< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: TUC 112CV 2004 BA

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TUC 112CV 2004 BA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Moteur • Distribution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
radar06

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Vh actuel / Année: Tucson I
Motorisation: 2l CrDi 83kW (112ch)
Finition/Teinte: bleu métal
2wd-4wd-awd: 4WD
Pneus été/hiver/Dim: été 215/65 R16

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016 - 15:16    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis tombé en panne semaine dernière sur l'autoroute avec mon Tucson 4WD CRDi 112 de fin 2004 boîte auto, 166000km.

Moteur s'est arrêté brusquement alors que j'étais en montée à 120k/h environ. Aucun bruit suspect, juste coupure moteur et impossible de redémarrer.

J'avais eu à peu près le même genre de panne 1 an auparavant et c'était le capteur PMH que j'avais changé.

remorquage jusqu'à un garage indépendant proche de chez moi, la valise dit quelque chose comme "pas de synchro capteurs AAC et PMH" => échange capteur AAC, sans résultat.

Entretemps le garagiste vérifie la pression gazole : correcte 3bars, ça arrive bien. J'avais fait le plein 1 heure avant.

Il continue à chercher et hier me montre qu'il y a de la compression dans le cache AAC. Quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile et qu'on tente de démarrer, il y a une pression d'air assez forte en sortie. Il pense qu'un segment au moins a lâché, qu'il n'y a plus de compression et que celle-ci passe dans le circuit d'huile via le carter. Le moteur refuse toujours de démarrer, bien qu'il en ait envie.

Je décide de rapatrier le Tuc chez moi après avoir payé le capteur et la MO. Ce sera chose faite demain.

C'est là où vous intervenez car j'ai besoin de conseils :

- Comment puis-je étayer le diagnostic garage pour être sûr que le moteur est HS?

- Dans le cas où le moteur est HS et que je veuille le remplacer, Y-A T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE UN D4EA BOITE MECA ET UN D4EA BOITE AUTO? C'est important car je peux trouver des D4EA à des prix raisonnables mais je ne sais pas si ça ce monte sur la boîte auto.

Merci à tous de vos réponses sur ces deux points PRIMORDIAUX pour moi.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

"La démocratie est le plus mauvais des systèmes. Tous les autres sont pires." (W.S. Churchill)

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016 - 15:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016 - 16:18    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

Dans un premier temps ;il faut faire une mesure de compression moteur sur les 4 cylindres
il y a 2 méthodes

1 ere méthode

Par les injecteurs c est plus facile car en une petite heure c est fait .

Pour la dépose d injecteur

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t2251-fuite-injecteur.htm?q=

Pour le test de compression sur moteur 2.0 crdi

https://www.youtube.com/watch?v=inOK8soK5ZE

2 eme méthodes

Par  les bougie de préchauffages derrière le bloc moteur (pas pratique)

Puis voila un tuto en video par les bougies

https://youtu.be/fA71qo_jF58

Bonne chance

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

Dernière édition par HORT le Sam 14 Jan 2017 - 00:53; édité 7 fois
radar06

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2016 - 18:51    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

Merci Hort de ta réponse.

Je pensais bien essayer ça pendant les vacances de Noël.

J'achète un compressiomètre et je vous tiens au courant.

@+

"La démocratie est le plus mauvais des systèmes. Tous les autres sont pires." (W.S. Churchill)

radar06

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2017 - 18:34    Sujet du message: résultat 1° test Répondre en citant

Bonjour et très bonne année à tous,

Voilà un premier résultat avec un compressiomètre standard:

Cyl 1 : 15 bars
Cyl 2 : 11 bars
Cyl 3 : 11 bars
Cyl 4 : 10 bars

Tout ceci est à revoir car je n'ai pas les bons raccords sur injecteur et j'ai dû mettre un tuyau souple, de plus la batterie faiblit et n'entraîne pas bien le démarreur.

Je recommence demain avec une batterie auxiliaire en parallèle, mais d'ores et déjà pouvez-vous dire quels devraient être les résultats attendus?

merci de vos réponses éclairées

@+ et

HORT

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017 - 09:44    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

Refait une contre mesure.
        Car pour moi vue la compression très faible et pas en équilibre; avec un delta de 5 bar entre les cylindres au plus haut et une compression de 10 bar  au plus bas,c est pas bon signe.....

