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ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn

 
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onclesteph2917


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MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 20:22    Sujet du message: ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn Répondre en citant


http://www.sendspace.com/file/s57780

Bonjour !


Voici donc un exposé sur la cause (fortement probable) de la limitation inopinée du régime moteur des 1.7 CRDI (Detroit Motors) des véhicules du groupe Hyundai-Kia (Tucson – ix35 – Sportage – etc…). Ce défaut n’est hélas pas obligatoirement détecté par la valise DIAG de votre garagiste au ralenti et est cause de nombreuses interrogations et soucis tant matériel, que de sécurité routière et financiers pour les propriétaires de ces véhicules. Ce défaut est apparu depuis le retrait des pompes de gavage.
C'est un défaut bénin (et non pas un problème électrique/électronique), entrainant un problème majeur d'utilisation du véhicule. 


Symptômes :
Vous roulez à vitesse stabilisée après avoir démarré sans avoir constaté de défaut à l’allumage du moteur et d’un seul coup celui-ci refuse de dépasser les 2900(±50) tr/mn sans qu’aucun voyant de défaut moteur ne soit activé sur la console du tableau de bord !
Vous n’avez plus de puissance en cas de nécessité de dépassement (très dangereux), vitesse en 6ème se trouve limitée aux environs de 120 km/h et l’indicateur de consommation ponctuelle vous indique une consommation excessive de 11 L/100 km à vitesse stabilisée sur route plate ! (Action TRIM derrière le volant à gauche).


Vous stoppez alors le véhicule et redémarrez au bout de quelques instants et le phénomène réapparait à nouveau au bout de quelques minutes voir moins. 


Cause : 
Le fautif est sans nul doute le filtre à gazole* (*en français dans le texte) du fait même, non pas de sa qualité, mais de sa conception et de son emplacement, et/ou éventuellement de la crépine d’aspiration obstruée, située dans le bloc multifonction du réservoir et accessible sous la banquette passagers côté gauche.     


Explication : 
Le filtre est composé d’un support blindé, d’une tête de filtre avec réchauffeur de combustible avec son  connecteur électrique (2 brins) dans lequel est vissée la cartouche filtrante (60.000 km), d’une pompe manuelle d’amorçage, d’une vis de purge, d’un capteur de présence d’eau en fond de filtre (effet HALL et non pas d’un flotteur densimétrique) lui aussi avec son connecteur électrique (3 brins), des 2 connexions hydrauliques de combustible soit 1 pour la sortie filtre raccordé à l’aspiration de la pompe HP carburant qui alimente la rampe d’injection du moteur (le Common-Rail) et enfin 1 connecteur hydraulique d’aspiration de gazole provenant du réservoir et c’est bien ce dernier qui est principalement en cause ! (photo n°1)  
 
En effet, du fait d’un positionnement aberrant derrière le calculateur électronique d’injection (l’ECU) et d’une connexion/déconnexion difficile tout en bas du corps de filtre (très mal conçu) alors que vous n’avez pas moyen de passer vos deux mains de « jeune première » pour manipuler cet organe, Ce tuyau d’alimentation du filtre non visible car protégé par une double gaine, est souvent écrasé voir plié dans la gaine de protection ! . . .  (Seul un palpage manuel de cette conduite permet d’identifier le problème). La pompe HP de carburant ne peut pallier à ce défaut. Si en plus de cela votre vis de purge n’a pas  été resserrée vous avez un appel d’air sans avoir de fuite de gazole (ce filtre étant alimenté par dépression, il n’y a pas de pompe électrique de gavage noyée dans le réservoir sur ces modèles-là d’où présence d’une pompe d’amorçage)! Sans compter que votre filtre peut avoir commencé à se colmater du fait d’un gazole défectueux lors d’un ravitaillement.


Ça, plus ça, plus ça = Le filtre à gazole se vide plus vite qu’il n’est rempli ! . . .   


Qu’est-ce qu’il se passe alors ?
Et bien tout simplement, le capteur Haute pression (réf : BOSCH 0281002863 ou équivalent) du Common-Rail déclenche en descente à 1800 bars car la pompe HP est mal « gavée », et l’ECU limite volontairement le régime moteur tant en roue libre (point-mort) qu’avec une vitesse embrayée pour éviter de vider le Common-Rail. C’est un mode dégradé, non temporisé et vous n’avez pas d’indication de défaillance moteur au tableau de bord, c’est surprenant mais c’est comme cela !
À l’arrêt moteur par dépression naturelle et inertielle le filtre se re-remplit bon an mal an, et bien entendu vous êtes dubitatif sur ce qui arrive à votre véhicule. Cela prouve que votre électronique, sur cette partie-là du moins, réagit bien suivant la programmation de l’ECU (votre calculateur d’injection).


Réparation :
- Démontage du filtre suivant les nombreux Tutoriels disponible en ligne exemple : (photo n°2)


https://www.youtube.com/watch?v=UAH7uG-GGS0


ou celui du TUCSON suivant :


https://www.youtube.com/watch?v=2gzreGUhBoM&t=1s


Il est quasiment identique pour vous guider dans la procédure. Rien de très compliqué mais attention toutefois à ne pas polluer la sortie filtre (connecteur du haut), pour ne pas endommager vos injecteurs !).
- Rattrapage de la géométrie du tuyau d’aspiration à la pince plate ou multiprise.
- Vérification du serrage de la vis de purge (serrage normal pour ne pas déchirer son joint).
Personnellement je préfère laisser déconnecté la sortie filtre pour évacuer l’air plutôt que de jouer avec la vis de purge et risquer de la faire tomber on ne sait où, sous le capot moteur !
- Tant qu’à faire et dans le doute, changer la cartouche filtrante pour être sûr de dédouaner totalement le filtre (20 à 30 euros en ligne pour une cartouche de marque sur sites spécialisés, 40 euros en grande surface ou 110 € en concession qui sont enfait des MAHLE (Groupe Knecht) estampillés Hyundai-Kia !


Si le problème est toujours présent :
Il y a de fortes chances que ce soit alors votre crépine d’aspiration de gazole dans le réservoir qui est obstruée ! Si c’est le cas, normalement votre filtre à gazole devrait être colmaté ou proche de l’être.
Démontage du bloc commun du réservoir :
- Démontage de la banquette arrière passagers (une longue agrafe vissée accessible par le coffre et 2 clips verticaux devant aux pieds passagers, déconnecter les 2 palpeurs d’assise passagers), enlever la banquette à 40/45° vers l’avant du véhicule). (photo n°3)
- Démontage trappe d’accès (4 vis à tête cruciforme). (photo n°4)
- Dépoussiérer, nettoyer et protéger, avant toute déconnexion et dévissage
- Démontage du bloc d’aspiration suivant les tutos en ligne (8 vis de 8mm, 2 clips de raccordement de gazole et une agrafe sur un tuyau caoutchouc de gazole plus gros, 1 connecteur électrique sur la face supérieur du bloc pour écarter la trappe d’accès.
Soulevez le bloc commun doucement pour le laisser se vider.
Faites attention au bras du flotteur très long pour ne pas casser le palpeur de niveau de carburant du réservoir. Il y a un sens de remontage de la couronne de serrage du bloc sur son joint (2 repères dissymétriques).
Le bras du flotteur s’en va sous l’emplacement du cinquième passager (au centre de la banquette).
- Bien évidemment à faire dehors exclusivement et bien protéger les moquettes avec des chiffons épais, l’odeur de gazole étant très persistante et désagréable !
- Quasiment tout se démonte assez facilement sur ce bloc multifonction, Déconnectez le flotteur par la prise haute sous le disque d’appui, dé-clipper le flotteur et le faire glisser en bas pour le dégager après avoir dégager les fils de connexion du rhéostat de leur logement.
- Dé clipper la partie basse du Tuyau annelé de couleur verte (buse de brassage crépine).
- Dé clipper la partie basse cylindrique du bloc blanc (x3).
- Repérez la position de la crépine enfin accessible (elle n’est pas circulaire)
- Dé clipper à la pince plate la crépine et la déboiter (c’est du plastique fin donc agir avec précaution pour ne pas la déchirer).
- Personnellement, j’ai nettoyé cette crépine au jet d’eau diffusé (tuyau d’arrosage de jardin), tout s’en va facilement, ensuite bien évidemment, bien égoutter et sécher ou souffler, faites la chasse à la moindre goutte d’eau. Décrassez les deux parties démontées du bloc.
- ATTENTION ! Vous devez impérativement remonter la crépine non abîmée, non pas pour protéger le filtre (il se protège lui-même !) mais pour éviter de boucher à coup sûr en cas de carburant de mauvaise qualité, toute la ligne d’aspiration du fond du réservoir jusqu’à l’alimentation du filtre à gazole. S’en passer est une bêtise irresponsable et pas professionnelle du tout.
- Profitez d’inspecter le fond du réservoir avec une bonne lampe de poche, si vous ne voyez que de très légères traces de boues au fond de ce contenant, c’est tout à fait normal au bout de plusieurs dizaines de milliers de KM. Si par contre vous découvrez de véritables cultures, vidange et descente du réservoir pour le décrasser. Assez simple et accessible (2 arceaux métalliques + la gaine annelée provenant du bouchon de remplissage fixée sur le clapet anti-retour du réservoir et visible depuis la trappe d’accès, il est de couleur verte sur les modèles 2011).


Effacement défaut moteur :
Dans le cas où vous avez activé le témoin défaut moteur par une survitesse de celui-ci véhicule en mouvement (rétrogradage brutal par utilisation d’un rapport inférieur trop court par rapport à la vitesse véhicule) vous avez donc vidé le Common-Rail du fait sans-doute que votre ligne d’alimentation gazole est défaillante.


Pour tenter de désactiver le défaut avant de passer au concessionnaire, faites ceci :
- Lancer le moteur pied sur frein (bien appuyer), vitesse point mort et pédale d’embrayage à fond.
- Stopper le moteur et dès l’arrêt des rotations de celui-ci, relancer le immédiatement sans attendre la fin du Check-up d’extinction moteur accompagné de la fermeture du clapet que vous entendez à chaque arrêt sous le capot.
- Stopper encore puis redémarrer instantanément comme précédemment, le défaut s’acquitte !


* Si vous n’y arrivez pas au bout de 5 démarrages essayez de débrancher la batterie pendant 15/20 minutes et en laissant la clé sur « contact moteur en fonction » pour vider les mémoires.


En résumé action sur :
TUYAU D’ASPIRATION (tête de filtre) – VIS DE PURGE – FILTRE – CRÉPINE RÉSERVOIR
Vous pouvez aussi vérifier par chasse d'air, la conduite d'alimentation de gazole en soufflant dans le sens inverse du fluide, soit à partir du clip bas du filtre vers le clip de connexion crépine d'aspiration (prévoir un gros chiffon très absorbant au bout côté trappe de visite). Réamorçage nécessaire avec la pompe.


http://www.sendspace.com/file/s57780


Voilà, désolé de n’avoir pris plus de photos mais ayant fait ces opérations seul, les mains pleines de gazole je ne voulais pas salir mon appareil entre chaque opération et les documents des liens sont assez explicite. J’espère sincèrement que mes explications malgré une mise en forme difficile sur cette page rendront service à plusieurs d’entre vous.






http://www.sendspace.com/file/s57780


Edit  - Mise balises liens téléchargement fichier et mise en annonce post - Hermine


PS si vous avez une fenêtre pop up qui s'ouvre après avoir cliquer sur le lien bleu "download", vous fermez cet onglet et vous recliquez sur "download" : le document se chargera sur votre pc directement. Inutile de vous inscrire ! 


Dernière édition par onclesteph2917 le Dim 26 Nov 2017 - 00:51; édité 6 fois
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MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 20:22    Sujet du message: Publicité

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Hermine
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MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 13:14    Sujet du message: ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn Répondre en citant

 et  un tout tout grand merci pour cette découverte et d'avoir pris la peine de nous informer !


Excellent travail, bravo ! 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh


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MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 13:39    Sujet du message: ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn Répondre en citant

Merci bien ! Le problème est récurent et nombre de techniciens en concession ne sont même pas conscient du problème et pour cause ! Il est bien dissimulé. . .
Bonne journée à vous.


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MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 14:14    Sujet du message: ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn Répondre en citant

Bonne après-midi également ! 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh


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MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 - 19:34    Sujet du message: http://www.ix35-tucson-santafe.com/t8052-ix35-1-7-CRDI.htm Répondre en citant

Bonjour,


Merci infiniment à Onclestef2017 car j'ai résolu les problèmes sur mon Hyundai Satellite (H1 Starex) de 2008, moteur 2.5 CRDI 170 CV
Perte de puissance qui disparaissait ponctuellement en éteignant le moteur et avec de temps en temps le défaut P1186 .
La plupart des sites disaient: capteur de pression de rail, régulateur de pression de rail...
Après avoir changé le filtre à carburant (KNECHT), les tests sur autoroute sont concluants
J'avais un peu peur au départ pour les problèmes éventuels de vernis dans le réservoir mais un garage Hyundai m'avait dit que ce problème n'est pas connu sur les Hyundai Satellite (2008 et plus)
Question subsidiaire: meilleure qualité de filtre (Knecht, Mahle, Purflux, Mann Filter ?)


Encore merci 


Cordialement


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onclesteph2917


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MessagePosté le: Dim 17 Déc 2017 - 14:18    Sujet du message: ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn Répondre en citant

De rien merci. 
Pour les marques de filtres que vous avez cité, elles sont toutes de renom donc pas de soucis, j'aime bien MECAFILTER aussi. Bonne fêtes de fin d'année chez vous.


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Hermine
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MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 15:02    Sujet du message: ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn Répondre en citant

 et   baloda !


On a eu un seul Tucson de 2010 touché par le problème de réservoir ici sur le forum.
Maintenant, c'est son propriétaire qui l'a dit.
Heureusement, le souci - qui a tardivement été reconnu par Hyundai et au cas par cas - a disparu avec les nouveaux modèles...


Bon forum parmi nous ! 

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MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 15:06    Sujet du message: ix35 1.7 CRDI Régime moteur bloqué à 2900 Tr/mn Répondre en citant

 Stéphane ! Tes recherches personnelles portent leur fruit et la reconnaissance de la communauté 


Bonnes fêtes ! 

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