< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Divers ♦ Diagnostic de pannes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madjuice

Masculin
Vh actuel / Année: Tucson 2005
Motorisation: 2.0 crdi 112cv
Finition/Teinte: Noir
2wd-4wd-awd: 2wd

MessagePosté le: Mar 9 Mai 2017 - 13:01    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

Tout le monde!

J'ai un souci avec mon Tucson de 2005, c'est un 2.0 CRDI 112CV 2WD qui totalise 196000 kms.
Ce véhicule m'a été offert car les anciens propriétaires avaient une panne dessus qu'ils ne voulaient pas résoudre!
Mécano de profession, jme dis super, je prends! A préciser qu'ils n'étaient pas fan des entretiens. "Tant que ça roule...!"
La panne était le capteur PMH.
En parallèle, jme suis dis autant repartir de zéro et j'ai remplacé:
Distri, embrayage, révison, 4pneus, 2 silentblocs de triangle qui étaient foutus.

Tout content, 2 mois plus tard, PANNE.
Arrivé à température (70° à peu près), il se met à bloquer à environ 2500tr/min. En restant pied planche, l'aiguille oscille entre 2500/2700tr min mais pas plus.
Comme une mise en sécurité.
Pas de voyant, pas de fumé, pas de claquements.
Et une fois, sur autoroute, grosse piqûre d'adrénaline, blocage à 1500 pas plus puis plus rien! mais le moteur n'a pas calé. J'ai attendu sagement 10 min au ralenti qui était stable, puis il a bien voulu reprendre ses 2500 tr pour sortir de la panade.
Arrivé à destination, refroidi, il respire de nouveau pleins poumons au redémarrage!

J'ai revérifier la crépine de la pompe de gavage puisque ça avait déjà été fait: propre RAS.
J'en ai profité pour aspirer les qlq résidus qu'il y avait au fond mais rien de méchant.
J'ai démonté ma vanne EGR et ai procédé à un big nettoyage. Elle était pas franchement crade mais ça fait du bien quand même.
Sans succès.
J'ai les injecteurs 1 et 2 qui suintent très légèrement, sans gravité ni lien à mon goût.

Aujourd'hui, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter: Boitier papillon, capteur position accélérateur, capteur pression admission???
J'ai aussi démonté mon débimètre, visuellement propre, résistance intact mais électroniquement parlant???
D'autant plus que je n'ai pas de voyant pour m'aiguiller, mémoire interrogée: 0 défauts
Mais pour moi, c'est éléctronique et non mécanique puisque on dirait vraiment une mise en sécurité. Comme si la chauffe agissait sur un composant qui perdait la tête.

Quelqu'un aurait peut-être une petite idée? une expérience similaire?
Quand je cherche, je vois des PB approximativement pareils mais pas exacts.

NB: Savez vous où se situe exactement le papillon et si il est accessible sans ponts ou chandelles? J'ai plus trop envie de me faire chi.. ! Mr. Green

Un gros merci d'avance et si ça peut aider d'autres hyundaiistes/kiaistes, ça me ferait grandement plaisir  Okay

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Mai 2017 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2017 - 18:27    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

et   !

Tu as pourtant déjà bien fait le tour du moteur.
Quid des bougies de préchauffage ,

Capteur en cause, une idée : capteur pédale accélérateur.
Ou sonde lambda car c'est récurrent à ce kilométrage.

Voici le fichier moteur en anglais, j'espère qu'il t'aidera à identifier les différents capteurs mais s'il te manque quelque chose, repasse m'informer.

http://www.sendspace.com/file/63xpcb

Et un lien avec références :

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t3363-Ne-peut-depasser-3000tr-min.htm

Repasse nous informer stp !

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
Madjuice

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mai 2017 - 21:38    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

Bonsoir!

Cool! Merci beaucoup pour les conseils et fichiers. Ça va m'être très utile.
Je pense que pour le coup, je vais commencer par la sonde lambda. C'est ce qui me paraît le plus logique.

Avec le nombre de bornes qu'elle à du prendre dans la tête, ça m'étonnerai pas que ce soit elle qui envoie une mauvaise info arrivé à une température élevé, qui ensuite, met le moteur en sécurité.
Puis 4 bougies de préchauf' lui feraient pas de mal non plus.

On verra ce que ça dit derrière, je vous tiendrai au courant une fois les travaux exécutés.
Mais pour en revenir à mon boitier papillon, je ne le trouve pas sur la revue non plus!
J'ai du mal à comprendre, au risque de passer pour un C...!
Ça fonctionnerait comment du coup?

Encore merci pour tout, à très bientôt.

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 17:07    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

voici quelques infos complémentaires :

Capteur ouverture papillon :

Ne me demande pas où l'on trouve ces fichiers en français, on n'a plus l'accès au site depuis décembre 2013.

Ce site doit pouvoir t'aider y compris quand tu recherches une référence de pièce d'origine (OEM Hyundai parts) :

http://www.jimellishyundaiparts.com/productSearch.aspx?&ukey_make=1033&ukey_model=14690&modelYear=2005&ukey_category=0&ukey_driveline=0&ukey_trimlevel=0&ukey_modelRange=0&isOnSale=0&searchTerm=trottle%20position%20sensor

Voici les DTC, les codes défaut et l'intervention qui s'y rapporte, si ça peut aider (capteur position papillon = trottle position sensor) :

http://www.sendspace.com/file/z6wjk4

Contrôle bougies :

J'ai plus vite fait de les mettre que de chercher dans le fichier moteur...
Tant pis si ça fait double emploi 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16

MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 22:09    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

HERMINE
TU as du te trompé de fichier pour le contrôle des bougies et des injecteurs car il a un diesel
 (D4EA 2.0CRDI ) pas une essence(G4GC GSL 2.0) .....

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

HORT

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 09:46    Sujet du message: "MODE DEGRADE- 2500 tr/mn"moteur D4EA GENERATION 1 /2 Répondre en citant

Aujourd'hui, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter: Boitier papillon, capteur position accélérateur, capteur pression admission???
J'ai aussi démonté mon débimètre, visuellement propre, résistance intact mais électroniquement parlant???
D'autant plus que je n'ai pas de voyant pour m'aiguiller, mémoire interrogée: 0 défauts
Mais pour moi, c'est éléctronique et non mécanique puisque on dirait vraiment une mise en sécurité. Comme si la chauffe agissait sur un composant qui perdait la tête.

Le fait de passer en" mode dégradé" une fois que le moteur est chaud
C est a dire que ton moteur tourne toujours, mais a puissance réduite,soit ~2500 tr/mn

Cela devrait donner un code défaut OBD ,sur l instant et peut tres bien s effacer une fois que le moteur a été arrêté volontairement et qu on le laisse refroidir,on revient a un etat nominal...Avantage de la marque contrairement a d autres constructeur.....

Par contre avec un lecteur OBD on peut lire l historique même si il n est pas en défaut  ce qui n a pas l air d etre ton cas....Etonnant   sur le D4EA 1 ere generation il y as moins d électronique donc moins automatisme ,de légère différences qui facilite l investigation contrairement a la generation 2

Les sondes de temperature il n y en a pas 150 , j en connais 3 sur le moteur D4EA VGT  2 eme generation....

Par contre pour les génération 1 ,j en connais qu une c est celle du moteur, pour le liquide de refroidissement.

Il est possible qu il y est une sonde de température cote admission HP
Sur  d autres vehicules  cela existe, alors pourquoi pas?
( a voir je n'ai pas d info)

Donc on ce penche sur les autres capteurs ou actionneurs par défaut.....

1/le sonde T FAP

Pour la régénération avec une mesure delta P du FAP

La sonde T sur FAP n entraine pas de mode dégradé ,sauf si le delta P est trop élevé

Le FAP a ete régénéré ou nettoyer car il peut etre colmater

ATTENTION "SI CATALISEUR PAS DE SONDE DE TEMPERATURE ni mesure DELTA P"

Il est possible qu il soit  colmater d ou se passage en mode degradé

Catalyseur et ou sonde lambda HS Cercle rouge ....
vue pour 1ERE GENERATION

LES GAZ sortent normalement de l echappement?

http://www.ix35-tucson-santafe.com/image/110/c/4/1/fap-50bff61.jpg.htm

2/ sonde T echappement TURBO 2 eme generation

Emplacement

la sonde lambda  a gauche en bas et la sonde de température a droite plus haut

Test sonde TEMPERATURE
                                             https://youtu.be/2ksJsnFtRkU
  Test sonde lamda
                                             https://youtu.be/QLBxxaTRm-0

Mais cela aussi peu venir d une dilatation des tuyaux admission d air sortie turbo  avec une micro fuite  sur le circuit HP  (TURBO/ ECHANGEUR/ BOITIER PAPILLON)

Donc un problème de pression d admission ou de capteur

https://youtu.be/FOtsyWCNhX0

Mais cela peut venir aussi du turbo ....mais on va partir du principe qu il est bon dans un premier temps

3/La sonde de température bloc moteur
 pour le liquide de refroidissement
  Je n y crois pas.....
Mais dans le doute ,moteur a froid débranche la sonde
Démarre le moteur
 Est ce que le moteur ce bride a 2500 tr/mn de suite?

Le boitier Papillon

Le boîtier papillon pneumatique 1ere génération est piloté par un mécanisme électrique (électrovanne de régulation) qui est lui-même contrôlé par un calculateur.

Contrairement à la 2eme génération électronique qui  va directement au calculateur.
Le calculateur pilote  le boîtier papillon  grâce au capteur de position de pédale.

Emplacement

Pour les pneumatique :

, la membrane pourrait être poreuse
  Probleme de capilaire de commande pneumatique
  Probleme de pompe a vide
  Probleme electrovanne de regulation

Pour les electroniques:

Verifier l etat de la cremaillere de commande de la VP,(dent cassées)   
  Verifier si il n y a pas d entrée de gaz et d huile par l axe de la commande cremaillére sur la partie electronique  

https://youtu.be/5-c2wGHll9Q

Pas de défaut de synchro ,entre la pédale et la VP probable

Debimetre

Un debitmetre propre ne veux pas dire qu il est fonctionnel
  la tension varie sur l accélération?
            https://youtu.be/t1sJdy29TjI

EGR

EGR pneumatique

Commander par une electrovanne de regulation puis le calculateur en fonction du regime moteur( tr/mn) ,de la temperature moteur(60c°),et de l altitude (1700m)

ELLE est  dans ton cas  propre est fonctionnelle

Test membrane
https://youtu.be/Vm_kN429dKQ

C est une chance pour ce modèle elle peut être inhiber facilement sans activer de défaut OBD, car la commande electro est en amont ,sachant que même en défaut(sauf si elle reste ouverte) ,elle n entraine pas de mode degradé mais un defaut OBD et le flux d air supplémentaire contrôlé par le débitmètre ne le prend pas encore dans le calculateur,et au final c est la sonde lambda qui a une fonction plus importance sur la regulation,que du bonus pour le moteur respire mieux....

https://youtu.be/nLx0vTbFwtI

EGR électronique

Elle est commandé directement par le calculateur en fonction du regime(tr/mn) et de la temperature(70c°)

ELLE doit etre  propre est fonctionnelle

A ma connaissance pas d inhibition possible mécanique sans defaut OBD sauf en passant par une reprogrammation

Contrôler  la régulation vérifier qu il y est bien  une  tension  variable en fonction  des tr/mn

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t7771-Demontage-EGR-et-nettoyage-refroid…
           http://www.ix35-tucson-santafe.com/t4274-CHANGER-LES-BOUGIES-DE-PRECHAUFFAG…

Maintenant une investigation a distance n est pas évidente est ci l on avait le grafcet du mode dégradé cela serait plus simple

Dernière édition par HORT le Jeu 18 Mai 2017 - 19:07; édité 35 fois
Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 20:58    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

faudra que je vérifie ce fichier car il est renseigné 2.0 diesel... aussi, pas de fap, c'est un 112/2005, donc pot catalytique.

Ce n'est peut-être que les prémices de la panne sonde lambda, elle ne génère pas de défaut. Son mode dégradé sans défaut c'est sans doute une mauvaise information envoyée au bus fan ou à l'ECU moteur, une fois le moteur chaud. Faut relire dans la liste des diagnostics de panne dans cette section et aussi section Santa fé.

Madjuice

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 08:17    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

Wahou!

Jte remercie pour ce post riche en détails! ça permet de comprendre des choses que j'avais peut-être ommis!
Effectivement, mon moteur ne possède pas de FAP. C'est l'une des premières choses que j'ai vérifié... c'est tellement merdique ces trucs.
Peu importe la marque, le modèle, tu peux être sûr d'y passer. 

Concernant le cata, je suppose qu'il est encore en bonne état, tout comme le turbo. Pas de fumée bizarre ou épaisse, le moteur respire bien.
Même quand il est bridé à 2500, il ne peine pas à monter jusque là si ce n'est qu'il bloque!

Au niveau des durites d'admission, elles ont l'air visuellement bonnes. Puis une durite de turbo mal fixée à tendance à se barrer et le moteur devient de suite plus bruyant.
Je me tournerai plus vers la sonde lambda et cette sonde de température des gaz. Bientôt 200.000 kms de gaz d'échappement dans la tête, ça mérite d'être tout neuf!
D'autant plus que ces enf...és de Hyundai utilisent leur GDS VCI pour le diagnostic, du coup je n'arrive absolument pas à lire la mémoire de défauts. Tu peux très bien avoir des défauts sans voyant mais là pour le coup... Je pense que dans mon malheur j'ai de la chance puisque je reste tout de même sur un moteur "simplifié" du Tucson. Il a l'air assez robuste et tourne bien hormis les ptites pannes d'usure.

J'ai cherché pendant des heures une RTA sur le net, INTROUVABLE! En attendant, j'en ai plus besoin, tu as tout dit!
Encore 1000 mercis pour tes réponses, je ne manquerai pas de te mais aussi vous tenir au courant. Le partage c'est important Wink

A Bientôt 

HORT

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 15:48    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

Salut

Sur la RTA du particulier  il y aura rien de plus ,il explique la pose et la depose d un accessoire
Mais je reste quand meme etonné que tu n as pas de defaut OBD sur un mode degradé limitant le moteur a 2500 tr/mn

Bonne investigation

Dernière édition par HORT le Mar 16 Mai 2017 - 19:50; édité 1 fois
Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 17:14    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min Répondre en citant

a titre informatif et bien qu'un vh ne soit pas l'autre (pas le même moteur), notre SF II 2006 avec pot catalytique (un des tout premiers SF II 07/2006 mis sur le marché et avant les modèles avec FAP) a parcouru 421 000 km sans avoir jamais eu un seul souci avec le pot catalytique mais il a beaucoup roulé pendant 6 ans et demi. 

S'il n'y a pas de coupure moteur intempestive, il n'y aura pas de code défaut affiché. Le mode dégradé a lui seul ne génère pas de code défaut.
Mais pour l'exemple, si tu cales plusieurs fois d'affilée, tu auras le voyant check engine allumé : un arrêt une nuit et le défaut s'efface tout seul.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52    Sujet du message: TUCSON 2.0CRDI 112CV de 2005 bloque à 2500tr/min

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Divers ♦ Diagnostic de pannes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange