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Hyundai Tucson: un anti-3008 coréen flatteur... mais bruyant / Modèle d'essai : Hyundai Tucson 1,6 CRDi 136 Dual Clutch Executive : 39.800 euros (+73 euros de malus)

 
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MessagePosté le: Dim 28 Oct 2018 - 06:57    Sujet du message: Hyundai Tucson: un anti-3008 coréen flatteur... mais bruyant / Modèle d'essai : Hyundai Tucson 1,6 CRDi 136 Dual Clutch Executive : 39.800 euros (+73 euros de malus) Répondre en citant

Hyundai Tucson: un anti-3008 coréen flatteur... mais bruyant
Par Alain-Gabriel Verdevoye le 27.10.2018 à 09h00 Abonnés

ESSAI AUTO DU WEEK-END -

A peine restylé, le «SUV» compact coréen est maintenant livrable avec un diesel plus agréable et sobre, combiné à une excellente boîte à double embrayage.

Voilà un concurrent flatteur des Ford Kuga, Peugeot 3008, Renault Kadjar, mais les suspensions flottent sur mauvaise route.

Et il manque quelques kilos d’insonorisants.



A peine restylé, le «SUV» compact coréen est maintenant livrable avec un diesel plus agréable et sobre, combiné à une excellente boîte à double embrayage.


Image © Guillaume Fercken


Quel chemin parcouru depuis 2004, date du premier Tucson!



Et encore, le Tucson représentait déjà un énorme progrès par rapport à l'aîné Sante Fe de 2000 au design pour le moins maladroit.



Le troisième Tucson est sorti en 2015 (si l'on compte le Tucson II de 2010 rebaptisé iX35 pour l'Europe).

Finie l'époque où des journalistes se gaussaient des voitures coréennes, esthétiquement bizarres, mal finies, peu plaisantes à conduire, guère fiables.
Le cinquième constructeur auto mondial s'est hissé au niveau des meilleurs, avec des véhicules fort bien dessinés, sûrs, plaisants et costauds.

Revoilà donc ce "SUV" compact à peine restylé à mi-vie, mais surtout doté d'une motorisation diesel bien plus sobre, tirée des berlines i30.

Le Hyundai Tucson en impose toujours par ses lignes massives, fort bien proportionnées et une personnalité marquée. Sans boursouflures clinquantes comme la plupart de ses rivaux nippons.

Séduisant.




Présentation avenante et simple

L'intérieur arbore une présentation classique. Comme toujours quand on s'installe dans une Hyundai ou un modèle de sa marque sœur Kia, tout apparaît simple, facile à trouver. Avec un écran clair -mais des icônes peu sensibles à la pression du doigt en roulant- et des boutons traditionnels pour les fonctions les plus utilisées. C'est ce qu'il y a de plus pratique. En ergonomie, la firme du Pays du matin calme peut en remontrer à bien des concurrents.

L'habitabilité suffit.

Le coffre ne bat pas de records, mais ses formes géométriques le rendent utilisable. Une plus grande hauteur sous tablette aurait été quand même souhaitable.
Quelques erreurs sont toutefois à déplorer.
Les matériaux ne sont ni raffinés, ni spécialement plaisants au toucher.
Le cuir des sièges de notre véhicule de test est glissant, à l'américaine, et ressemble à du skaï.
La solidité n'est pas en doute, mais l'aspect pourrait être plus cossu.
L'accoudoir central non réglable est aussi mal placé. Quant au toit vitré ouvrant, quand on le referme, le volet intérieur se replie aussi.
Difficile de fermer le toit mais laisser le volet opaque ouvert!

Un moteur bruyant mais efficace

Le 1,6 de 136 chevaux remplace avantageusement le 1,7 diesel de 141 chevaux, mais aussi le 2,0 de 136 chevaux précédemment réservé aux versions 4x4.

Il est ici combiné avec une boîte à double embrayage maison, au fonctionnement doux et rapide.

Si l'on conduit placidement, l'ensemble mécanique se montre plaisant et assez réactif en  mode "Sport".
Avec un étagement de boîte qui, pour une fois, est judicieux.

Ce moteur ne laisse pas apparaître le creux à bas régime du précédent 1,7. Il est plus rond et onctueux.
Passer les vitesses en mode manuel est requis sur itinéraire tourmenté.

Le levier en l'absence de palettes ne pose pas de problème, mais l'indication du rapport sur lequel on roule en manuel est souvent masqué par une injonction risible à monter les vitesses… afin de consommer moins.

Désagréable en conduite manuelle!

En revanche, la sonorité, très diesel, est parfaitement audible, avec même des vibrations en accélérations dans une certaine plage de régime.

Dommage.

Les consommations demeurent heureusement contenues.


Nous avons avalé 6,8 litres aux cents, contre 7,7 litres avec le précédent 1,7, sur un parcours combinant ville-route-autoroute.



Comportement flottant sur route dégradée
Nous avons hérité d'une version à deux roues motrices seulement. La motricité est plutôt bonne, le comportement routier neutre.

La souplesse des suspensions et une direction légère un tant soit peu inconsistante induisent une conduite paisible.

Tant que la chaussée est bonne, même à haute vitesse, tout va bien.

Hélas, sur asphalte bombé, inégal, la voiture rebondit sur ses appuis de façon imprécise, avec un flottement pas franchement efficace, même s'il n'y a pas de danger.

A conducteur égal, on ne suivra certainement pas le rythme d'un Peugeot 3008 ou d'un Ford Kuga, c'est sûr.
Autant adopter un mode de conduite coulé pour profiter du confort, appréciable sur les longues dénivellations.

Il est toutefois dommage que Hyundai monte d'office sur les versions haut de gamme d'énormes jantes de 19 pouces, avec une faible épaisseur de gomme, qui rebondissent trop lourdement et dégradent une souplesse qui est pourtant une caractéristique intrinsèque du modèle.

Plus fâcheux: Hyundai doit investir dans quelques kilos d'insonorisants.

Sur notre réseau secondaire, charmant mais au bitume déformé, rapiécé à la va-vite, le Tucson émet grincements, crissements, résonances diverses. Même le toit ouvrant craque. C'est un défaut tout-à-fait incongru sur un modèle de ce tarif.

Les quelques bruits émis par notre Citroën C4 Spacetourer, la semaine précédente, n'étaient rien à côté de ce tintamarre fatiguant sur mauvaise route.

Dépourvu de la transmission intégrale, ce Tucson est évidemment impropre, malgré son allure, à toute ballade dans des chemins un rien boueux ou sur sol neigeux.

Surtout avec des pneumatiques très routiers.

La transmission 4x4 existe, en option à 2.000 euros.

La sécurité n'étant pas prise en compte par nos pouvoirs publics, la fiscalité prétendument écologique lui est hélas défavorable et la version 4x4 voit son malus grimper!




Des tarifs élevés mais un équipement fourni


Les tarifs ont progressé aussi vite que les prestations et la qualité.


La nouvelle gamme Tucson démarre à 28.900 euros en version déjà fort bien pourvue mais triste à l'intérieur baptisée Creative. 

Ce premier prix comprend un 1,6 de 132 chevaux à essence, pas désagréable mais assez porté sur le carburant.

Ce moteur n'est en revanche pas disponible sur la finition Intuitive, pourtant plus dépouillée.

Bizarre. Le nouvel 1,6 diesel de 115 chevaux démarre à 29.300 en Intuitive, 31.400 euros en Créative.

Vous suivez?

En 136 chevaux, la mécanique fait grimper le ticket d'entrée à 32.800 euros. 

La boîte à double embrayage, fort recommandable, exige 1.400 euros de plus.
Soit 34.200.

Sauf qu'on peut la choisir en Intuitive (32.100), contrairement au modèle à transmission manuelle.

Abscons.

L'Executive se veut la plus luxueuse.

Elle s'équipe malheureusement de roues de 19 pouces à flancs bas fragiles, énergivores et sèches!
Une harmonie beige clair ou grise plutôt que le noir austère et lugubre de notre modèle d'essai est a priori possible.

Mais le constructeur n'est pas très clair sur sa réelle disponibilité.
Le site internet reste tout aussi ambigu.

Ce serait pourtant indispensable pour égayer un ensemble sévère...

C'était d'ailleurs disponible jusqu'ici.

On atteint ici 39.800 euros en version 1,6 136 double embrayage 4x2 (notre version de test), 41.800 en 4x4. C'est très cher.

Mais, d'emblée, sur son site internet clients, la firme propose 3.500 euros de remise!

Assemblé en République tchèque,
le Tucson peut charmer avec ses lignes flatteuses et réussies, son équipement, sa douceur générale (mais gare aux grandes roues !), sa mécanique plaisante peu portée sur la boisson.

Avec, en prime, cinq ans de garantie.

Et une bonne réputation de fiabilité.

Mais les suspensions floues sur routes mal entretenues et les divers bruits ressentis sur celles-ci déçoivent.





Modèle d'essai :


Hyundai Tucson 1,6 CRDi 136 Dual Clutch Executive : 39.800 euros (+73 euros de malus)

Puissance du moteur : 136 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,48 mètres (long) x 1,85 (large) x 1,64 (haut)


Qualités : Lignes réussies et flatteuses, ergonomie des commandes satisfaisante, boîte à double embrayage agréable, moteur intéressant, douceur générale…

Défauts : … Mais monte pneumatique inappropriée, voiture bruyante, suspensions floues, direction imprécise, quelques agaceries, prix catalogue élevé


Concurrents : Peugeot 3008 Blue HDi 130 EAT8 GT Line : 37.750 euros ; Ford Kuga TDCi 150 Powershift 4x4 ST Line : 37.900 euros;  VW Tiguan TDi 150 DSG Carat : 42.540 euros

Note : 13,5 sur 20

SYMPATHIE-CONFIANCE-ENERGIE-VOLONTE 


Montage photos de mes vhs de 2000 a 2017
http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d102841615kP473089095o2l1/présentation-23-mars-


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MessagePosté le: Dim 28 Oct 2018 - 06:57    Sujet du message: Publicité

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