Cette mesure de compression est celle d un moteur essence pas celle d un diesel qui devrait être au alentour de 25b

La meilleure mesure se fait par les bougies de préchauffages ,dans ton cas.
 Dépose ton cache culbuteur pour un meilleure accessibilité  aux bougies.
 Profite pour vérifier que les culbuteurs sont bien en place

En faisant ta mesure par les bougies  les fuites peuvent parvenir  par: 

-les injecteur  ,joint en cuivre HS
 -une soupape  qui laisse l'air passer.
- culbuteurs HS
 -le joint de culasse plus étanche.
 -des segments usés et ainsi laisse l'air s'échapper.
 -des cylindres usés.

j espères que la contre mesure va être meilleure

Dernière édition par HORT le Ven 13 Jan 2017 - 21:29; édité 1 fois
radar06

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017 - 16:00    Sujet du message: Contre mesure Répondre en citant

Salut à tous,

Hort, merci de ta réponse . J'ai refait une contre mesure ce matin, avec une autre batterie en parallèle.

Comme j'avais déposé les injecteurs, je l'ai faite par le puits d'injecteur, avec tuyau semi-souple et manomètre.

Toujours des compressions entre 10 et 12 bars sur les 4 cylindres.

J'ai ensuite versé environ 5 à 10cc d'huile dans chaque cylindre, attendu 1 minute et repris les compressions.

et là je me suis fait arracher le manomètre sur les cylindres 2, 3 et 4 : la compression remonte brutalement au-dessus de 20 bars, voire 25 sur les Cyl 2 et 3. Le 1 reste à 12 bars.

Pour moi c'est clair, 1 cylindre HS (le 1) et les 3 autres ne valent guère mieux.

Y a t-il d'autres avis?

@+

HORT

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017 - 17:42    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

Je veux bien être optimiste et dire que la ou les soupapes des cylindre ne sont plus étanches
         Mais les pressions me semblent très basse.
         Sachant que la voiture c est arrêté d un coup; ton garagiste a vérifier l alignement distribution?
         les culbuteur sont bien places ? les jeux l arbre a came sont correct ?
         Quel est le défaut OBD?

Suite des étapes a titre informel

Tuto de depose changement culbuteur

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t7603-changer-les-culbuteurs-et-les-pi-c…

Puis après on déculasse
         on nettoie parfaitement la culasse;  pour contrôler la culasse et son joint
         si le joint n est pas étanche on voit les traces sur le joint ,si la culasse est voilée contrôle a la règle

On contrôle l étanchéités des soupapes
         la culasse a l envers ,une pipette alcool ,on pulvérise sur chaque soupapes si le liquide passe par les trous
         de lumiere  admission ou échappement la soupape n est pas étanche
         Contrôle cylindres pistons mesures des jeux
         L idéal quand on en arrive Là, c est de déposer le moteur, pour le reste des contrôles, ou de le faire dés le départ ....
         Car si jusqu a présent tout était OK, il va falloir faire le calcul des coups pour refaire le moteur ou faire un échange
         standard

Sachant que là, si l on part sur des bonnes basses, on change:

les culbuteurs
        les poussoirs hydro
        les soupapes
        l arbre a came
        le kit joint de culasse
        Faire contrôler les injecteurs et la pompe

et la on a pas pris la partie bas moteur, si il y as un problème de cylindre ,ou de piston avec la segmentation,
       ( c est ce que j ai fais il y as 2 ans avec la segmentation en plus)
        d ou l intérêt de passer a un échange standard si cela devient trop important

une adresse intéressante=> http://stemoteurdiffusion.fr/fr-moteurs neufs.html 

Dernière édition par HORT le Ven 13 Jan 2017 - 22:00; édité 2 fois
radar06

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017 - 22:36    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

Merci Hort de ta réponse

Il n'y a pas de défaut OBD, et la voiture s'est arrêtée sans bruit bizarre (pas de décalage distri).

Merci pour les tutos, mais je ne suis pas (encore) à la retraite, et je vais sous-traiter la réparation.

Donc je vais tâcher de trouver un moteur d'occase et de le faire remonter dans le mois.

c'est pour ça que j'aimerais savoir si les D4EA boîte auto et boîte méca sont identiques. La raison me dit que oui (pkoi Hyundai se ferait ch...à faire des moteurs différents) mais si je peux avoir une confirmation ce serait mieux.

HORT

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 08:47    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

radar06 a écrit:
Merci Hort de ta réponse

Il n'y a pas de défaut OBD, et la voiture s'est arrêtée sans bruit bizarre (pas de décalage distri).

Merci pour les tutos, mais je ne suis pas (encore) à la retraite, et je vais sous-traiter la réparation.

Donc je vais tâcher de trouver un moteur d'occase et de le faire remonter dans le mois.

c'est pour ça que j'aimerais savoir si les D4EA boîte auto et boîte méca sont identiques. La raison me dit que oui (pkoi Hyundai se ferait ch...à faire des moteurs différents) mais si je peux avoir une confirmation ce serait mieux.

Salut

Je te rassure ,mais moi non plus je ne suis pas a la retraite,c est mon AVATAR qui te donne c est idée  ,j ai juste une voiture en plus qui me permet de basculer d une voiture a l autre, en cas de problème et un grand garage ce qui me facilite la tache.
         Je suis du même avis que toi, le moteur D4EA devrait se monter  avec une boite manu ou auto, je vois mal le constructeur creer un bloc moteur spécifique avec la même REF, sachant qu il est monté sur plusieurs véhicules KIA ou HYUNDAI

Mais c est qu un avis pas une confirmation....

La seule évolution la plus apparente que j ai constaté physiquement, c est sur la culasse  coté admission et l’échappement

Quand je présentais ma carte grise ,on me donnait  pas la bonne référence  , de joints , d arbre a came, même chez HYUNDAI.....Chose surprenante

HORT

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 11:39    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

HORT a écrit:
radar06 a écrit:
Merci Hort de ta réponse

Salut

Je te rassure ,mais moi non plus je ne suis pas a la retraite,c est mon AVATAR qui te donne c est idée  ,j ai juste une voiture en plus qui me permet de basculer d une voiture a l autre, en cas de problème et un grand garage ce qui me facilite la tache.
         Je suis du même avis que toi, le moteur D4EA devrait se monter  avec une boite manu ou auto, je vois mal le constructeur creer un bloc moteur spécifique avec la même REF, sachant qu il est monté sur plusieurs véhicules KIA ou HYUNDAI

Mais c est qu un avis pas une confirmation....

La seule évolution la plus apparente que j ai constaté physiquement, c est sur la culasse  coté admission et l’échappement

Quand je présentais ma carte grise ,on me donnait  pas la bonne référence, d arbre a came , de joints Adm ou Ech
 Sauf le joint de culasse ,culbuteurs,poussoir qui etaient bons , même chez HYUNDAI.....Chose surprenante.
Du coup par correspondance sur de photos et des cotes, j ai pris les pièces du 150cv TUC II cherche a comprendre.... Bonne recherche pour ton échange Standard.

Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2017 - 19:58    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

regardez voir si éventuellement ce document peut vous aider :

http://biblio3.url.edu.gt/Libros/2012/common.pdf

http://fr.slideshare.net/chameo/hyundai-d4a-engine-manual

Et ceci : page 19 en bas je crois...

http://www.sendspace.com/file/7ry2w7

Pareil pour le moteur, un seul moteur BVA et BVM à mon avis.
Maintenant, le plus simple est de passer un coup de fil au garage Hyundai, on risque quoi ? un refus de répondre ? 
Demander directement le chef d'atelier...

Je reste à votre disposition si besoin, Bon courage dans le travail et un énorme merci à HORT pour ces coups de mains qu'il donne deci delà comme un pro. 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
HORT

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 09:43    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA Répondre en citant

D apres la doc fournie par HERMINE le taux de compression et de 16.5 par CYLINDRE, pour un moteur D4EA (2.00 CRDI)

Donc la mesure de compression devrais être a la louche de 23b par cylindre  
              1.4(coef-multiplicateur)x 16.5(taux de compression)
            Cela correspond a la vidéo sur youtube

[url:6e2ca3f93f=https://www.youtube.com/watch?v=inOK8soK5ZE]https://www.youtube.com/watch?v=inOK8soK5ZE[/url:6e2ca3f93f]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: TUC 112CV 2004 BA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Moteur • Distribution Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange