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Bruit / ronronnement côté BV

 
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FSEM


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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 17:02    Sujet du message: Bruit / ronronnement côté BV Répondre en citant

Bonjour, 
J’aurai besoin de quelques conseils et avis.
Je possède un Santa Fé 2L CRDI 4x4 de 2004 avec 220 000 km (acheté en 2014 à 180 000 km). Je roule en moyenne 10 000 km / an (1/3 ville + 2/3 voie rapide ou autoroute).  
Côté entretien : 
1) Disque d'embrayage + volant moteur remplacés à 160 000 km
2) Suite problème pour enclencher la 1ère, dépose de la boite et remplacement de 2 roulements à 180 000 km (réalisé par le garage avant l'achat donc je ne connais pas exactement l'étendue des travaux) 
3) Amortisseurs, bras, biellettes, disques et plaquettes remplacés + géométrie à 210 000 km
4) Huiles (selon préconisations) des 3 boites remplacées à 190 000 et 220 000 km (avant je ne sais pas).      

Cette voiture est assez bruyante dans l'habitacle mais depuis quelques temps (environ 5 mois), j'ai un bruit de ronronnement très désagréable (surtout à partir de 80 km/h) qui semble provenir côté boite de vitesse et ce bruit semble s'amplifier avec le temps ou bien je ne le supporte plus. On a vraiment l'impression que la BV ou autre chose va exploser en roulant. Je conduis un peu en stress.   

A l'arrêt, débrayé ou au point mort, moteur entre 1000 et 3000 tr/mn => aucun ronronnement donc normalement le problème ne vient pas du moteur ou de l'arbre primaire 
En roulant à vitesse stabilisée par exemple à 70 km/h, débrayé, embrayé, au point mort ou à toutes les vitesses de la 3ème à la 5ème => ronronnement. 
Ce ronronnement s'amplifie avec la vitesse de 50 km/h jusqu'à 130 km/h. 

J'ai mis la voiture sur 4 chandelles (4X4). Les cardans sont bons (aucun joint craquelé ou claquement dans les virages). 
Les 4 roues semblent tourner normalement (la rotation paraît tout de même difficile comparée à une traction), aucun choc ou bruit à la rotation, aucun jeu détecté. 
Côté des pneus, j'ai ce ronronnement avec les pneus été ou hiver et/ou en croisant les pneus. 

Si vous avez des avis ou des retours d'expérience, je suis preneur. 

Merci


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MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 17:02    Sujet du message: Publicité

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Hermine
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MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018 - 12:17    Sujet du message: Bruit / ronronnement côté BV Répondre en citant

 quel est l'état d'usure des pneus ? sont-ils de même manufacturier sur le même essieu ? sont-ils changés les 4 en même temps ?
Tu as éliminé pas mal de pistes déjà...  Il est possible qu'avec des pneus à lamelles tu aies un bruit s'amplifiant avec la vitesse du véhicule.
Les permutations doivent être régulières car les pneus avec l'ESP s'usent de façon spécifique et individuelle.


C'est la première piste selon moi, surtout sur un 4wd acheté d'occasion sans savoir si les permutations ont bien été respectées.


Tiens-nous au courant s'il faut investiguer plus avant. 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh


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FSEM


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MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018 - 18:37    Sujet du message: Bruit / ronronnement côté BV Répondre en citant

Bonjour Hermine,  
  
Désolé du retour tardif... 
  
Je fais 10 000 km /an avec 5000 km 4 pneus été et 5000 km 4 pneus hiver.  
  
J'ai pour mes pneus en 225 70 R16 :  
1) Pour l'hiver, acheté en nov/2014 en même temps que la voiture, 4 pneus CONTINENTAL Cross Contact aujourd'hui usés à 50%  
2) Pour l'été, montés sur la voiture depuis l'achat 2 HANKOOK DYNAPRO HP2 (usés à plus de 50%)+ 2 HANKOOK RA7 (usés à 10%, voir tout neuf) ; les pneus sont toujours montés du même type / essieu 
  
Si je compte bien, j'ai fait 4 saisons avec chaque montage soit 20 000 km :  
1) Pour les pneus hiver cela paraît normal 
2) Les pneus été je commence à comprendre mon erreur... 
  
Auparavant, j'ai toujours eu des tractions et j'ai toujours gardé l'habitude, lorsque je permute entre l'hiver et l'été, de mettre les pneus les moins usés à l'arrière.  
Aie et là, cela paraît normale que l'usure ne soit pas identique pour mes pneus été.  
  
Oui, mais avec les pneus hiver, avec une usure apparemment similaire (en tout cas à l’œil, faudrait que je mesure), que j'ai monté la semaine dernière et ben j'ai toujours un rouronnement venant côté de la boite de vitesse. 
Il est différent de celui avec les pneus été, mais toujours là.    
  
J'essaye de me rassurer mais effectivement je crois que côté des pneus, je n’ai pas bien fait et il doit y avoir un problème et même avec les pneus hiver. 
Par contre, je ne pensais pas avoir l'ESP sur ce modèle de 2004.  
  
Je vais tout de même essayer : 
1) de permuter les pneus hiver en fonction de l'usure pour voir si amélioration 
2) Mettre la voiture sur un pont et la faire tourner, on sera fixé sur les pneus ou autre ; je ne sais pas si c'est possible sinon un conseil ?  
Si, c'est vraiment les pneus, je suis bon pour investir... 
  
Pour finir, quelle est la meilleure permutation :  
1) Les pneus croisés l'avant avec l'arrière 
2) Pneus avant vers l'arrière du même côté et Pneus arrière croisés vers l'avant ?   
  
J'abuse, désolé mais la pression recommandée sur la portière est de 2 bars. Est-il possible de mettre plus et différemment à l'avant et à l'arrière ?  
  
Merci 


Merci


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Hermine
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MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018 - 12:22    Sujet du message: Bruit / ronronnement côté BV Répondre en citant

 pour la pression, tu peux monter de 0.2 bars supplémentaire, on faisait ça sur le Tucson car cela réduisait le tangage pour les passagers de la banquette arrière, net confort de conduite.


Pour la permutation, je te dirais comme pour une awd, tous les 6000 km, on n'attend pas l'usure !
C'est le pneu qui décide s'il faut croiser ou pas, c'est indiqué dessus mais d'une façon générale, les été se croisent et les hiver, c'est avt/arr chez quasi tous les manufacturiers.


Maintenant, tu fais tourner les roues à vide mais vu ce que tu as déjà fait comme travail sur les suspensions et que le bruit va en s'amplifiant avec la vitesse augmentant, pas sûre que cela te donne un diag.


Tu as raison, on met toujours les neufs à l'arrière en 2wd.


Il y a 2 différentiels qui équipent ce SUV, j'espère qu'aucun n'est touché, le vh est tout de même ancien.
Le carnet d'entretien renseigne bien la permutation et pourtant, ce Sfé roule la plupart du temps en 2wd mais le transfert de motricité est automatique sur le train arrière en fonction de la perte ou du manque d'adhérence, c'est pour cela qu'il est considéré tout de même comme un 4wd bien que l'usure se fasse plus sentir sur les pneus du train avant. C'est pourquoi il ne faut pas attendre pour permuter.
Que ce soit le Sfé I ou le Tucson, ces SUV's sont lourds du train avant en 2wd ET en 4wd, c'est la même conception, moteur, plate-forme.


Pour l'ESP, il est possible qu'il soit installé car Hyundai est le premier manufacturier à l'avoir généralisé sur toute sa gamme.
As-tu un bouton ESP/Off ou juste ESP ? car il doit pouvoir se désactiver.


Et il n'y a aucune pression ni question idiote ici, c'est un forum de partage d'infos et ce sont les internautes qui ont participé à cette formidable banque de données.


Tiens-nous au courant surtout, c'est le principal 

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