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Controle d un DEBIMETRE
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HORT


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MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 - 18:32    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant


Pour vérifier la tension de sortie du debimetre
la tension (V) doit varier sur le debimetre ,en fonction du regime , si il ne varie pas ton debimetre et HS

Regarde le lien,peut importe le nombre de fils ,l investigation reste la meme

https://youtu.be/t1sJdy29TjI

1 – Mettre le contact
2 – Connectez le cordon noir du multimètre au fil noir du connecteur de votre débitmètre (le plus généralement, le fil noir correspond  NORMALEMENT à la masse).
3 - Connectez le cordon rouge à un autre fil qui doit correspondre au fil qui transmet l'information de débit au calculateur. Celui-ci le plus souvent est rouge ou d'une couleur proche. Pour être certain que c'est ce fils dont il s'agit, le multimètre doit afficher une valeur proche de 12V ou 5V (les débitmètres d'air sont généralement alimentés par ces tensions).
4 – Identifiez le fil qui transmet l'information du débit. Celui-ci doit indiquer une valeur supérieur à 0V.
5 – Une fois identifié ce dernier, démarrez le moteur.
6 – La tension affichée  obtenue une fois le moteur allumé correspond au débit d'air aspiré par le moteur au ralenti.

  accélérez le moteur, la tension doit monter pendant que le régime moteur augmente. Si celle-ci ne varie pas, c'est que le débitmètre massique  qui est HS.

Un lien qui peut etre utile
http://www.ix35-tucson-santafe.com/t7655-LISTE-CODES-DEFAUTS-OBD-GENERIQUES…

Bonne chance




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MessagePosté le: Sam 16 Déc 2017 - 18:32    Sujet du message: Publicité

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allard


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MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 16:37    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant


Je rencontre un problème depuis hier. Mon tucson de 47000 kms et dix ans depuis le mois dernier fait des a coups lorsque je roule vers 1700/2000 tours et que je veux accélérer normalement. En revanche il peut prendre 3500 /4000 si je le souhaite.
Pour info il y a une semaine après avoir fait 1700 kms en dix jours (autoroute et route) en fonctionnant super bien , il m'a fait un manque de puissance sur la rocade de  BORDEAUX. Après un arrêt pour manger, il a fait 70 kms  dont de l'autoroute sans aucun problème. 
Tout ça sans aucun voyant allumé. 
Pour l 'heure je pense au débimètre encrassé ou HS. 
quels sont vos avis
Pour Phil HORT
As tu déjà nettoyé ou contrôlé ton débimètre. J'ai bien vu ton article sur le débimetre mais pour le moment je rencontre des difficultés sur les fils ( il y en a 5 et pas de rouge ni de noir) voir photo.  



Dans l'attente de vos éléments de réponses


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MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 - 16:44    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

Petite question supplémentaire: 
si le test du débimètre permet de dire qu'il fonctionne donc pas HS. Est ce que malgré tout il peut être  encrassé. 
ou autrement dit est ce que le test peut dire qu'il est HS car il est encrassé?. 






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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 09:38    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

>Dans l 'attente de vos réponses j'ai pu effectué des tests sur le débimetre avec un multimetre
résultats voir photo pour les fils:
fils orange/vert = 12.21
fils orange /bleu= 0
fils orange /violet= 9
fils orange /blanc 9.65
///////////////////////////
fils vert/bleu=0
fils vert/violet=3.18
fils vert/blanc 2.54
//////////////////////////
fils bleu violet=0
fils bleu /blanc = 0
////////////////////////
fils violet/blanc 0.60


en appliquant la méthode d'accélération pour les connexions fils 
vert/violet=3.18
fils vert/blanc 2.54
les mesures relevées initialement ne bougent pas ou plutot ne montent pas 
Dois je en déduire que mon débimetre est HS . Je serais tenté de le penser
PHIL confirme moi cela   
merci

Patrick


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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 12:53    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

bonjour
je fais un ptit rajout d'information
ce matin j'ai constaté en roulant un peu 10/15 kms qu'il peu fonctionner sans a coups et sur un autre trajet avoir des a coups en première et deuxième lorsque je réaccélère  progressivement à partir de 1700/2000 tours. 
Parrallèlement, j'ai constaté que  à l'arrêt capot moteur ouvert si mon épouse accélère j'entends un bruit sourd (comme un refoulement) dans le compartiment filtre à air   est ce normal ??
Question est ce qu'un débimètre Hs peut provoquer un dysfonctionnement aléatoire? 


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HORT


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MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 22:06    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

Pour info cela peu venir de ton debimetre.....

Pour répondre a tes questions:

Il peut etre nettoyer avec un spray nettoyant special frein,surtous pas de chiffon
un refoulement dans le filtre air impossible c est en depression..
il peut avoir des pannes aléatoire

Par contre je trouve étonnant tes accoups....cela me rappelle mon volant moteur bimass

Ton vehicule est de 2008?
c est un 140 ch?


As tu un code OBD  en défaut lors des accoups ou une perte de puissance

Voila un peu plus infos pris sur une page web très bien faite

Les reperes 12345 sont dans le connecteur du debimetre

http://www.ix35-tucson-santafe.com/image/110/2/4/8/debimetre1-5451f16.jpg.h…


http://www.ix35-tucson-santafe.com/image/110/e/b/f/debimetre2-5451f1f.jpg.h…


http://www.ix35-tucson-santafe.com/image/110/2/d/0/debimetre3-5451f26.jpg.h…




j espere que les infos confirmeras ton analyse

 

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MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 09:06    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant


Déjà merci pour tés éléments de réponse. 


Pour confirmer: c 'est bien un tucson de mars 2008 / 140cv / 4wd / avec 47500 kms ( je l'ai acheté en juin 2017 avec 40000kms avec factures d'entretien dont un remplacement de vanne EGR par HYUNDAI a 30000kms. 


Alors que j'avais des a coups aléatoire sans que le voyant schek s'allume (je peux faire une sortie de 15 kms sans problème puis refaire un tour de 2 km avec a coups toujours en 1ère ou deuxième quand j'accélère modérémment - genre filet de gaz). Sinon il roule super bien et peux même prendre 3500/4000 tours sans problème.
Depuis hier soir après avoir refait les premiers tests du débimètre que tu préconises comme sur la vidéo le voyant schek est allumé de manière constante????? bizarre????


Pour ce qui de l'hypothèse de l'embrayage je ne penses pas. C'est bien un dysfonctionnement moteur qui n'arrive pas à monter en puissance normalement. 


Je vais donc  essayer de faire les procédures que tu m as adressés hier soir et je te dirais ce qu'il en est. 
Sur ton Tucson , as tu le même débimètre BOSCH ref: hyundai 281642780 / ref bosch 0281002721 que moi
SI oui comment fais tu pour prendre les valeurs car sur ce modèle là il est très difficile de se connecter avec le multimètre. 
Sais tu a quoi correspondent, les 5 bornes de la prise du débimètre (la masse  etc..)
merci encore





 


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MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 15:58    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

un ptit retour d'information
ce matin après un ptit trajet de 2 km voyant schek allumé comme hier soir, lorsque je suis reparti celui s 'est éteint et depuis toujours éteint.
Pour les recherches :
controle de la connexion de masse et de la tension d'alimentation : ils entendent quoi en parlant de masse ( le moins de la prise qui serait le fil vert ou la masse de la batterie ????)
contrôle de la tension  : les relevés n'ont rien a voir avec ce quil annonce: puisse que dans l'ordre je releve 0.6  0.5  0.5
tu en penses quoi???????
Autrement toujours c'est petite ratée à 1700/2000 (peut être un terme que tu préfères a celui d'a coups.
Si tu as la même prise de connexion que moi je suis preneur d'information sur l'attribution des bornes ( alimentation , le moins  etc. 
Merci d'avance phil
patrick 
 


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HORT


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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 18:04    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

allard a écrit:
un ptit retour d'information
ce matin après un ptit trajet de 2 km voyant schek allumé comme hier soir, lorsque je suis reparti celui s 'est éteint et depuis toujours éteint.
Pour les recherches :
controle de la connexion de masse et de la tension d'alimentation : ils entendent quoi en parlant de masse ( le moins de la prise qui serait le fil vert ou la masse de la batterie ????)
contrôle de la tension  : les relevés n'ont rien a voir avec ce quil annonce: puisse que dans l'ordre je releve 0.6  0.5  0.5
tu en penses quoi???????
Autrement toujours c'est petite ratée à 1700/2000 (peut être un terme que tu préfères a celui d'a coups.
Si tu as la même prise de connexion que moi je suis preneur d'information sur l'attribution des bornes ( alimentation , le moins  etc. 
Merci d'avance phil
patrick 
 
Ton check allumé ,il faut le code erreur?

             La masse reste toujours la borne négative ,donc bien vérifier qu il y est une continuité entre la borne negative 3
 et la masse le chassis si tu préféres....

Pour la mesure de tension tu parle de quoi ?
Prend  les reperes 1 2 3 4 5 inscrit dans le débimétre



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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 18:52    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

bonjour phil
pour le voyant check il s'est éteint pour le code j'attend de recevoir le même outil que tu conseils le v gate bluetooh
Pour la prise de connexion du débimètre je ne suis pas sur de comprendre se quil  dise sur le fichier que tu ma transmis 
il parle de la borne 3 et la masse
donc a priori je me connecte sur la borne 3 et la masse du véhicule (genre une vis quelque part - tu prendrais ou toi ??
sauf erreur de ma part j'ai analyser que sur cette prise le vert était la masse  et le orange le 12v 
mais sur ma RTA il désigne  la masse en 3(fil bleu et l'alimentation en 12 volt en 4 violet.
bizarre je releve entre ses deux bornes 1.15
de plus très difficile de prendre le contact (je suis obligé de planté des aiguille de couture par le dessus le long de chaque fil car l'accés est plus que limité
c est pour ça que je te demandais de me confirmer si possible l'attribution des 5 bornes 
désolé je suis pas aussi bon que toi  eh ya pas photo lol


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HORT


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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 20:08    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant



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MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 14:42    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

Merci pour tes éléments 
j'essaye de voir ça
C est fou la rta dit quasiment l'opposé pour les connexions voir photos



je vais refaire des tests
Pour info. ce matin aucune ratée. 
j'ai commencé a voir pour l'achat de ce sacré debimètre
417 euros chez hyundai  comme la chanson ça fait mal....
entre 150 et 200 sur oscaro ou yakarouler
et 71  sur auto direct plus
a suivre


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HORT


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MessagePosté le: Hier à 15:45    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

EFFECTIVEMENT tu as raison après vérification sur le schéma elec  de la RTA



Juste le code couleur qui ne correspond pas bizarre.....


Je corrige mon erreur

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MessagePosté le: Hier à 16:39    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

coucou phil
hier j'ai refait des contrôles notamment de la masse,  du  + 12 volt etc
et bien sauf erreur de ma part et je vois pas comment d'ailleurs 
sur mon tuc ce n'est ni le schéma ni la  RTA car ma masse c'est borne 2  et l'alimentation 12 volt borne 1
donc c 'est bizarre  qu'en penses tu????
ce qui semble sur c'est que je n'ai aucune borne a 5 volt et aucune borne ou l'intensité augmente en accélérant le moteur. 
je vais observer tout ça  et on verra si je commande le debimètre


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HORT


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MessagePosté le: Hier à 16:53    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE Répondre en citant

allard a écrit:

coucou phil
hier j'ai refait des contrôles notamment de la masse,  du  + 12 volt etc
et bien sauf erreur de ma part et je vois pas comment d'ailleurs 
sur mon tuc ce n'est ni le schéma ni la  RTA car ma masse c'est borne 2  et l'alimentation 12 volt borne 1
donc c 'est bizarre  qu'en penses tu????
ce qui semble sur c'est que je n'ai aucune borne a 5 volt et aucune borne ou l'intensité augmente en accélérant le moteur. 
je vais observer tout ça  et on verra si je commande le debimètre





Attention ....le 12v devrait etre sur le 4 apres ta remarque ,j ai verifier le shema.
Ce que je n arrive pas a comprendre c est le code couleur qui ne correspond pas
1-W BLANC
2-R ROUGE
3-G VERT
4-O ORANGE
5-P VIOLET
Apres les fabriquant de debimetre font des standards et pas du sur mesure ....

On va refere l investigation comme si l on a pas d info.

Recherche du 12v

Mettre le contact
Prend ton metrix sur V- le cable noir a la masse du vehicule
                        mettre le cable rouge au bornier 1 il y as le 12v ou pas.... si non passer a l etape suivante
                        mettre le cable rouge au bornier 2 il y as le 12v ou pas.... si non passer a l etape suivante 
                        mettre le cable rouge au bornier 4 il y as le 12v ou pas.... si non passer a l etape suivante   
                        mettre le cable rouge au bornier 5 il y as le 12v ou pas.... si non passer a l etape suivante 

Recherche du 5v

Prend ton metrix sur V- le cable noir a la masse du vehicule 
mettre le cable rouge au bornier 1 il y as le 5v ou pas.... si non passer a l etape suivante
                        mettre le cable rouge au bornier 2 il y as le 5v ou pas.... si non passer a l etape suivante 
                        mettre le cable rouge au bornier 4 il y as le 5v ou pas.... si non passer a l etape suivante   
                        mettre le cable rouge au bornier 5 il y as le 5v ou pas.... si non passer a l etape suivante 

le bornier 3 doit etre a o ohm c est le standard
 
    Prend ton metrix sur ohm le cable noir a la masse du vehicule 
                         mettre le cable rouge au bornier 3 il y as 0 ohm ou pas

Si aucune valeur ,ce qui me surprendrer... reprendre les mesures avec le moteur tournant 12v/5v

Bonne investigation



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38    Sujet du message: Controle d un DEBIMETRE

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