< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs !

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Vanne EGR • FAP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Protoxyde

Masculin
Vh actuel / Année: Sonata
Motorisation: CRDI 140
Finition/Teinte: Crystal Silver
2wd-4wd-awd: 2wd

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 11:32    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Salut les loulous !

Je me suis atteler à démonter la vanne EGR mais impossible d'accéder au dernier boulon sous le refroidisseur. Et n'ayant pas trop de connaissance en la matière je préfère venir ici demander. J'ai vu un post sur ce démontage mais ça n'explique pas comment le démonter et le remonter en remplissant. Faut il purger ? juste faire le niveau ?

J'ai une Sonata 2009 CRDI 140 code moteur D4EA donc je pense qu'il doit être identique sur les tucson.

Par avance merci

Protoxyde

PS: Quelqu'un à déja mis une plaque de suppression sur la vanne ? Celle que l'on met à la base de l'EGR ? ca fonctionne bien ? pas d'erreur ni de problème par la suite ?

80000km la grande

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2017 - 18:43    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

regarde si ce fil peut t'aider :

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t3055-Vanne-EGR-check-allume.htm

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2017 - 21:04    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Pour la dépose de  intercooler & de EGR ,il faut déposer les 5 point de fixation de l ensemble ainsi que le circuit d eau

Voila le lien
http://www.ix35-tucson-santafe.com/t4274-CHANGER-LES-BOUGIES-DE-PRECHAUFFAG…

Pour info le fait de taper la vanne EGR elec, fait sortir un défaut OBD P0401;mais il n entraine pas de mode degradé....

Bonne depose

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

Dernière édition par HORT le Mer 3 Mai 2017 - 09:38; édité 1 fois
Protoxyde

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 13:06    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Merci pour la photo ! 
Donc si je comprends bien, je dépose tout ce beau monde et lors du remontage, je démarre le moteur et je refais juste l'appoint de liquide de refroidissement via le vase d'expansion ? Pas de purge à faire ?

Protoxyde

80000km la grande

HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 08:29    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

SALUT
C est cela,le vase d expansion étant le point plus haut, la purge et l appoint se feras par le vase, bouchon déposer, la manip prend 5 min....

Pour ta vanne EGR électrique .

N'oublie pas que tu as une lecture du débit d'air ... Si le calculateur commande l'EGR à 50% et attend un débit d'air mesuré (masse d'air admise), que le fait d’inhiber ou taper l'EGR augmente forcement le débit d'air attendu et par conséquent peut provoquer l'apparition du défaut P401 ;mais il n entraine aucun mode degradé.

la seule solution elle est electrononique en inhibant ou en modifiant le seuil haut du debit air & taper l'EGR pour la voir s ouvrir ou fermer au contrôle technique  ou changer d altitude et monter au dessus de 1700 m

Sur  EGR pneumatiques (ancienne generation) c était plus facile car la vanne condamnée  n activait pas le défaut,d après ce que j ai vue sur le forum .

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

Dernière édition par HORT le Mer 3 Mai 2017 - 09:43; édité 9 fois
Protoxyde

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 10:00    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Donc je ne toucherai pas l'EGR. Juste un bon démontage nettoyage.

Merci pour les infos !

80000km la grande

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 17:06    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

pense aussi à ajouter un produit qui permet de nettoyer/entretenir cette EGR (Mecarun)
Le mieux étant de toujours rouler sur le couple, voire au maximum du couple avant de monter les rapports.
Quand la vitesse descend, tu tombes aussi un rapport. Tu verras, ta conso ne va pas augmenter, que du contraire ! et ton moteur se portera mieux.

Tiens-nous au courant surtout 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Protoxyde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 09:24    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Je roule toujours entre 1750 et 2500trs. J'ai du Mecarun Eco 10000 pour le décrassage FAP et EGR et du C99    que je met à chaque plein depuis peu. 
Les ptits accoups que j'avais entre 1500 et 2500trs ont presque disparu. Peut être que le nettoyage de la vanne EGR réglera définitivement ce problème.
Sauf si tu as des idées pour ces accoups  Mr. Green

80000km la grande

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mai 2017 - 16:27    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

de quelle année ta "grande" ?
Tu peux monter dans les tours au max du couple pour passer les rapports, 1750 trs... pour moi, c'est trop bas si tu es en 5è ou 6è...   Tu es le premier en sonata sur le forum, difficile à dire si cette voiture a été concernée par les réservoirs qui perdent leur revêtement intérieur. Tâche d'écouter si tu n'as pas un sifflement à la mise en route préchauffage (pompe gasoil qui tourne à vide, crépine bouchée).

Sinon, si tu as l'occasion et que c'est pas trop loin de chez toi, fais plusieurs pleins en Total Excellium, ça nettoie bien le moteur. Ta consommation va augmenter légèrement et ton moulin devrait être plus bruyant, c'est normal.

Reste à voir côté capteur éventuellement ... quand tu auras nettoyé cette EGR.

Protoxyde

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mai 2017 - 13:35    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Juillet 2009

Je roule à 50 en ville à 1750trs en troisième. pas possible en 2eme ou 4eme
Je roule a l'excellcium 3 pleins sur 4 avec du C99 à chaque fois. Niveau conso en circuit 70/30 voie rapide / ville, je suis à 6.5l sur 8000km. (5.5 à 6.0 sur voie rapide)

EGR prévue dans 3 semaine !

J'ai prévu de démonter la pompe de gavage dans le réservoir pour voir un peu l'état. J'ai vu un tuto circuler sur le site il me semble. A voir ce que je vais y trouver au fond ! ^^

Le seul défaut de ce moteur c'est le bruit au ralenti, on dirait un vieux TDI ! 

80000km la grande

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2017 - 18:18    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

alors laisse tomber l'excellium quelques pleins et reviens nous dire si tu entends une différence.
Sur mes Tucson, j'ai laissé tomber, bruit de casserole et quand je roule, ce n'est pas pour faire la cuisine 

Protoxyde

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 08:09    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Déja les ptits accoups que j'avais entre 1500 et 2500 ont quasiment disparus ! Eco 10000 et C99 avec 30 litres de gazout 
Le bruit moteur au ralenti est normal, je l'ai déjà entendu sur d'autres CRDI sonata et même niveau sonore. On fera avec !

80000km la grande

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 08:42    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

A chaque moteur diesel, sa spécificité sonore. Rien cependant ne vaut le silence de fonctionnement ni le beau bruit ronronnant d'un boxerdiesel Subaru  et équipé d'un silencieux Madac, ce n'est plus du bruit, c'est une symphonie...^^ allez, je me lâche un peu là 

Protoxyde

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Juin 2017 - 13:55    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

Le démontage a été effectué et la vanne EGR/refroidisseur nettoyée au décap four. J'aimerais savoir ou se trouve le boitier papillon sur le CRDI 140, je vais le démonter et le nettoyer aussi. 

merci !

80000km la grande

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 19:55    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs ! Répondre en citant

regarde dans le fichier joint, page CL-7 et CL-261 (si je ne me gourre pas) :

http://www.sendspace.com/file/yucpju

Tiens-moi au courant 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:49    Sujet du message: Demontage EGR et nettoyage refroidisseur + localisation capteurs !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Vanne EGR • FAP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange