< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Santa Fe II - Répertoire -> Embrayage • Volant moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel38400

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Vh actuel / Année: santa fé 2 2006
Motorisation: 2.2 CRDI 150 ch
Finition/Teinte: luxe/ noire
2wd-4wd-awd: 4wd
Pneus été/hiver/Dim: ete

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 16:20    Sujet du message: Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème Répondre en citant

Bonjour Messieurs,

J'ai le plaisir de solliciter votre aide, jusqu'à maintenant trois mécano ont jeté l'éponge Surprised)
je possède une santa fé 2 modèle 2006 194000km,2.2 CRDI 150ch pack luxe, récemment elle présente les symptômes suivants:

- Quand je veux quitter l'autoroute et en rétrogradant la vitesse passant de la 5ème à la 4ème , la pédale se désamorce, c'est à dire elle reste collée et ne revient pas toute seule.
- En ville pas de soucis, les vitesses passent normalement, même dans le sens de la 4 vers la 3ème nickel
- Pas de de difficulté à passer les vitesses de 1 à 5
- Ce phénomène coïncide avec le freinage, c'est à dire je roule à 130 km/h, je prends la sortie d'autoroute je freine puis j'actionne la pédale de l'embrayage ==> désamorçage
- si je ne freine pas et je ralentie la vitesse avant la sortie, par exemple à 100km/h, pas de soucis la vitesse passe nickel de la 5ème à la 4ème
- Les mécanos affirment que l'embrayage est en bonne santé !!!!!??????????? et ne présente aucuns symptômes standards.

Actions curatives réalisées :

1- Emetteur remplacé
2- Circuit hydraulique vidangé complétement et purgé coté récepteur ( sous la batterie)
3- le circuit freinage purgé selon l'ordre constructeur( roue passager arrière droit--> roue conducteur--> roue passager arrière gauche --> roue passager devant droit)
4- rajout d'un ressort de rappel coté pédale (la dépression est tellement forte que le ressort n'a aucun effet)

Questions:

Avez vous une idée de ce phénomène?
Quelqu'un peut m'expliquer le rôle de deux pièces cylindrique au niveau du circuit hydraulique embrayage? voir photo ci-jointe

Un grand Merci à tous et bon WE

l'homme dans cette vie est comme un crayon de papier , les épreuves et les erreurs le taillent pour une meilleure écriture jusqu'à l'épuisement, les bonnes traces écrites elles, restent à jamais.

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 16:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 18:45    Sujet du message: Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème Répondre en citant

normalement, quand on remplace un élément de l'embrayage et ici l'émetteur dans ton cas, on change aussi le récepteur ! car les pièces à ce kilométrage doivent avoir la même "usure".
C'est un phénomène et donc un souci lié à l'hydraulique.
Donc changement récepteur et repurge circuit (surtout que tu n'arrives pas à ramener la pédale).
C'est une première piste. Il y a peut-être aussi une bulle d'air ou une impureté passée dans le circuit malgré les purges.

En attendant, il y a un tuto pour poster une photo sur le forum, la tienne n'apparaît pas.

https://www.ix35-tucson-santafe.com/t421-Comment-poster-une-image-ou-un-fichier.htm

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
Abdel38400

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 13:11    Sujet du message: Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème Répondre en citant

Bonjour Hermine,

Je te remercie infiniment, pour le temps consacré à aider la communauté .
Ci-dessous l'image du circuit hydraulique, la pièce 41650 D elle s'agit du "Damper essy cluth" c'est à dire une vanne à membrane tarée qui maintient la pression, soit disant elle absorbe les coups de pédale.
Sinon la deuxième je ne sais pas la 41691, peut être un filtre

l'homme dans cette vie est comme un crayon de papier , les épreuves et les erreurs le taillent pour une meilleure écriture jusqu'à l'épuisement, les bonnes traces écrites elles, restent à jamais.

Abdel38400

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 14:15    Sujet du message: Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème Répondre en citant

Tu dis:
normalement, quand on remplace un élément de l'embrayage et ici l'émetteur dans ton cas, on change aussi le récepteur ! car les pièces à ce kilométrage doivent avoir la même "usure".

Je suis d'accord sur le principe, mais si on est en industrie car l'arrêt de l'installation ou de la machine coutera plus cher que la pièce elle même. certes les deux pièces s'usent au même temps mais la conception des deux pièces le "master cylinder" et le "slave" n'est pas la même

Photo de l'émetteur "master cylinder":

Photo du récepteur "slave" pièce 41421A:

Je suis pour la réparation jusqu'à l'épuisement et non pour l'économie de consommation Surprised)

Pour mon sujet, c'est un peu bizarre que ça coïncide avec un long freinage ??? s'agit il d'un siphonage ??

Aujourd'hui , j'ai isolé le circuit d'embrayage en rajoutant une vanne à la sortie du bocal ( une vanne en PVDF et le tuyau de mon ancien émetteur plus les "colliers de serrage" )

Photo avant:

Photo après:

bien purger bien sûr est mettre le circuit sous pression avant de fermer la vanne.

Résultat:

j'ai fait un test d'une demi heure, sous tous les régimes, toutes les vitesses, aucun défaut, aucun symptômes
même en sortant de l'autoroute comme d'hab

d'habitudes lors du désamorçage, il suffit de freiner est bim la pédale est aspirée , le levier est au point mort , obligé de décoller la pédale ,et de pomper trois fois pour passer la 4ème ou la 3 ème.

je vais rouler avec la voiture le reste de la semaine et je vous tiens au courant .

Ton avis cher Hermine?

Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 20:18    Sujet du message: Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème Répondre en citant

Bonsoir !

mon avis ? tu es bien plus calé que moi question mécanique et raisonnement.
Mais parce que tu as effectivement un souci hydraulique, change le récepteur, ce n'est pas une sotte dépense.

https://conseils.oscaro.com/embrayage_hydraulique.html

Je te mets en annexe 2 fichiers (en anglais et moteur essence, c'est pareil) qui peuvent éventuellement t'aider.

http://www.sendspace.com/file/8noi1p

http://www.sendspace.com/file/whbeif

Non, c'est le même circuit qui intervient avec le freinage, faudrait voir s'il y a une "pompe de réception".

La pièce de la vue éclatée - 41691 - c'est chamber assembly clutch

https://www.jimellishyundaiparts.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=413220&ukey_make=1033&ukey_model=14686&ukey_category=19638

Voilà dans un premier temps. J'espère que ça t'aide tout de même.

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:07    Sujet du message: Pédale d'embrayage qui se désamorce "collée" lors du passage vitesse de la 5ème au 4ème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Santa Fe II - Répertoire -> Embrayage • Volant moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange