< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: Tucson V6 2,7L de 2005

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tucson V6 2,7L de 2005
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Moteur • Distribution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
muds49

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Vh actuel / Année: Tucson 2005
Motorisation: v6 2,7
Finition/Teinte: noir
2wd-4wd-awd: 4wd

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 20:01    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

Bonjour à tous je possède un Tucson de fin 2005, véhicule très pratique, je suis ravi de son planché plat à l'intérieur et du confort dans cette version full cuir. les rangements sont bien à porté et bien agencés dans l'ensemble rien à redire de ce coté là!

La motorisation est vraiment souple, moteur est silencieux et se fait entendre plus sportivement à partir de 3-4000 tr/min. Les 170ch (environ) sont plus que nécessaire pour tracter la bête car les 1,6T ne sont pas négligeables. 

En mode 4x4 le véhicule ne bronche pas et merci à la puissance du moteur elle permet de passer bien des obstacles. JE vis en Guyane et ce ne sont pas les pistes 4x4 qui manquent. Je regrette juste de ne pas avoir 4 pneus mieux fournis en crampons!

Le gros moins ... la consommation. Et oui un V6 dans un endroit vallonné et une conduite en ville...ça consomme!!! c'est simple avec 80euros (en gros, car ici l'essence est à 1,66e le litre) je fais au minimum 400 kms et au maximum 650-700kms (si je touche pas a l'accélérateur xD)

malheureusement, mon véhicule est immobilisé depuis quelques mois maintenant.

J'ai voulu faire la courroie de distribution et plusieurs petits travaux autour. (pompe à eau / courroie accessoire / bougies / etc )

Les démontages remontages dans l'ensemble se sont bien passé. Mais, ayant tout redémonté une deuxieme fois pour vérifier le calage distribution etc mon véhicule tourne pas terrible. Qu'ais je bien pu faire ? j'ai tout repéré au démontage afin de ne pas confondre les connnectiques. 

Actuellement ses symptomes sont :

- batterie neuve : démarrage sans problème.
- le moteur tourne mais à du mal à caler son ralenti au début. Il oscille entre 500 et 1000 tr/min. Puis se calme au bout d'un temps.
- si j'accélère et que je relâche le moteur cherche de nouveau son ralenti et il arrive même qu'il cale.

- et le pire, le moteur fait un claquement important au niveau du bloc (supérieur ou inférieur je n'arrive pas à savoir)...

et ce dernier point est inquiétant...

Si quelqu'un à une idée de recherche pour ma panne ?
Problème électrique ? mécanique ?

merci par avance. J'ai très envie d'arriver à réparer ce véhicule qui pour moi reste une très bonne voiture (je sais de quoi je parle c'est ma 13ième depuis mon permis)

ps : les niveau huile etc sont bons et pas de fuites.

voici un lien pour la vidéo du moteur tournant.

https://www.youtube.com/watch?v=_PiE3-9zhwk

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 20:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 15:01    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

et 

Attends le passage de HORT, il aura peut-être une piste.

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
agjimmy69

Masculin
Vh actuel / Année: Tucson / 2016
Motorisation: 2.0L CRDi 136cv
Finition/Teinte: Executive/Platinium Silver
Pneus été/hiver/Dim: 245/45 R19
Coyote ou similaire: Wikango Max

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 10:44    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

et

HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16

MessagePosté le: Sam 8 Avr 2017 - 12:04    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

vue que la distribution a été faite verifie le tetons qui  maintienne la poulie sur les arbres a came

Ils servent de fusibles ils peuvent être tordu ou en limite de rupture d ou un décalage moteur....d ou un léger décalage moteur et ce claquement
mais ce n est qu une hypothèse

Pas de defaux OBD ?

Style capteur arbre a came ou vilebrequin

L Allumage est bon ,les bougie sont neuve?

Bonne chance

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

muds49

MessagePosté le: Sam 8 Avr 2017 - 13:29    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

Tout d'abord merci de votre accueil :)

Et merci de ta réponse Hort.
Je ne vois ce que peuvent être ces fameux téton, ils sont accessibles en retirant uniquement le cache supérieur de courroie ? Ou il faut retirer les caches culbuteurs ?

Pour l'odb, pas de témoins au tableau de bord, et je n'ai pas le matériel nécessaire, genre valise diagnostic pour vérifier si j'ai un défaut capteur. J'ai juste un capteur arbre à cames neuf que je peux mettre en place... Mais vraiment pas pratique d'accès :s

J'ai vérifié plusieurs fois l'ordre des fils bougies c'est OK, et les bougies sont neuves :)

Pour le capteur pmh  je n'arrive pas à savoir c'est le quel ?

Autre chose,  un copain m'a dit que si j'ai laissé trop longtemps la voiture sans batterie branchée ou batterie trop faible, la cause pourrait venir de l'eprom du calculateur 0o, comment savoir ?

Merci d'avance, cette histoire n'est pas une mince affaire :) 

HORT

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Avr 2017 - 09:13    Sujet du message: CALAGE DISTRIBUTION V6 2.7L -G6BA Répondre en citant

La GUYANE ...
l investissement sur un système OBD est utile sur les voitures de notre époque et n est pas onéreux
Cela peut éviter de changer les pièces a l aveugle, pour faire un diagnostic donc économique

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t7655-LISTE-CODES-DEFAUTS-OBD-GENERIQUES…

Je ne connais pas bien le moteur essence V6  2.7l  ,si les ingénieurs de Hyundai restent dans la même logique, le capteur PMH devrait ce trouver sur le vilebrequin sur le bloc moteur vers la boite , je me basse par rapport au moteur 2.00 mais c est qu une supposition.....

Pour le teton (clavette) il ne faut pas retirer le cache culbuteur.

les 2 tétons sont OK

Le calage est OK
 Vilebrequin 13h

Poulie arbre came gauche 11h

Poulie arbre came droite 13h

vérifier qu il n y pas D ECART de jeux sur les chaines (entre les 2 arbre a came de chaque bord)
Bien qu il n y pas eu de démontage cela devrait  être aligné avec la distribution

Tuto en video pour calage

https://youtu.be/Lyt6VagThNg
                                                                             OU
                                                         https://youtu.be/rZ2rtr5-2MU

l allumage sur chaque bougie OK
  l ordre des cordons ,  la tension  passe bien sur chaque bougies
Tuto en video
                                                       https://youtu.be/OOWAqq-pXP4

On passe sur une autre ETAPE ......

Pour L’EPROM je n y crois pas trop il aurait aussi empêché le démarrage plutôt mais c est qu un avis....je n ai aucune infos
Par contre conserve une charge a 12 V, pour éviter que les clefs ne soient reconnues dans le doute.....

Dernière édition par HORT le Lun 10 Avr 2017 - 17:30; édité 11 fois
muds49

MessagePosté le: Dim 9 Avr 2017 - 14:51    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

Merci pour  cette réponse je vais me renseigner pour l'obd,  en effet si c'est pas cher ça m'aidera beaucoup ;

Je suis en formation en ce moment et il m'ai difficile de revenir chez moi car les routes sont bloquées en Guyane (grève générale pas finie) mais dès que je peux je remettrais le nez dedans :)

si le capteur pmh est au même endroit que sur la photo je devrais le trouver rapidement ! 

Pour les tétons je pense qu'ils sont bons car avant de changer la distribution etc le moteur tournait rond. Mais y jeter un coup d'oeil permettrait d'éliminer la cause en effet :)

Merci en tout cas !! 

Passez un bon dimanche 

muds49

MessagePosté le: Dim 9 Avr 2017 - 15:03    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

J'ai trouvé ce système concernant l'obd, 

https://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-logiciel-diagnostic-a57.html

Qu'en penses tu ? Et le quel choisir sinon?

Merci encore Wink

HORT

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Avr 2017 - 21:00    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

muds49 a écrit:

J'ai trouvé ce système concernant l'obd, 

https://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-logiciel-diagnostic-a57.html

Qu'en penses tu ? Et le quel choisir sinon?

Merci encore Wink

Cela ne sert a rien de dépenser plus ,le lien que je propose fait la meme chose pour beaucoup moins cher ,
ou alors  prendre celui ci  windows ou android celon modeles

http://www.xtuner.org/

Beaucoup plus complet, moi j ai les 2, mais dans 98 % des cas j utilise la version premier prix
l autre modèle on passe dans la cours des PROS sur tous dans la version anglaise, la version française est bonne mais plus light

Pour les tetons ,j ai eu se problème de debut de rupture d ou l inportance de les controlees .....

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Avr 2017 - 19:13    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

HORT a écrit:
muds49 a écrit:

Pour les tetons ,j ai eu se problème de debut de rupture d ou l inportance de les controlees .....

Effectivement, mieux vaut contrôler les tetons régulièrement et avant la rupture de préférence ! Une fois le divorce prononcé, c'est trop tard. 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

HORT

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Avr 2017 - 09:14    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

Hermine a écrit:

HORT a écrit:
muds49 a écrit:

Effectivement, mieux vaut contrôler les tetons régulièrement et avant la rupture de préférence ! Une fois le divorce prononcé, c'est trop tard. 
HAHAHA J IMAGINE ,et oui on fait le tour de la mécanique

muds49

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 00:16    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

Salut à tous !! Comment ça va ?

Ici les grèves ont paralysé le territoire :s difficile d'avancer en ce moment. J'ai été pas mal pris avec une formation en mécanique marine (250kw) que je commence tout juste :)

Le 4x4 est un peu de coté en ce moment car il est difficile de circuler, je privilégie la moto :)

Donc je voulais vous remercier pour les infos , super complet je suis bluffé !!!

Je commande de ce pas le module OBD que tu me conseilles Hort, et je verrais pour le logiciel au passage. Les colis n'étant pas livrés chez nous en ce moment, je ne pourrais le récupérer que mi mai.

Avec cet outil, c'est vrai que au moins je vais pouvoir déterminer si le problème est lié à un capteur (ou autre organe électrique)

Merci encore !! bonne soirée :)

ps: pour les tétons, je me souviens avoir démonté la couronne d'arbre à cames et il avait une clavette (en bon état)
et je pense que les symptômes auraient été présents avant ma première intervention sur le véhicule :)

aller bye !!!

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 18:58    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

L'ami HORT est un pro du cambouis et un excellent partenaire dans la gestion des interventions sur le forum !
Heureusement qu'il est passionné et disponible !

Salut la Guyane et tiens-nous au courant dès que tu peux intervenir sur ton vaisseau routier !

muds49

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 22:45    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

Salut oui :) l'expert en la matière c'est bien lui !! :)

Voila l'OBD que j'ai commandé je l'aurais soit mi mai soit mi juin, à partir de là je vous donnerais plus de nouvelles :)

https://www.amazon.fr/gp/product/B01HT8Q0WM/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je vais peut être m'attaquer aux silents bloc de barres anti rouli et aux biellettes de liaison de barre stab :) fin mai
Le problème de bricoler sur un parking c'est que je dépend beaucoup des intempéries et je manque d'outillage ici :s
Mais on s'en sort pas mal quand même!

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 17:02    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005 Répondre en citant

Super ! on va patienter avec toi.
Pense à demander de l'outillage autour de toi.
En Belgique, il y a de plus en plus de sociétés qui louent du tout petit et gros outillage, il y a même une bibliothèque d'outils dans le tournaisis.
Qui sait... peut-être une bonne idée pour ta zone !

De toute, repasses par ici si tu as besoin d'autres infos, les veilleuses restent allumées !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50    Sujet du message: Tucson V6 2,7L de 2005

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Moteur • Distribution Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange