< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Divers ♦ Diagnostic de pannes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Towy

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Vh actuel / Année: TUCSON Crdi 140ch 11/2006
Motorisation: Diesel
Finition/Teinte: Gris métal
2wd-4wd-awd: 4wd
Pneus été/hiver/Dim: été 235/60/16

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 15:49    Sujet du message: code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Répondre en citant

Bonjour,
Mon Tucson 2.0 CRDI (1520000km) me fait des misères, il régule à 3000trs Max et n’a plus de pèche. Il affiche aussi le voyant « défaut moteur » clignotant.
En branchant l’OBD, j’ai trouvé le code P0299 -> Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible   Pour ce code il est normal que le moteur se mette en mode dégradé. J’ai l’impression de retrouver un veau diesel sans turbo comme au XXeme siècle !
En essayant la voiture avec l’OBD branché, j’ai aussi confirmé que le turbo ne souffle pas de pression.

En cherchant sur le forum et autohex, il semble qu’il est pas mal de commencer par quelques vérifications classiques. J’ai donc décidé de :
           - nettoyer le système EGR. ( grace au super tuto disponible sur le forum  http://www.ix35-tucson-santafe.com/t4274-CHANGER-LES-BOUGIES-DE-PRECHAUFFAG…  )
-        - Vérifier le capteur « transmetteur de pression » aussi appelé « VGT actuator » par Autohex  => 16,4ohms  (c’est presque bon, même si j’ai trouvé sur le web que les valeurs devraient être entre 14.7 et 16.1, avec 20 ajouté entre parenthèses . . . pas facile à trancher)
-         -  Vérifier ses tubulures (en aspirant c’est bien bouché, en soufflant dans le petit tuyau ça passe
-         - Vérifier si le filtre à air et ses tuyaux sont bien normaux . ok

Malheureusement après tout ça, et avoir acquitté le défaut, le problème n’avait pas disparu.
J’ai encore quelques doutes que je voudrai lever avant d’aller voir Hyundai.
Au passage je signale que le moteur ne fait strictement aucun bruit particulier. (sifflement, bruit etrange ou . . .)

QUELS SONT VOS AVIS  SUR :   ?
-          - Lorsque j’ai nettoyé la vanne EGR électrique, elle était sortie, par conséquent le recyclage toujours fermé. Serait-elle en panne ?   comment tester ? (aucun code défaut P0401 ou autre . . . à part P0299)
-          - Sur Autohex ils disent que le VGT (turbocompresseur géométrique variable) peut aussi être en cause. J’ai donc peur que  mon turbo aie reçu ?  La panne à prévenu 2-3 fois sans mettre le moteur en mode « secours » (ma femme m’avait signalé qu’il « n’y avait rien sous l’accélérateur » parfois ) puis s’est installé complètement en repartant d’un bouchon d’accident 20 minutes.
-          - J’ai cru voir que le pot FAP encrassé pouvait générer ce type de problème, est-ce une légende de la route 66 -

- autre chose ?

J’espère que mon problème inspirera quelqu’un ?

Voir ci-dessous une gogle-traduc du site cité. (voir aussi les images et + sur le site

P0299 Turbocharger/Supercharger Underboost
http://www.autohex.net/dtc-help/hyundai/60/2009/4765/P0299/

Description générale

VGT (turbocompresseur géométrique variable) est l'appareil qui augmente l'efficacité du turbocompresseur à faible régime et a une efficacité turbo optimale à haute vitesse, tout en faisant varier la surface transversale à travers laquelle les gaz d'échappement passent la turbine à turbocompresseur. Il soulage le turbo lag à faible vitesse et augmente la génération d'énergie du moteur.

La vitesse du moteur, le signal APS, les informations du capteur de pression MAFS et Boost sont transmises à ECM.

ECM actionne le diaphragme sous vide qui commande la conduite des gaz d'échappement en tant que contrôle de la vanne solénoïde de commande VGT pour maintenir l'état optimal de la compression de l'air.
DTC Description
P0299 se déclenche lorsque la pression de suralimentation réelle est beaucoup plus basse que la pression d'appoint cible pendant plus de 20 secondes. Au-dessus de 1750RPM et 22mg / moyeu de la quantité d'injection de carburant. Ce code est dû à une mauvaise connexion de la vanne d'électrovanne VGT, de la fuite d'aspiration, du colmatage, de la défaillance du composant Turbo-chargeur VGT.

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Towy

Vh actuel / Année: TUCSON Crdi 140ch 11/2006
Motorisation: Diesel
Finition/Teinte: Gris métal
2wd-4wd-awd: 4wd
Pneus été/hiver/Dim: été 235/60/16

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 15:50    Sujet du message: code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Répondre en citant

Oups !  Il n'a pas 1.5 millions de km, juste 152000 !

Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 16 Juil 2017 - 19:01    Sujet du message: code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Répondre en citant

ok, c'est bien détaillé mais j'aurais besoin de l'année de ton Tucson aussi. Peux-tu compléter dans le profil ?

Me semble que tu as bien bossé ton sujet.
La seule solution trouvée avec un P0299 récalcitrant a été une mise à jour de l'ECU via le concessionnaire, tu ne peux pas faire ça toi-même ni le mécano du coin car il faut la "valise".

Je suppose que c'est aussi ces explications que tu as suivies :

Le moindre coût est de faire la mise à jour du calculateur vu d'ici.

Tiens-nous au courant surtout 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
Alf.bn

Vh actuel / Année: Santa Fe 2007
Motorisation: 2.2 CRDI
Finition/Teinte: Bleu ciel métallisé
2wd-4wd-awd: 4WD

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 06:59    Sujet du message: code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Répondre en citant

Bonjour,
Un peu le même problème avec mon SFII de 2007 qui a 188000km (2.2 CRDI).
Le code P0299 apparait régulièrement, il s’acquitte via l'OBD mais revient aléatoirement.
Je ne pense pas que mon boitier me permette de voir la pression réelle en fonctionnement.
J'ai fait les vérifications de principe (étanchéité, vanne EGR) mais tout est OK.
Mon turbo n'a que 30000 km, alors je pencherais pour autre chose.
Je me demande si ça ne pourrait pas tout simplement venir d'une défaillance du capteur de pression...
La semaine dernière, mon capteur de pont mort haut (vilebrequin), qui faisait des siennes depuis quelques temps à cramé, la voiture s'est arrêtée en roulant Shocked
Il y a quelques mois, suite à une penne P1405, il s'est avéré que c'était le capteur de température au niveau du turbo qui était HS Confused
Bref, ces capteurs, que du bonheur Rolling Eyes

Alf.bn

Vh actuel / Année: Santa Fe 2007
Motorisation: 2.2 CRDI
Finition/Teinte: Bleu ciel métallisé
2wd-4wd-awd: 4WD

MessagePosté le: Lun 17 Juil 2017 - 07:19    Sujet du message: code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible Répondre en citant

J'oubliais,
pour info, le 20 entre parenthèses c'est la température (14.7 ~ 16.1Ω [20℃(68℉)]).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:52    Sujet du message: code P0299 Tucson - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Divers ♦ Diagnostic de pannes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange