< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: [Tuto]changer les culbuteurs

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto]changer les culbuteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Révisions - Réparations - Rappels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loic17200

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Vh actuel / Année: santa fe 2003
Motorisation: d4ea
Finition/Teinte: luxe
2wd-4wd-awd: 4wd

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 21:24    Sujet du message: [Tuto]changer les culbuteurs Répondre en citant

je suis loic et je vient de faire l acquisition d un hyundai santa fe de 2003 2l crdi 125cv 4wd qui a 265000 km  

et j ai besoin d aide pour changer les culbuteurs et les pièces qui sont autour  .
je voudrai savoir si quelqu'un la déjà fais et si vous auriez des infos a me fournir ( comment démonter l arbre a came ou sont les repères , les couples de serrage pour le remontage ........) 
cordialement  

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 - 01:28    Sujet du message: [Tuto]changer les culbuteurs Répondre en citant

Je l ai fait sur la version 2.00 CRDI 140cv D4EA  et sur les 2.2 D4EB   les principes de déposes restent les mêmes

IL faut simplement  être:
 Méthodique et travailler dans un atelier propre est resté sans se prendre la

Je ne crois  pas qu il y as un gros écart entre ton moteur de 125cv D4EA est le 140cv D4EA
a  part  visuellement comme ça.... la vanne EGR PNEUMATIQUE et son echangeur/LE CAPTEUR au centre de la rampe d injection......

"Demande a HERMINE elle a peut être  l  info ?" pour comparer les fichiers de dépose culasse d un moteur 2003/2006

j ai comparer les couple de serrage, le distribution sur le 2.00 et 2.2 2006 c est les mêmes alors pourquoi pas le 2003 vue que c est un D4EA. je ne sais pas.... c est vous qui voyez

Alors si tu veux te lancer je  pourrais te donner des infos pas a pas (mais dans les version après 2006)et toi en échange, tu envoie les photos des étapes, de ton smartphone.

Pour les grand principes
   D abord
et prend du recul

Après range ton garage

1 Dépose des injecteurs  dans l’élan; les faire  contrôler sur un banc essai (cela mange pas de pain)
                    petite vidéo pour vous mettre encore plus en confiance

http://www.youtube.com/watch?v=XAZjEfFFOHQ 

Voici un petit tutoriel pour tous ceux qui voudrait déposer leurs injecteurs

- En rouge, l'alimentation électrique des injecteurs
- En bleu, l'alimentation en carburant
- En jaune, le retour carburant au réservoir

Injecteur et la vise TORX de la cale ( à ne pas retirer complètement) remarquez le rétrécissement de l'injecteur, c'est à cette emplacement que vient la cale de maintient de l'injecteur une fois en place.
Sur d'autres modèle de véhicule la cale est parfois visible

Pour déposer l'injecteur, déconnectez l'alimentation électrique et retiré la goupille pour libérer le retour de carburant.

La tête de l'injecteur, sans le retour carburant et sans l'alimentation électrique

Juste derrière l'injecteur il y a un cache pour la vis "TORX" qui maintien la cale de l'injecteur, notez le repère sur la position "close", tirer-le doucement vers le haut et tournez-le d'un quart de tour vers la droit ou la gauche, puis retirer-le en le tirant vers le haut (utilisez une pince en douceur
si ça coince un poil)

Le bouchon de protection une fois retiré de son logement, facile

A l'aide d'un clé plate de 14, dévissez les raccords de la rampe commune et de l’injecteur, et retirer la conduite HP.

Pensez à faire des repères sur toutes les pièces, injecteurs, rampes hautes pression.

La conduite HP une fois déposée. Vérifier la propreté des différentes parties mises à nues.

Avec une clé TORX de 40, dévissez complètement la vis B, puis lever légèrement sans la sortir complètement  
 et faire glisser la cale A vers l'arrière en exploitant l’oblong. Laissez tel quel pour le moment.

Une fois la cale repoussée, faite faire un mouvement de rotation en douceur à l'injecteur, sans forcer et en tirant simultanément vers le haut, il doit venir quasiment seul et sans bloquer. Si vous sentez une résistance, cela peut venir de la rondel d'appui en cuivre qui est en bas de l'injecteur, vérifiez de tout façon sa présence sur l'injecteur une fois déposé comme sur l'image suivante.

Ici, sur l'injecteur la position ou vous devriez trouver une rondelle en cuivre.

Voilà, vous avez déposez votre injecteur
, vous pouvez maintenant le nettoyer avec un chiffon, sans utiliser de produit et vérifier l'aspect de l'aiguille et de la partie juste au dessus, là ou il y avait la rondelle en cuivre, rondelle qu'il faudra remplacer. Si vous constater une fort encrassement vous pouvez nettoyer la calamine avec une pointe fine, l'essentiel, pas de chocs et surtout pas sur l'aiguille  

.
Pièces pour hyundai tucson 2.00 140ch

Rondelle cuivre REF BOSCH 7x15x1.5-F 00VC17 503

kit Tuyau retour+raccord bosch+joint torique VITON vert  

JOINT TORIQUE VITON 6X4X1     
TUYAU TYPE B DIN 73379 3.2X7

FOURNISSEUR>   http://www.autodiesel13.com/

2 Dépose de la pompe 

3 Dépose le cache culbuteur

4 et la on admire
         ( Bon j avais  déposer le moteur, car j ai voulu tous refaire ,suite a la casse des culbuteur sur le cylindre 4)

5  Dépose  de la courroie des auxiliaires
Allez au galet tendeur accessoire en bas

,
,
,

Ce mettre sur l écrou du roulement du galet tendeur tournez dans le sens horaire pour détendre la courroie
   mettre la goupille pour bloquer le tendeur

6  Dépose de la distribution
Tuto:

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t4293-CHANGER-LA-COURROIE-DE-DISTRIBUTIO…

7  Dépose arbre a came (Attention il doit resté a 15 h lors de sa pose)
                   c est le point neutre il doit avoir aucune tension sur les culbuteurs

Ordre du couple de serrage de l arbre a came  26.5 29.5 Nm

Controle jeux axial 0.05 0.15 mm                                      

Controle usure hauteur de came echappement 34.570/34.070 mm
Controle usure hauteur de came admission 34.697/34.197 mm

8  Dépose des culbuteurs  admission échappement 5/6 & cale 8

Admission                                                                    Echappement

Attention! les cales 8 on un petit chanfrein et un grand chanfrein vérifier correctement leur positions avant                 la dépose car la position  est inversée celons le culbuteur  d admission ou d échappement

10  Dépose des poussoirs hydraulique 7

Et merci a claude PERL pour le complément de fichier

@+  peut être et joyeux NOEL

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

Dernière édition par HORT le Jeu 29 Déc 2016 - 11:19; édité 11 fois
loic17200

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Vh actuel / Année: santa fe 2003
Motorisation: d4ea
Finition/Teinte: luxe
2wd-4wd-awd: 4wd

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 - 13:22    Sujet du message: [Tuto]changer les culbuteurs Répondre en citant

bonjour 
merci pour tes info ses super juste aurai tu les couple de serrage pour remetrette l arbre a cam 
et pour les photo je poste ça des que je mi mes j attend le pièce par colis donc je pence faire sa 1 ère semaine de janvier car je suis pas la pour les fête
un grand merci a toi  

Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2016 - 15:22    Sujet du message: [Tuto]changer les culbuteurs Répondre en citant

Loïc, tu devrais trouver les infos concernant les couples de serrage sur ton autre demande, j'i mis le fichier complet correspondant à ton moteur.

Grand merci HORT !

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45    Sujet du message: [Tuto]changer les culbuteurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Révisions - Réparations - Rappels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange