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Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ......

 
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gegedelyon
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MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 11:32    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant




Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires
 [*] Par Catherine Leroy [*] Publié le 02/03/2017 à 14:02. Mis à jour le 02/03/2017 à 17:51[*]




Hyundai a décidé de ne plus garantir ses véhicules achetés auprès de revendeurs indépendants. .


Depuis le 1er mars 2017, la marque Hyundai en Europe a décidé de ne plus garantir les véhicules revendus en dehors de son réseau ! 


L'argus vous détaille en exclusivité les arguments juridiques de cette annonce !Hyundai Motor Europe s'est fendu d'une lettre pour le moins étrange le 20 février 2017 (lire ci-dessous). 


Les mandataires et revendeurs indépendants n'en sont d'ailleurs toujours pas revenus ! 


Le constructeur les informe qu'à compter du 1er mars 2017, tous les véhicules qui sortent de leurs parcs seront accompagnés d'un nouveau carnet de garantie à double vitesse. 
Ainsi, seuls les modèles achetés auprès des distributeurs de la marque pourront bénéficier de la garantie 5 ans et kilométrages illimités, mise en place par la marque en 2011. 

Citation:
« Une centaine de courriers sont partis effectivement  à destination de revendeurs en France, Belgique, Grande Bretagne, Allemagne et Pays-Bas », confirme Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France. « C’est une modification européenne qui a été décidée. Seuls les véhicules vendus dans le réseau pourront bénéficier de la garantie commerciale 5 ans. A contrario, les véhicules vendus par des revendeurs, sans mandat, n’auront aucune garantie. »





Citation:

Seuls les distributeurs Hyundai disposeront du carnet de garantie 5 ans, kilométrage illimité.

Décision étonnante au regard notamment de la mise au point réalisée en 2012 par la commission européenne qui, dans une note concernant l’application des règles de l’UE relatives aux ententes dans le secteur automobile, précise que la garantie du constructeur ne doit pas être liée à certaines conditions (entretien dans le réseau de réparateurs agréés..) qui pourraient conduire à l’éviction des réparateurs indépendants ou à la fermeture des filières parallèles de production et de distribution de pièces de rechange. 

Pour justifier cette décision, Hyundai Motor Europe s’appuie sur un arrêt de la Cour européenne de justice de Luxembourg, qui date de 1994, et qui précise à propos des montres de luxe de marque Cartier que « dès lors qu'un système de distribution sélective satisfait aux critères de validité de l'article 85 du traité, tels qu'ils ont été précisés par la jurisprudence de la Cour, il y a lieu de considérer comme valide également la limitation de la garantie du fabricant aux produits contractuels acquis auprès des distributeurs agréés. » 

Dans cette espèce, Cartier, s’opposait à l’époque à la revente de ses montres par la société Metro. L’arrêt pose d’ailleurs clairement le problème de l’étanchéité du système de distribution dans ce secteur. Mais Hyundai estime que cette décision, prise en dehors de l’automobile, peut également lui être appliquée. 




Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France.a d’ailleurs confirmé avoir reçu la validation par le cabinet Vogel &Vogel de cette analyse. 
Citation:


« Si un modèle Hyundai est acheté par le biais d’un mandat, la garantie s’appliquera mais pas dans le cas d’un revendeur indépendant sans mandat », affirme Lionel French-Keogh.


Entente qui vise à restreindre la concurrence ?


Pour Me Bertin, avocat de la branche des concessionnaire du CNPA, mais aussi de deux revendeurs indépendants, si l’intention de Hyundai envers son réseau parait louable, il émet de sérieuses réserves sur la légalité de cette mesure dont il s’étonne du caractère soudain et confidentiel de l’annonce. 
Citation:
En effet, il relève d’abord que « la légalité du système de distribution de Cartier avait été validée par les autorités européennes, ce qui n’est pas le cas de celui de Hyundai qui se borne à prétendre se conformer au Règlement UE 330/2010 alors que les conditions de sélection de ses distributeurs ne respecteraient pas toujours les règles de la distribution sélective ».




Citation:




Me Renaud Bertin, avocat.


Il observe ensuite que : « Cartier avait mis en place un système de distribution sélective purement qualitative, moins restrictif de concurrence que le système de distribution sélective qualitative et quantitative de Hyundai, de sorte qu’il n’est pas évident que cette dernière puisse bénéficier de la même bienveillance en 2016 que Cartier en 1994, et ce d’autant que si Cartier veillait à préserver l’étanchéité de son réseau de distribution et n’était confrontée qu’à un revendeur parallèle, tel n’est pas le cas de Hyundai et de nombreuses autres marques automobiles qui laissent depuis de nombreuses années des milliers de véhicules être distribués sur le marché parallèle, de sorte que l’étanchéité alléguée des réseaux automobiles n’est que théorique, et qu’en pratique elle ressemble plus à une passoire ».





Citation:



De ce fait, Me Bertin considère qu’en France : « nous disposons d’un marché avec des revendeurs indépendants qui ont pignon sur rue et cette décision remet en cause une situation de marché et de concurrence établie qui bénéficie au consommateur. Du fait des disparités tarifaires existant d’un Etat membre à un autre au sein de l’UE résultant des politiques commerciales des marques automobiles, la concurrence, entre les réseaux officiels et les revendeurs parallèles s’approvisionnant dans les pays où les prix sont les plus attractifs, bénéficie directement au consommateur. Or, la mesure prise par Hyundai tend à restreindre, voire à supprimer cette concurrence en forçant le consommateur à payer plus cher son véhicule pour pouvoir bénéficier de la garantie du constructeur. D’une certaine façon la garantie devient payante ».






C’est bien l’étanchéité de la distribution qui est ici mise en cause. Etanchéité dont ne peuvent effectivement se prévaloir de nombreux constructeurs. Dans le cas de Hyundai, le constructeur fait appel en Europe à deux formes de représentation : 


Des filiales, comme en France, en République Tchèque ou encore en Slovaquie, mais aussi des importateurs privés comme en Belgique, Autriche, Suisse, Danemark, Croatie, Bulgarie Luxembourg ou Hyundai a décidé de ne plus garantir ses véhicules achetés auprès de revendeurs indépendants.encore en Lettonie. 


Ces importateurs, dans certains cas, se placent comme des distributeurs privés qui agissent comme un distributeur avec une rémunération en fonction en volume. 







Citation:
« Le fait qu’une marque s’accorde avec son réseau pour se réserver dorénavant le monopole de la vente de véhicules bénéficiant de la garantie constructeur constitue une entente qui vise à restreindre la concurrence, voire à supprimer un canal de distribution au préjudice du consommateur susceptible d’enfreindre l’article 101 du Traité Européen sans pouvoir être exemptée », poursuit l’avocat.




Visiblement c’est bien sous cet angle de la légalité de cette décision que la Commission Européenne pourrait avoir à se prononcer prochainement sur cette question si des revendeurs ou des associations de consommateurs décidaient de déposer plainte.

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MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 11:32    Sujet du message: Publicité

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babou


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MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 12:01    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant

Pour l' image de marque de Hyundai ça ne va pas dans le bon sens 

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agjimmy69


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MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 12:11    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant

Ce n'est pas la genre de chose qui va développer le marcher et l'aura de la marque sur le continent européen. Pas très logique tout çà



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aioli


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MessagePosté le: Sam 4 Mar 2017 - 15:00    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant

bonjour, déjà qu'une partie des concessionnaires sont cher et font mal le boulot de plus les pièces sont trois fois plus cher que les voitures Française il faut fuir cette marque. le service client France ne sert à rien car à chaque problème il se retourne vers Hyundai sauf pour vendre un véhicule.
faite la pub sur les réseaux sociaux ! sur la démarche que vient de prendre Hyundai cela va faire leur faire plaisir plaisir. 

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Psyk


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MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 15:28    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant

Mauvais dérapage pour Hyundai pour le coup; en terme d'image (même si beaucoup achètent quand même en concession).

Qu'on privilégie les clients du réseau officiel c'est une chose mais de là à dire 0 garantie ça ma parait aussi limite au regard du droit européen qui spécifie que tout bien acheté en europe bénéficie d'un minimum de 2 ans de garantie (exception faite des contrefaçon évidemment mais ce n'est pas le cas ici).



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delta94


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MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 19:31    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Possesseur d'un santafé acheté par un mandataire en 2007 , je peux vous affirmer que cette approche par le distributeur officiel n'est pas d'aujourd'hui.
Déjà a l’époque l'assistance n'etait pas prise en charge par l'importateur.
J'ai eu un problème avec le compresseur de clim ( problème connu et relaté sur le site ) le service client a fait la sourde oreille ; aucune prise en charge .
Pire j'ai du faire appel a un garage externe pour diagnostiquer le probleme .
Ben oui pas de défaut constaté par la valise ; alors on me faisait un rechargement de clim et HOP le client passait a la caisse.
En résumé le véhicule est correct ; mais pas de service commercial et un manque de formation des concessionnaires ; alors je ne recommande plus cette marque.
Maintenant si vous n'avez plus aucune garantie ; FUYEZ


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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 10 Mar 2017 - 10:35    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant


Réseaux - 10/03/2017  


Hyundai réserve la garantie 5 ans aux clients du réseau, la FNAA porte plainte
 
 


Hyundai Europe a informé les revendeurs indépendants de plusieurs pays que l’offre de garantie 5 ans serait désormais réservée aux acheteurs du réseau agréé.  


Estimant qu’il s’agit d’une pratique anticoncurrentielle, la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) a porté plainte auprès de la Commission européenne. 
 


Après s’être longtemps battu pour obtenir que l’entretien du véhicule puisse se faire en dehors du réseau agréé sans risque de perte de la garantie constructeur, la FNAA s’attaque à un nouveau front sur le terrain de la garantie. Il s’agit de celui ouvert par Hyundai Europe. 


Le constructeur a informé par courrier les revendeurs indépendants de plusieurs pays, dont la France, qu’à compter du 1er mars, leurs acheteurs de véhicules neufs ne bénéficient plus de la garantie 5 ans.


 Et cela 
"même si ces véhicules ont été initialement acquis auprès d’un distributeur ou concessionnaire autorisé Hyundai", spécifie le document envoyé aux revendeurs.


On peut d’ailleurs lire sur le site Hyundai :
 
"désormais, la garantie 5 ans kilométrage illimité de Hyundai s’applique uniquement aux véhicules Hyundai vendus initialement par un distributeur agréé officiel Hyundai à un client final"


Pour la FNAA, cette initiative  
"incongrue et illégale" est  "contraire aux règles de concurrence comme aux intérêts des consommateurs". 


La fédération explique que "Hyundai place ainsi son propre réseau dans une situation de quasi-monopole, par une entrave à toute concurrence sur le marché de la vente de véhicules neufs, doublée d’une restriction de concurrence sur celui de l’entretien-réparation". 


En d’autres termes, la FNAA estime que Hyundai restreint de cette façon  l'accès à l'achat de ses véhicules en dehors de son réseau et donc à des prix éventuellement plus bas. 
En outre,
 "cette pratique constitue une atteinte indirecte au droit du consommateur de faire entretenir son véhicule hors du réseau agréé, même pendant la période de garantie", estime-t-elle.


La FNAA a donc mis Hyundai en demeure de se conformer à la législation et a porté plainte contre le constructeur auprès de la Commission européenne. 
 
La démarche de Hyundai est-elle illégale ?


De son côté, Hyundai s'appuie sur l'arrêt "Métro-Cartier" rendu en 1994 par la cour de justice européenne. 
Dans cet arrêt, la Cour jugeait légal le fait de réserver la garantie du fabricant aux seuls clients de ses distributeurs agréés. 
Le constructeur prend donc le risque de fonder sa décision sur une jurisprudence désormais ancienne et que la Commission européenne ne jugeait pas valide dans le cadre d'un règlement d'exemption tel que celui qui régissait la distribution automobile jusqu'en 2013. 


Aujourd'hui, l'automobile est désormais régi par un règlement général de la distribution sélective qui redonne donc une nouvelle jeunesse à l'arrêt Metro-Cartier.


Ce sera donc à l’exécutif européen de dire, sous le contrôle de la Cour de justice, si oui ou non, Hyundai peut réserver sa garantie 5 ans aux clients de son réseau pour donner un avantage concurrentiel à ses distributeurs sans risque de restreindre la concurrence sur le marché de la distribution. 


En attendant, comme nous l’a expliqué un membre de la Commission européenne,


 "si le véhicule est acheté par un professionnel qui le revend ensuite, le bénéfice de cet avantage est perdu par son acheteur particulier".  


Puisque la garantie 5 ans est une garantie commerciale, seule la garantie légale de conformité de deux ans restera valable. 
Pour essayer d’accéder à un véhicule moins cher en dehors du réseau, le client peut toujours faire appel à un mandataire transparent
A condition que le mandataire passe par un distributeur agréé et respecte le cadre du mandat transparent (c'est-à-dire qu’il n’achète pas le véhicule pour le revendre mais qu’il soit bien commissionné sur la vente du véhicule)
 le client ne peut pas perdre le bénéfice de la garantie 5 ans.  
 



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MessagePosté le: Ven 10 Mar 2017 - 11:19    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant

Faudra qu'on m'explique comment un mandataire pourra être plus avantageux (car c'est là tout l'intérêt) si il est juste commissionné sur la vente ? D'office le prix sera plus élevé vu que ce sera le prix imposé par Hyundai + la commission !

Après il faudra comparer ça aux extensions de garantie des marques classiques (qui sont payantes) car ce n'est pas sur non plus qu'un véhicule acheté "n'importe où" puisse en bénéficier; certain des ces contrats n'étant d'ailleurs pas cessible (je pense que c'est le cas chez Citroën BE p.e).



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gegedelyon
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MessagePosté le: Ven 10 Mar 2017 - 12:16    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant

   Chez nos voisins ALLEMANDS ( traduit google ) / Pas de rétroactivité seul les VHS depuis le 1 er MARS 2017 seraient concernés 


Mardi, 07 Mars 2017 14:45


EXCLUSIF:Hyundai balaie la garantie de libre-échange

Hyundai continuera de refuser les voitures qui sont vendues sur le marché libre, la garantie de cinq ans. 
Ce serait un coup contre le libre-échange. 


Le BVfK se défend.


De Christof Rührmair

siège européen de Hyundai à Offenbach. (Photo: Hyundai)





Hyundai est sur une trajectoire de collision au libre - échange. À la fin de Février lettre écrite de Automobilwoche existe, le fabricant doit informer revendeur non autorisé que depuis Mars la garantie prolongée de cinq ans devrait concerner que des véhicules " , qui ont été initialement vendus par les concessionnaires autorisés à un client final." Non plus doit appliquer, cependant, la garantie pour les voitures, "qui a vendu un marchand libre, non-autorisé à un client, même s'il a ce déjà acheté chez un revendeur agréé".
Les commerçants sont libres selon la volonté de Hyundai à l'avenir supprimer l'enregistrement de la garantie et l'entretien avant de le passer, "afin de ne pas tromper le client." En outre, les analystes supposent que ils ont souligné clients à Hyundai changer les conditions de garantie. Pour le libre-échange, le changement pourrait entraver la vente de véhicules Hyundai massivement.
Cette intention Hyundai apparemment tout à fait. Sur demande des États: La garantie du fabricant de cinq ans était un «investissement économique important". Cela devrait être accordé que par la personne qui "n'a pas donné les investissements ou les opérations nécessaires" à son tour - entend le commerce des contrats. Étant donné que la garantie était un aspect essentiel dans leur décision d'achat, vous espérez être assurée par l'étape, "que les membres de notre réseau de distribution, qui ont effectivement réalisé les investissements nécessaires, le bénéfice de cette situation."

BVfK conserve Lettre juridiquement contestable


À l'Association fédérale de concessionnaire automobile indépendant (BVfK), il est peu amusé naturellement sur l'annonce de Hyundai. Dans une lettre à Hyundai, la la semaine de l' automobile présente dans les extraits, les Etats, entre autres:
«Nous croyons que cette approche est juridiquement très discutable. Ma maison repose sur le fait que vous voulez protéger le système de distribution sélective. Cependant, il se trouve, selon les résultats de BVfK représentent donc que Hyundai est plus sérieusement poursuivi ce système de distribution sélective, au moins au cours des dernières années. " Au contraire, ils ont eu l'impression que "sont autorisés écarts arbitraires depuis plusieurs années", ce qui explique pourquoi le système de distribution sélective dans son ensemble est plus susceptible d'être recevable.
Par conséquent, le maintien de la limitation de la garantie lorsque BVfK de préoccupation antitrust et sous les aspects de la protection des consommateurs pas autorisé et demande Hyundai à «l'examen et la correction de procédure" sur.

adaptation nécessaire


Pour un résultat légèrement différent vient avocat du secteur et de l' automobile Semaine chroniqueur Christian Genzow. Il voit la restriction d' un coup légal très intelligent par le fabricant aux distributeurs indépendants et reimporters. 


Légalement , il était fondamentalement probablement faisable - mais Hyundai a fait une erreur de droit dans la lettre envoyée aujourd'hui, dit - il. 


L'expression "qui ont été initialement vendus par les détaillants autorisés à un client final", à savoir limiter aussi la référence croisée entre les concessionnaires, qui interdit expressément 
la Commission européenne. 
Au moins une clause d'ajustement est donc nécessaire.
Chez Hyundai, nous voyons les choses différemment, et souligne le changement de garantie "pas aux ventes de revendeurs agréés dans un autre revendeur agréé» se réfère. Une telle référence croisée reste encore sans aucune limitation.

Aucun VH  affecté avant le 1er Mars livré voitures


Non affecté par le changement sont des véhicules qui ont été expédiés avant le 1er Mars
L'amendement ne s'applique pas rétroactivement, Hyundai a précisé sur demande.

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MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 17:44    Sujet du message: Hyundai réserve sa garantie 5 ans à son réseau de concessionnaires / Dossier a suivre attentivement ...... Répondre en citant

 
Publié le 28 mars 2017 à 17:51. Mis à jour le 29 mars 2017 à 09:50.par Grégory Pelletier
Garantie Hyundai : cinq ans pour les fidèles, tant pis pour les autres



http://www.largus.fr/actualite-automobile/garantie-hyundai-cinq-ans-pour-les-fideles-tant-pis-pour-les-autres-8468396.html

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