP2 / Wintrax 4 extrem

PostPosted: Mon 17 Oct 2016 - 12:22    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

A ton avis; si un problème important surviens la constructeur réagira comme tout assureur; il s'en lavera les mains en disait que c'est lié (et comme tu ne saura difficilement prouver le contraire ça ne sera pas prit en compte).

Si c'est vrai que c'est séduisant d'augmenter la puissance & le couple au vu des risques il vaut mieux y penser à l'achat du coup ça pose moins de souci.

IX35 :

Smax:

https://www.vigreux-avocat.com/

Back to top
ricodev45

Masculin

PostPosted: Tue 18 Oct 2016 - 12:21    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

Comme tu le dis, c'est séduisant sur le papier. Mais il est clair que je ne m'y risquerai pas de toute facon.

Ma question initiale était surtout pour que tout le monde réagisse, partage ses infos la dessus. Ceci afin de faire vivre un peu ce post pour que les visiteurs suivants aient de l'info la dessus.

Wink

Back to top
agjimmy69
Pilier du forum

Masculin
Vh actuel / Année: Discovery Sport / 2017
Motorisation: 2.0 TD4 150cv
Finition/Teinte: SE Black Santorini
2wd-4wd-awd: AWD
Pneus été/hiver/Dim: CrossClimate SUV
Coyote ou similaire: Wikango Max

PostPosted: Tue 18 Oct 2016 - 17:53    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

Voilà ce que disent les textes et pour ceux qui n'auraient pas vu l’émission de Turbo sur le sujet :

http://www.turbo.fr/videos-voiture/449541-reportage-reprogrammation-electro…

Quote:
Le code de la route français ne prévoit pas de modifications des véhicules. Toutefois un service d'homologation pour les véhicules modifiés : la DRIRE, veille au respect des normes de sécurité instaurées par le ministère des Transports.

Le principal problème auquel se heurte la majorité des passionnés de tuning est l'homologation du véhicule. Les démarches sont beaucoup plus difficiles et compliquées. Tout changement par rapport aux données inscrites sur la carte grise (puissance, nombre de places.) peut valoir le refus de l'homologation. Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement). 

Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques, réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Pour pouvoir homologuer son véhicule modifié, il vous faut constituer un dossier et l'adresser à l'un des centres de contrôle de véhicules de la DRIRE.  

A réception du dossier complet, vous aurez rendez-vous pour présentation du véhicule au centre de contrôle de la DRIRE. Après la présentation de votre véhicule, et si le contrôle s'avère conforme à la législation , la DRIRE vous remettra un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI), que vous présenterez en Préfecture pour faire immatriculer votre véhicule. 

Modifications techniques de votre auto :
Qu'en est-il juridiquement ? 

par Laurent Mercié, Avocat au Barreau de Paris 

Voici quelques rappels importants destinés à tous les "apprentis sorciers" qui seraient tentés d'apporter quelques "améliorations" techniques à leur auto... 

L'adjonction d'un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l'installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps.... sont autant d'interventions qui n'affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture ! 

En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d'importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances. 

Les règles de l'assurance
Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d'assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l'assureur, sont de nature à engendrer une absence d'assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l'indemnité en cas de sinistre. 

Or la transformation ou la modification technique notable d'un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l'assureur. 

En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l'origine d'un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur. 

Certes, il s'agit là d'un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur. 

Modifications notables : définition
On doit considérer (1) qu'il y a modification du risque pour l'assureur dès qu'une transformation exige que le véhicule fasse l'objet d'une nouvelle réception par le Service des Mines, c'est-à-dire lorsqu'il s'agit d'une modification "notable". 

L'article R.106 du Code de la Route dispose en effet que "tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception". 

Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l'application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l'article 12 (&12-1) de l'arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé. 

Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule : 

constitution du châssis,
nombre d'essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu'à l'identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé. 

Une conclusion s'impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l'économie d'un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d'assurance du véhicule. 

Infractions au Code de la route
Les conséquences potentielles d'une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d'immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route. 

Notamment, la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines peut être constitutif de plusieurs infractions différentes (notamment art. R. 238 et R.241 du Code de la Route) punies par des peines d'amende pouvant aller jusqu'à 5.000 francs. 

Source : avocats-auto.org

Back to top
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 19 Oct 2016 - 17:06    Post subject: Reprogrammation moteur Reply with quote

ça a le mérite d'êtrre clair, merci Alain !

Gégé tient cette section d'information à disposition :

http://www.ix35-tucson-santafe.com/f64-La-loi-Defense-recours-Permis-Radars-Assurances.htm

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:05    Post subject: Reprogrammation moteur

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> •• TUCSON 2015 •• -> Tucson 2015 - Répertoire -> Moteur / Distribution All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange