< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: defaut moteur aleatoire

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du Forum

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

defaut moteur aleatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Moteur • Distribution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrice67

Masculin
Vh actuel / Année: tucson 2006
Motorisation: 2.2 crdi
Finition/Teinte: bleu
2wd-4wd-awd: 4wd
Pneus été/hiver/Dim: été

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018 - 11:03    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Bonjour,

je me decide enfin a prendre ce probleme au serieux.
J'ai recuperé un hyundai tucson CRDI 140CV de 2006.
Regulierement, un defaut moteur apparait (il clignote) et je perds de la puissance moteur (incapable d'accéléré, j'arrive a peine a maintenir la vitesse).
Apres quelques kms, le voyant se fixe et j'ai a nouveau de la puissance. Comme si de rien n'était. Au bout de quelques jours, le voyant disparait.
Je suis allé voir un garagiste qui a branché sa malette diagnostique : resultats "pb turbo". Il m'a dit qu'il fallait changer le turbo car HS. Je ne comprends plus.
Si le turbo est HS, pourquoi fonctionne t'il a nouveau?

J'ai l'impression que ce phenomene apparait que lorsque le moteur est bien chaud.

Autre exemple plus recent.
J'ai fait il y a 2 jours un trajet de 100kms. J'ai roulé a 170km/h (eh oui, j'habite a côté de l'allemagne....C'est cool, c'est illimité). Puis apres 50kms env, le défaut moteur est apparu.
Baisse du regime moteur jusqu'a 3000trs/min (je pense que c'est une sécurité). Apres quelques kms, la puissance revient. Puis quelques instant apres, a nouveau baisse a 3000trs et ainsi de suite sur les derniers 50kms. Cela m'a fait le coup 4 ou 5 fois.

Je vais nettoyer le réservoir d'essence prochainement.

Si quelqu'un a d'autres pistes, je suis preneur.

Merci beaucoup

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gegedelyon
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Vh actuel / Année: AUDI A 5 cabriolet S LINE de fin 2015 vh de démo a 400 kms achat concession AUDI
Motorisation: 2.0 TDI 177 cvs
Finition/Teinte: Noir
2wd-4wd-awd: 2 WD
Pneus été/hiver/Dim: Retour positif sur 4 saisons NOKIAN WEATHERPROOF sur Q 5
Coyote ou similaire: Coyote + Waze sur LG6 en 4 G

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2018 - 11:40    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Il a combien de km ce TUCSY ?

A t'il était entretenu ?

A te lire comme ça ( parce que l'on a pas encore inventé le diagnostic a distance ) , ça sent l'encrassement généralisé ( Vanne EGR et injection ) / Quelques pleins de gasoil type EXCELLIUM lui fera du bien / Changer le filtre a gasoil et a air si pas fait depuis longtemps ; bref reprendre les entretiens a 0 si tu ne connais pas ce qui a été fait avant ..............

SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 

Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-

Visiter le site web du posteur
patrice67

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2018 - 12:32    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Salut et merci gegedelyon,

Ce tucson a seulement 117000kms.
Je pense que tu as vu juste pour l'encrassement général car l'ancien propriétaire (c'est mon père...) roulait souvent en sous régime. (en 5eme ou 6eme a 50km/h)
Je ne pense pas que ce soit très bon pour un diesel?
J'ai prévu de faire la vidange sous peu (avec tous les filtres qui vont bien).
Par contre, je ne sais pas ou est la vanne EGR. Peut on la demonter pour la nettoyer?

Merci

A Bientot

gegedelyon
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Vh actuel / Année: AUDI A 5 cabriolet S LINE de fin 2015 vh de démo a 400 kms achat concession AUDI
Motorisation: 2.0 TDI 177 cvs
Finition/Teinte: Noir
2wd-4wd-awd: 2 WD
Pneus été/hiver/Dim: Retour positif sur 4 saisons NOKIAN WEATHERPROOF sur Q 5
Coyote ou similaire: Coyote + Waze sur LG6 en 4 G

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2018 - 13:05    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

pour tous ce qui mécanique , je te laisse consulter les infos sur notre site , je ne suis pas assez les infos pour te guider 

SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 

Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-

Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 11:44    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

et bienvenue !

Merci mon Gégé pour le relais d'infos.

Il y a cet article sur le dégrippage de l'EGR :

http://www.ix35-tucson-santafe.com/t1545-Traitement-vanne-EGR-santy-II-par-la-tribu-recu-par-mail.htm

Le moteur se met en mode dégradé, il se limite à 3000 trs/mn, c'est pour limiter les dégâts également.

Tu comprends qu'il est urgent d'intervenir.

il ne faut malheureusement pas négliger la piste du turbo HS car malheureusement, tout comme pour le Sfé, il y a eu plusieurs cas fréquents sur les SUV's de ces années.

Il faut voir aussi (visible sous la voiture) si ton Tucson a un pot catalytique ou un FAP (suivant le mois de l'année).

Voici le pot catalytique

Egalement, clair qu'il faut tomber le réservoir et le nettoyer (tuto forum).

Pas de panique...

Avant, tu ôtes la banquette pour l'accès au réservoir, tu ouvres et tu vérifies si tu as des résidus flottants.

Autre piste avant d'en arriver là, écoute au préchauffage si tu entends un sifflement ou pas, il est caractéristique de la pompe de gavage qui tourne à vide.

Repasse par ici avec le suivi de tes interventions et n'hésite pas à demander de l'aide pour l'un ou l'autre tuto si tu ne trouves pas les informations.

La fonction "rechercher" n'est pas très au point : mieux vaut taper les mots clés dans google et puis " + forum hyundai ix xooit".

Voilà, on reste à disposition, bon forum parmi nous ! 

#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; }

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

patrice67

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 12:08    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Salut et merci hermine,

Je vais attaquer le reservoir sans doute ce WE, et la vanne EGR avec.

Quand a la pompe de gavage, j'entends effectivement un sifflement au ralenti qui s'amplifie a l’accélération (avec les tours minute).

Par contre pour le turbo, je ne comprends pas. Je pensais qu'un turbo était HS ou non. Pourquoi j'ai des périodes (parfois une semaine)  sans défaut et ou la voiture roule tout a fait normalement, et donc le turbo est OK, puis il serait HS et provoquerait le défaut? S'agirait il simplement d'un capteur défectueux?
Le turbo est relativement cher et j'aimerai être sûr que ce soit cela avant d'investir....

Patrice

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 16:15    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

il faut éliminer une piste à la fois. Un Tucson de 2006 a malheureusement rencontré ce genre de problème.
Un turbo ne casse pas nécessairement, il peut "siffler" à l'accélération.
La pompe de gavage, tu dois entendre le sifflement au préchauffage.

Allez, repasse nous informer et n'hésite pas si besoin d'infos ou de lien.

Bon courage 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

patrice67

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2018 - 10:05    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Salut a toutes et a tous.

j'ai nettoyé le filtre de la pompe de gavage et le réservoir avec. Mais ils étaient relativement propre...
Je vais faire la vidange et tous les filtres courant semaine prochaine, et peut être vérifier l'EGR avec...

Quand au sifflement dont j'ai parlé, je ne l'entends pas pendant le prechauffage mais une fois que le moteur tourne : en acceleration ou en decceleration.
Je pense que cela vient du turbo?
Est ce grave?

Y a  t il des additifs recommandé pour nettoyer un moteur?

Merci

Je vous tiens au courant lors de mes nouvelles investigations :-)

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 17:44    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

pour nettoyer le moteur, tu as des solutions chez mecarun (produits) ou carboncleaning (intervention d'un tiers).

https://www.carbon-cleaning.com/sifflement-du-moteur

Les capteurs à vérifier ne provoquent jamais ce genre de bruit (sifflement).

patrice67

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018 - 21:36    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Et spheretec? Quelqu'un en a deja entendu parler?
Ca semble bien pour decrasser le moteur.

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018 - 18:33    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Patrice, des news depuis ?

patrice67

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2018 - 21:22    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Désolé pour mon silence mais je n'ai pas beaucoup avancé depuis...
J'ai fait la vidange + changement de tous les filtres (huile, gasoil, air, et habitacle)
lorsque j'ai vidé le gasoil du filtre a gasoil, celui ci était tout gris. Je l'ai filtré sur un filtre a café avant de remplir le nouveau filtre avec.
Je pense qu'il été temps de faire ces changements.
Mais le pb est toujours la. Ce maudit voyant qui s'allume de temps en temps et met la voiture en sécurité...

Je vais vérifier la vanne EGR mais ca me semble compliqué. J'ai vu sur le forum (EGR+refroidisseur) comment il faut faire et il y a beaucoup de chose a démonter.....
Je vais peut être essayer de démonter uniquement la vanne sans le refroidisseur.

Je vous tiens au courant des que cela sera fait

Merci 

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2018 - 18:08    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

tu peux t'inspirer de ce fil, il y a la procédure de dégrippage éventuellement.

http://ix35-tucson-santafe.com/t1545-Traitement-vanne-EGR-santy-II-par-la-tribu-recu-par-mail.htm

et ici - SF I même moteur que Tucson :

http://ix35-tucson-santafe.com/t6976-SF-1-neutralisation-vanne-EGR.htm

patrice67

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2018 - 21:37    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

Hello,

je suis de retour....
Bon, ben j'ai essayé de démonter la vanne EGR pour vérifier l’état d'encrassement.
J'ai démonté la boîte du filtre a air, la batterie, divers tuyaux d'arrivée d'air, mais je n'ai pas pu démonter cette vanne EGR.
Écrou sans doute grippé et sans doute pas les bonnes clés : je n'avais que des clés plates ou des douilles et l'accès était très difficile.
J'ai quand même démonté la partie électrique de l'EGR et j'ai pu actionner manuellement la vanne :
Elle n'a pas l'air grippée et se manœuvre facilement. Pas de point dur.
Je ne pense donc pas refaire une tentative de démontage.

Par contre, j'ai pris en photo le turbo. On peut y voir un peu d'usure sur le bout des ailettes.
Est ce grave?

Merci

A bientôt

Hermine
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 17:14    Sujet du message: defaut moteur aleatoire Répondre en citant

là, je ne peux pas te répondre, je ne suis pas mécano.
Tout ce que je peux dire est qu'il n'a pas fallu beaucoup de km pour voir des turbos HS sur ces premiers Tucson malheureusement.

Là cela dépasse mes compétences malheureusement.
Essaie de mettre un petit MP à HORT éventuellement et donne le lui le lien de ta demande en même temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06    Sujet du message: defaut moteur aleatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Index du Forum -> ♥ Le COIN du TUCSON ♥ AVANT 2015 • -> Ce qu'il faut savoir sur le TUCSON -> Moteur • Distribution Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange