< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: bruit en décélération

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

bruit en décélération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Boîte • Suspension • Transmission • 2wd-4wd
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joel973

Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval
Vh actuel / Année: tucson crdi 4wd
Motorisation: 140
Finition/Teinte: noir
2wd-4wd-awd: 4wd
Pneus été/hiver/Dim: été

MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017 - 02:37    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

je possède un Tucson 4wd 140 cv diesel boîte manuelle de 2006 avec 165000 km.
Depuis quelques semaines, j'ai un bruit métallique type roulement uniquement en décélération, très présent et cela semble venir de sous le plancher.
Le bruit ne disparait pas lorsque j'actionne la pédale d'embrayage, ce qui me fait penser que la butée n'est pas en cause.
Le bruit ne disparait pas non plus lorsque j'enclenche le visco coupleur pour passer en 4x4.
Aucun bruit lorsque le moteur tourne au ralenti.
Devenant un peu psycho, j'ai l'impression maintenant que le bruit commence à se manifester même en vitesse stabilisée.
Je viens de faire faire les vidanges BV, BT et pont AR mais rien n'y a fait.
Pouvez vous m'éclairer sur ce problème si cela a déjà été soulevé sur le forum.
Merci beaucoup par avance.
Cordialement

Il est beau mon Tucson.....

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Aoû 2017 - 02:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 12:51    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

cela reste compliqué de donner des pistes sur un "bruit" ! Maintenant, tu écris "quand tu enclenches le mode 4wd", je ne comprends pas très bien...
Ce mode se désactive seul passé les 30 km heure, il s'agit juste d'une répartition de l'adhérence du train avant vers le train arrière en cas de difficulté ou de perte d'adhérence du train avant en roulant normalement, c'est automatique. L'enclencher à la demande pour un sentier sous les 30 km/h. Ce n'est pas un 4x4 à proprement parler.
On se comprend bien ? Il est également impératif d'avoir une usure uniforme des 4 pneus ! pour ne pas causer de soucis au différentiel.

Pour le bruit, je n'ai aucune idée, il faudrait que tu me donnes plus d'infos.

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
joel973

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 15:11    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

Hermine

Merci d'avoir répondu à mon post.
Je connaissais le fonctionnement 4WD du Tucson mais je te signalais juste que même en enclenchant le 4WD, le bruit persistait en mode "forcé" si on peut dire.
Mais je te remercie toutefois pour ces éclaircissements qui serviront peut-être à d'autres Okay
Concernant ce fameux bruit, je sais que c'est dur à expliquer et donc d'en débattre par le biais de courriers électroniques.
Cela ressemble à un bruit de roulement, donc métallique mais qui viendrait pile poil sous l'habitacle, au niveau de la BV ou bien sûr de l'arbre de transmission. Mais vu le nombre de pièces en mouvements en ordre de marche, ce n'est pas évident à localiser. Le bruit semble maintenant se faire entendre même en vitesse stabilisée, mais de manière moins sourde qu'en décélération.  Ce bruit disparait dès que ma vitesse décroissante arrive à 25km/h.
J'habite en Guyane et tout est horriblement cher ici, surtout les pièces mécaniques. Je ne veux pas faire démonter mon Tucson à l'aveuglette sans avoir une petite idée de la panne. C'est pourquoi je compte sur les membres de ce forum si d'aventure quelqu'un avait déjà eu ce problème.
Selon toi, est-ce qu'un roulement de roue pourrait occasionner ce bruit ou le croisillon d'arbre de transmission ?
Je sais cela ressemble à une question bête, mais je suis vraiment au pied du mur.......même si c'est là qu'on voit le mieux le mur

Dernière petite chose pour aujourd'hui. Je voudrais faire les amortisseurs AV et AR puisqu'ils sont d'origine (165000 km)
Un mécano me dit que ce sont les mêmes pour l'avant et l'arrière ...... Tu confirmes cette info ?
Si c'est le cas, chapeau bas pour Hyundaï, c'est tout juste excellent tant de simplicité et donc d'efficacité.....
Si le nouveau Tucson est aussi bon que l'ancien, je n'hésiterai pas longtemps dans mon choix quand je rentrerai en métropole.
Merci aux amis de ce forum de m'aider dans la mesure du possible.
Bon 15 août à tous
Cdlt

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 15:37    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

il y a rarement eu des soucis d'amortisseurs sur le Tucson ! plutôt barres stabilisatrices et silent blocs.
Oui, un souci de roulement de roue peut occasionner un bruit, peut-être pas TON bruit, tu comprends ?

Je vais demander à softroader s'il peut passer, il te posera sans doute des questions plus précises que moi, il est calé en transmission.
De mon côté, je peux juste te balancer les fichiers en ma possession (en anglais) et te conseiller le site ti-pièces au besoin.
N'empêche, sans diagnostic, on avancera pas...

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Softroader

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 18:46    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

Comme d'habitude; difficile d'aider à distance sur ce genre de problème.
Si bruit de roulement dans la transmission, cela peut être n'importe lequel...
Par contre, n'y a-t-il pas un palier central sur l'axe de transmission central, car cela pourrait expliquer la différence de bruit en roulant et décélérant, du fait du mouvement de l'ensemble moto-propulseur...

joel973

MessagePosté le: Mar 15 Aoû 2017 - 15:05    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

Merci à Softroader et Hermine pour vos réponses.
Je vais essayer de faire tester le palier d'arbre de transmission, c'est ce qui me semble le plus simple et accessible dans un premier temps.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. J'espère juste que si c'est lui le coupable, c'est une pièce qui se détaille et qu'il ne faut pas remplacer l'arbre complet.....
Pour ce qui est des amortisseurs, je crois que je vais devoir y passer puisque 165000 d'origine, et surtout que j'ai un claquement à l'arrière droit quand je passe sur un ralentisseur par exemple, bruit que je n'ai pas à gauche sur le même "obstacle".
En plus le routes ici sont assez "mauvaises", et comme vous le voyez sur la photo, je tracte un bateau. Donc, quand il faut, il faut......
Et ça ne fera de mal qu'à mon porte feuille, surtout pas à mon Tucson
A très bientôt les amis et merci encore

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 12:02    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

merci beaucoup Softraoder !

Voici quelques fichiers qui peuvent peut-être aider :

Identification type de boîte :

http://www.sendspace.com/file/r18tsx

Suivant type de transmission :

Automatique : http://www.sendspace.com/file/33h8qu ou http://www.sendspace.com/file/4i5ly9

Manuelle : http://www.sendspace.com/file/txgkol

Suspension :

http://www.sendspace.com/file/hy6fua

Tiens-nous au courant et n'hésite pas au besoin... 

joel973

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 22:15    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

Merci Hermine pour l'envoi de ces 3 fichiers ... en anglais !!!!oups c'est pas mon fort, mais ça peut aider.
Il m'a semblé voir que ce sont ceux du Santa Fé 2006 . Est ce que ce serait la même base mécanique que le Tucson même année ?
Pour ce qui est de mon bruit de transmission, je me suis couché sous la voiture et ai bombardé le palier de l'arbre de transmission de WD40.
J'ai eu cette idée grâce à la piste donnée par  Softroader  et en y repensant, j'ai fait une sortie en famille sur une petite piste en terre rouge , la fameuse latérite, et suis passé dans quelques grosses flaques jusqu'au bas de portières. Il me semble en y repensant que le bruit est apparu progressivement  quelques jours après.
Le WD40 a dû s'infiltrer comme il faut puisque le bruit a presque disparu, ou se trouve grandement atténué.
Relation de cause à effet ? je n'en sais rien mais c'est mieux.
De toute façon, je changerai le palier car je ne pense que l'abrasion dûe à la latérite puisse se réparer avec un spray.
En revanche, je ne le trouve nulle part, sur aucun site de pièces détachées.
Etonnant non ? Si quelqu'un de ce forum connait un site marchand qui vend cette pièce, je suis preneur.
Maintenant, j'en ai trouvé pour Santa Fé . Est ce le même ? je pense que je vais devoir aller en concession ici, aie aie aie.......
En attendant, merci encore pour tout et à très vite pour vous donner la suite de cette mésaventure.

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 18:55    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

je vais remettre les fichiers, j'ai dû me gourer quelque part... Sfé I jusque début 2006 et Tucson, c'est pareil. Pas Sfé II (et encore, suis pas mécano...).

Oui, je n'ai qu'en anglais mais y a des images... 

Dis-moi quelle transmission ? manuelle ou  automatique ?

Pour les pièces, tu as regardé chez ti-pièces ? 
Aussi, certains concessionnaires français acceptent parfois d'envoyer en dom-tom. Mais je n'ai pas de concessionnaire à te donner, je suis en Belgique.

joel973

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2017 - 01:04    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

Ah oui, dsl.
Boite manuelle.
Je vais voir sur Ti'pièces, j'avais zappé cette info ...... oups, impardonnable le gars.....
A bientôt

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017 - 18:29    Sujet du message: bruit en décélération Répondre en citant

Des news ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43    Sujet du message: bruit en décélération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Boîte • Suspension • Transmission • 2wd-4wd Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange