< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: cloche filtre a huile / tube plastique

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

cloche filtre a huile / tube plastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Révisions - Réparations - Rappels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
allard

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Vh actuel / Année: tucson mars 2008
Motorisation: 140 cv origine france
Finition/Teinte: pack édition / gris
2wd-4wd-awd: 4wd
Pneus été/hiver/Dim: pneus été firestone
Coyote ou similaire: tom tom ou waze

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 15:50    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

Bonjour à tous  

Voilà je vous sollicite pour un renseignement dans le cadre d
e la vidange de notre tucson.

Pour info, c est mon deuxième tucson d'occasion, donc j'ai l'habitude de faire la vidange moteur.

Mais la semaine dernière j'ai effectué pour la première fois cette vidange sur mon tucson que j'ai acheté d'occasion en juin dernier et bien sur comme cela déjà été évoqué sur certains sujets je me suis retrouvé avec la cloche, le filtre et le petit caoutchouc conique mais pas la pièce ou le tube sur lequel vient "s'appuyer" la collerette conique. 
Par contre j'ai remarqué la présence d'un tube dans la cloche que d'ailleurs je n'ai pas pu ou oser désolidariser de la cloche
QUESTION
Avez vous constater la présence habituelle de ce tube situé dans la cloche et si oui y avait il en plus le tube situé dans le filtre avec la collerette. 
merci d'avance pour vos infos
voir photos ci dessous pour que ma demande soit plus claire

première vue de la cloche avec un ""tube "" à l'intérieur

deuxième vue 
le filtre, la collerette et surement le tube manquant que j'avais bien sur mon premier TUCSON

dans l'attente de vos éléments de réponse

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 15:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 17:14    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

je n'ai pas d'autre info que le fil de Pendragon que tu as trouvé.

Et ceci :

Citation:

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
allard

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 17:29    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

Bonjour Mimine et merci pour ta réponse

Des premières recherches entreprises, le tube que l'on voit dans la cloche c'est normal et donc normalement il me manque bien le tube qui se rentre dans le filtre et sur ce tube on fixe la collerette en caoutchouc
Chez hyundai,  il faut a priori acheté la cloche en plastique noire pour avoir ce fameux tube  ( 38 euros pour ce  bout de plastique).
Si certains qui ont fait leur vidange perso dernièrement  peuvent me confirmer mes premiers renseignements
Sur le site, j'ai trouvé au moins deux tucsonnistes qui ont rencontré ce problème mais on a pas eu de suite 
j'ai une forte impression  que ce petit tube est souvent oublié dans le filtre lors d'une vidange 
QUESTIONS
ou peut on le trouver
ya til un risque pour le moteur ????  

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 17:45    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

là, je n'ai aucune idée de son utilité, le mieux est de passer voir chez un concessionnaire, pourquoi pas ? Tu risques d'avoir la bonne réponse.

Je pars toujours du principe que si il est là, c'est qu'il a son utilité. Je ne suis absolument pas mécano.

Essaie voir du côté de fourgreen.
Aussi peut-être oscaro pourrait te dire s'il est vendu séparément.

J'utilise un site de pièces détachées pour trouver les références des pièces OEM mais il n'a pas les moteurs diesels.

Et Pendragon qui avait mis ce tuto a changé de voiture depuis bien longtemps.

Si tu ne trouves pas, tu peux mettre un petit MP à HORT mais pour l'instant, je n'ai plus de réponse de sa part.

Enfin, voilà, on en recause 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

allard

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 18:07    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

Merci pour tes éléments
Je suis en train de voir si je peux la trouver sur "le boncoin" car il y a des annonces de pièces TUCSON 

A titre indicatif  (ce matin j'ai été voir une personne avec deux TUCSON HS  (pas de tube a l'intérieur du filtre)
Conclusion : beaucoup de ces tubes sont oubliés lors de la vidange...

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 11:16    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

Décidément... 

allard

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 19:34    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

Donc j'avance peut être pas dans le bon sens mais j'avance dans mes recherches.
Pour l'heure, pas de tube de filtre a huile  trouvé sur leboncoin et pourtant y en a des vendeurs de pièces TUCSON (particuliers ou pro)
ceux qui m'ont répondu soit vendent celui-ci avec le moteur où bien une quantité non négligeable l'a déjà vendu. Ce qui veut dire qu'il y a une certaine demande et par conséquent la mésaventure de constater l'absence de cette pièce lors d'une vidange est relativement courante. 
Il est probable que la semaine prochaine si pas de nouvelle positive d'ici là que je procède à l'achat chez HYUNDAI de cette pièce. 
Pour info le "package" contient la cloche noire avec un tube clipser dedans, un second tube qui se glisse dans le filtre (la pièce que je cherche) et la collerette en caoutchouc qui se fixe dessus et qui va rejoindre le porte filtre. 
La semaine prochaine je vous donnerai les références de ce "package"
Sur le plan mécanique, je ne suis pas de ceux a prendre des risques pour quelques euros et comme je ne connais pas véritablement les risques encourus mécaniquement je vais donc remettre à l'état d'origine.
Nota: dans le tuto vidange et changement de filtre créer par "PENDRAGON" le problème d'absence de cette pièce a souvent été évoqué et discuté notamment avec ALLANLAND
Ya même Jluc qui dit ceci :  
 j'arrive peut-être tard mais je suis nouveau sur le forum. Après réflexion mon expérience me laisse à penser que le fameux joint mystère (fixé sur le tube manquant )sert à éviter le retour d'huile du circuit d'huile qui va aux culbuteurs, lors de l'arrêt de la pression d'huile et vient fermer les petits trous situés sur la périphérie au fond du logement de filtre.
Donc à mon avis assez important pour éviter un manque de lubrification durant les premières secondes lors du démarrage du véhicule et par conséquent une probable casse des roulements de culbuteurs ou linguets( mais bon pas du jour au lendemain).
Moralité à remettre impérativement même si la plupart des marques de filtres ne le proposent pas... cela reste mon avis.

HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT/EURO IV
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16
Coyote ou similaire: RADARBOT/ZD TOMTOM

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 17:40    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

suite a ton mail,je constate que HERMINE t a tous dit..
Posté le: Aujourd’hui à 17:33 (2018)    Sujet du message: Re: filtre a huile / tube plastique

IL y as bien un tube dans la cloche qui ce d’éclipse, dans lequel le filtre s emboite ,je n ai rien sur la partie basse a moins que hyundai mais me l ai perdu lors de la toute 1 ere vidange...mon joint etait sur le filtre , je m etais pausé la meme question a l époque pour mettre en place le joint je me suis adapté....

Je constate que Pendragon a bien un tube sur la partie basse a l etape 10 il en parle sur le lien ,mais on voit que le tube supérieur, pas le tube inférieur dommage...

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t3633-Post-It-TUTO-VIdange-et-Changement…

Vue la vue éclatè sur la RTA de mon modèle ,je n ai rien,mais peut être que Hyundai a fait plusieurs version pour avoir plus de fournisseurs sur les filtres....

Le joint large s adapte sur la partie basse du filtre  version 117 mm pas  110 mm,certain revendeur revendent des filtres adaptables sur lequel le joint conique ne s adapte pas.
J ai même vue un filtre acier sans le carter et la cloche, mais vue la position du support cela  a ete changer pour une vidange plus propre....

La solution est simple, tu poses le joint sur le fond du support et reposant l ensemble filtre et cloche le joint feras sa fonction en resserrant l ensemble au couple
Je fais ceci depuis, je n ai jamais eu de probleme.
Le joint  a son importance car l huile arrive sur la peripherie est passe par le filtre pour pousser le clapet ecrou au centre qui maintient le carter du filtre sur echangeur et le support de la pompe a huile....

Bonne vidange

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

allard

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018 - 18:49    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

Bon voilà le problème ou l'interrogation est réglée.
Tout d'abord merci a Mimine et Hort pour leurs rgts

J'ai acheté chez hyundai avec carte grise en main  le package permettant de retrouver ce fameux tube manquant que j'avais sur mon premier TUCSON

le package est constitué de:
- la cloche et de son tube clipsé dedans
- du tube qui rentrera dans l'autre extrémité du filtre à huile (filtre à huile de 110 mm)(fameux tube absent lorsque j'ai voulu faire ma vidange) 
- de la collerette qui vient se fixer sur mon tube manquant et lors de la remise en position de l'ensemble vient se placer contre le fond du porte filtre.
Voici quelques photos au cas ou mes éléments seraient pas clairs

Ensemble du package

Vue rapprochée de la cloche et de son tube

Vue rapprochée du second tube (celui qui est souvent jeté avec le filtre à huile usagé) et de la collerette

Boite d'emballage avec reférences 

Pour info ça vaut une trentaine d'euros avec une remise 25 euros. 
A noter que le joint noir qui va sur la cloche  n'est pas fournit puisqu'il est vendu avec le filtre

HORT

Masculin
Vh actuel / Année: TUCSON /2007
Motorisation: 2CRDI/140cv/D4EA VGT/EURO IV
Finition/Teinte: NOIR
2wd-4wd-awd: 4 WD
Pneus été/hiver/Dim: 235/60/16
Coyote ou similaire: RADARBOT/ZD TOMTOM

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018 - 12:02    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

BRAVO ALLARD
J apprend qu il y a une crépine  inférieure sur le filtre, alors qu aucun plan  ne l indique sur ma RTA, est ce une évolution ou pas.... ,si ce n est pas le cas, cela voudrais dire que la seule vidange que Hyundai aurait fait sur mon véhicule a 15000 KM ,aurait ete mal faite....
Mon véhicule a 300000 km, mais j ai quand même refait le haut puis le bas moteur avec des revissions tous les 15000 km + 2 volants moteur, 1 fait par eux, l autre par moi .
Il y as de quoi se poser des questions ....mais bon le garage n’existe plus et la question restera sans réponse ....

Cela serait bien que tu face un tuto ,avec toute les pièces en vue

ENCORE BRAVO

Je ne suis pas MECANO, mais je GLANE-

allard

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 09:10    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique Répondre en citant

Bonjour Phil
Je sais pas si on peut appeler ça une crépine, c'est peut être plus un tube de maintien qui comme cela est prévu, le fait de le mettre dans le filtre a huile sert de support à la collerette qui vient au fond du porte filtre.
En ce qui me concerne mon Tucson immatriculé en fevrier 2007 mais année 2006 (140 cv bien sur) et l'actuel de mars 2008 mais année 2007 (aussi 140 cv) ont bien été montés avec ce tube. 
Mon premier avait 5 entretiens HYUNDAI quand je l'ai acheté à un particulier à 75000 kms : il avait bien ce tube 
Mon second que j'ai acheté en juin dernier avait 3 entretiens hyundai et une vidange + filtre dans un garage X résultat pas de tube 
Au final c'est tellement facile de le jeter avec le filtre au moment d'une vidange et même chez HYUNDAI d'autant que les concessionnaires HYUNDAI sont souvent multimarques, tu rajoutes à cela un nouveau employé et l'affaire est joué. 
En ce qui concerne la nomenclature chez HYUNDAI, il y a souvent des pièces qui n'apparaissent pas (dans le cas présent c'est ce tube dans le cas si tu te rappelle de ma fuite d'huile justement au niveau du refroidisseur d'huile, c'était un joint . Souvent c'est vendu avec une pièce principale donc il considère qu'il ne la détaille pas donc elle n'apparait pas.

Pour le tuto, j'ai justement accompagné mon dernier message de photos du package avec une description des pièces qui le compose. 
Ayant tout remonté je ne peux pas faire plus. 
Je suis désolé 
Je penses malgré tout qu'avec tout ça, la prochaine "victime" qui constatera l'absence du tube saura que c'est pas normal et saura ce qu'il faut faire. 
Merci encore Phil
A bientôt

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42    Sujet du message: cloche filtre a huile / tube plastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Révisions - Réparations - Rappels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange