Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Forum Index Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

probleme relais boite auto et EGR
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Santa Fe II - Répertoire -> Divers ♦ Diagnostic de pannes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
andrewb

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 21 Aug 2013 - 17:20    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

bonjour,
j'ai un santa fé II boite auto.
 depuis 3 jours ma boite auto c'est mise a sécurité en 3ieme avec le témoin moteur qui reste allumé.

la valise hyundai donne un problème sur le relais de boite auto ( bva )
sauf que sur tous les manuels hyundai, le relais se trouve dans la boite a relais et fusible,
et en fait le relais est absent de son emplacement.
après vérification, c'est pareil sur tous les santa fé boite auto.

quelqu'un pourrait me renseigner sur l’enlacement du relais bva s'il vous plait.

merci par avance.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:36    Post subject: probleme relais boite auto et EGR

Back to top
Hermine
Repreneur/sauveteur ancien site ACEBOARD années 2001 et Administrateur/Administratrice

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 21 Aug 2013 - 18:13    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

de quelle année ton SF ? 

toujours important de compléter son profil, ça évite d'avoir à demander  Wink

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Back to top
Visit poster’s website
andrewb

PostPosted: Thu 22 Aug 2013 - 05:08    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

Il est de 2008

Back to top
Hermine
Repreneur/sauveteur ancien site ACEBOARD années 2001 et Administrateur/Administratrice

PostPosted: Thu 22 Aug 2013 - 10:27    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

merci !

quel est le code de la panne référencé par la valise ?

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Back to top
Visit poster’s website
andrewb

PostPosted: Thu 22 Aug 2013 - 10:53    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

je viens d'avoir le technicien au téléphone, il aurait peut être localisé le relais.
il va démonter pour voir.

et le code erreur est 0885.

Back to top
andrewb

PostPosted: Thu 22 Aug 2013 - 10:55    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

hé hermine, comment marche tous les liens que tu as mis ?

Back to top
Hermine

PostPosted: Thu 22 Aug 2013 - 16:14    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

voilà pour les infos concernant ce diag :

2008 > D 2.2 CRDI > Système de la boîte de vitesse automatique Language Chinese English French German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish Turkish

EMPLACEMENT DU COMPOSANT

DESCRIPTION GÉNÉRALE

La transmission automatique HIVEC fournit l’alimentation aux électrovannes par un relais de commande. Quand le TCM règle le relais sur ON, celui-ci fonctionne et l’alimentation de batterie est fournie à toutes les électrovannes. Quand le TCM règle le relais sur OFF, toute l’alimentation des électrovannes est coupée et la transmission est maintenue en 3ème. (Mode de sécurité).
DESCRIPTION DE DTC

Le TCM contrôle le signal du relais de commande de l’A/T en contrôlant le signal de commande. Si , après la mise de contact, une valeur de tension qui est en dehors des normes est détectée, le TCM affiche ce code.
CONDITION DE DÉTECTION DU DTC

Élément
Condition de détection
Cause possible
Stratégie du code défaut
Contrôle de gamme de tension
Circuit ouvert ou court-circuit dans le circuit
Relais de commande de l’A/T défectueux
PCM/TCM défectueux
Conditions de validation
Tension de batterie > 9 V
Temps après activation TCM > 0,5 sec
Tension du relais de l’A/T >9 V
Pas d’état du mode de sécurité
ALL "ON"
Valeur seuil
Tension < 7 V
Temps de diagnostic
Plus de 0,1 seconde
Protection de sécurité
Bloqué en 3ème. (relais de commande sur OFF)

CONTRÔLE DES DONNÉES DE L’ANALYSEUR-CONTRÔLEUR
1.Brancher l’analyseur-contrôleur au connecteur de diagnostic (DLC).
2.Allumage "ON" et moteur "OFF".
3.Contrôlez le paramètre "TENSION RELAIS A/T" sur l’analyseur-contrôleur.

Spécification : Environ B+

4.Est-ce que TENSION RELAIS A/T est dans les normes ?

▶ Une anomalie est causée par intermittence à cause d’un mauvais contact dans le connecteur du capteur et/ou de TCM(PCM) ou bien elle a été réparée et la mémoire TCM(PCM) n’a pas été effacée. Contrôler soigneusement la présence de connecteurs lâches, mal connectés, courbés, corrodés, détériorés, contaminés ou endommagés. Réparer ou remplacer au besoin et passer à la procédure "Contrôle de la réparation de véhicule".

▶ Passez à la procédure "Contrôle des connecteurs et des bornes".
CONTRÔLE DE BORNE ET DE CONNECTEUR
1.Plusieurs défectuosités du système électrique sont provoquées par des connecteurs ou faisceaux de câblage en mauvais état. Les anomalies peuvent être provoquées par une interférence provenant d’autres systèmes électriques et par des dommages mécaniques ou chimiques.
2.Vérifier soigneusement la présence de connecteurs lâches, mal connectés, courbés, corrodés, détériorés, contaminés ou endommagés.
3.Avez-vous repéré une anomalie ?

▶ Réparer au besoin, puis passer à la procédure "Contrôle de la réparation de véhicule".

▶ Passez à la procédure "Contrôle du circuit d’alimentation".
CONTRÔLE DU CIRCUIT D’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE
1.Allumage "ON" et moteur "OFF".
2.Débrancher le connecteur du "RELAIS DE COMMANDE DE L’A/T".
3.Mesurer la tension entre la borne "1" du connecteur du faisceau de câbles du "RELAIS DE COMMANDE DE L’A/T" et la masse du châssis.

Spécification : Environ B+

4.La tension rentre-elle dans la plage des spécifications?

▶ Passez à la procédure "Contrôle du circuit de signal".

▶ Contrôlez que le fusible A/T-20A dans la boîte de raccordement du moteur est installé ou n’a pas sauté.
▶ Contrôlez le faisceau de câblage pour la présence d’une ouverture de circuit. Réparez au besoin et passez à la procédure "Contrôle de la réparation de véhicule".
CONTRÔLE DE CIRCUIT DE SIGNAL
1.CONTRÔLER le faisceau de câbles du relais de commande de l’A/T
(1)Allumage "OFF".
(2)Débrancher le connecteur du "RELAIS DE COMMANDE DE L’A/T".
(3)Mesurer la tension entre la borne "4" du connecteur du faisceau de câbles du "RELAIS DE COMMANDE DE L’A/T" et la masse du châssis.
(4)Moteur OFF → ON.

Spécification : 12 V est mesuré pendant environ 0,5 sec uniquement

(5)La tension rentre-elle dans la plage des spécifications?

▶ Allez à la procédure "Contrôle de l’alimentation fournie à l’électrovanne"

▶ Contrôlez le faisceau de câblage pour la présence d’une ouverture de circuit. Réparez au besoin et passez à la procédure "Contrôle de la réparation de véhicule".
▶ Si le circuit du signal est OK, remplacez par unPCM/TCM éprouvé et contrôlez son bon fonctionnement. Si cela corrige l’anomalie, remplacez PCM/TCM et passez à la procédure "Contrôle de la réparation de véhicule".
2.CONTRÔLE de l’alimentation fournie au faisceau de câbles de l’électrovanne
(1)Allumage "OFF".
(2)Débranchez "RELAIS DE COMMANDE DE L’A/T" et le connecteur PCM/TCM.
Mesurer la résistance entre la borne "3" du connecteur du faisceau de câbles du "RELAIS DE COMMANDE DE L’A/T" et les bornes "2,3" du faisceau de câbles de PCM/TCM

Spécification : Approx. 0 Ω

(3)La résistance rentre-t-elle dans la plage de spécification?

▶ Passez à la procédure "Contrôle des composants".

▶ Contrôlez que le fusible A/T-20A dans la boîte de raccordement du moteur est installé ou n’a pas sauté.
CONTRÔLE DU CIRCUIT DE MISE À LA MASSE
1.Allumage "OFF".
2.Branchez le connecteur du "RELAIS DE COMMANDE DE L’A/T".
3.Mesurer la résistance entre la borne "2" du connecteur du faisceau de câbles du "RELAIS DE COMMANDE A/T" et la masse du châssis.

Spécification : Approx. 0 Ω

4.La résistance rentre-t-elle dans la plage de spécification?

▶ Passez à la procédure "Contrôle des composants".

CONTRÔLE DES COMPOSANTS
1.Allumage "OFF".
2.Retirez le "RELAIS DE COMMANDE A/T".
3.Mesurez la résistance entre chaque borne du capteur.

Spécification:

Élément
N° de borne
Résistance
1(rouge) - 3 (noir)
INFINIE
2 (noir) -4 (rouge)

alimentatez (B+) au numéro 4 et alimentatez (B-) au numéro 2
1(rouge) - 3 (noir)

4.La résistance rentre-t-elle dans la plage de spécification?

▶ Vérifiez soigneusement la présence de connecteurs lâches, mal connectés, courbés, corrodés, détériorés, contaminés ou endommagés. Réparez ou remplacez au besoin et passez à la procédure "Contrôle de la réparation de véhicule".

▶ Remplacez le RELAIS DE COMMANDE ATM et passez à la procédure "Contrôle de la réparation de véhicule".
CONTRÔLE DE LA RÉPARATION DE VÉHICULE

Suite à une réparation, il est essentiel de contrôler l’absence de l’anomalie.
1.Brancher l’analyseur-contrôleur et sélectionner le mode "Codes d’anomalie (DTC)".
2.À l’aide de l’analyseur-contrôleur, effacer les DTC.
3.Conduisez le véhicule selon les conditions requises pour l’enregistrement du DTC figurant dans la section Renseignements généraux.
4.Constatez-vous la présence de DTC ?

▶ Passez à la procédure de contrôle de pannes pertinente.

▶ Système aux spécifications en ce moment.

Merci de nous faire un petit retour et surtout pourquoi ce relais est absent !

Back to top
Visit poster’s website
andrewb

PostPosted: Sat 24 Aug 2013 - 11:12    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

salut,
merci bcp pour toutes ces précisions.

le technicien a trouvé le relais, il se situe en fait derrière la boite a gant et pas a l'emplacement cité dans tous les manuels de dépannage hyundai.
loupé de chez hyundai...

mais c’était bien lui qui ne fonctionnait plus.

pensez vous que je puisse refuser de payer toutes les heures de mains d'oeuvre de recherche de panne qui sont a cause d'une non mise a jour de leurs manuels de dépannage ?

si le relais avait été a son emplacement initiale, ça aurait duré 5 min.

Back to top
Hermine

PostPosted: Sat 24 Aug 2013 - 14:31    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

tu peux toujours faire la demande mais je pense que tu aurais plus de chance d'obtenir quelque chose de Hyundai si la démarche est faite par le concessionnaire.
Et lui, ne reconnaîtra peut-être pas auprès de Hyundai qu'il ne savait pas où trouver.... C'est un peu scabreux mais que risques-tu ? 

Merci pour le retour ! 

Back to top
Visit poster’s website
andrewb

PostPosted: Sat 24 Aug 2013 - 14:48    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

je vais tenter, je vous tiendrez au jus.

merci encore pour tout.

Back to top
andrewb

PostPosted: Thu 29 Aug 2013 - 14:15    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

voila, j'ai récupéré mon santa fé hier soir.

la panne est résolu, suite a quelques négociations j'ai quand même eu droit a une très belle ristourne.

par contre, sur le chemin du retour, le check c'est rallumé.
donc repassage a la valise et maintenant c'est la vanne egr qui est bloquée... tout s'enchaine....

Back to top
Hermine

PostPosted: Thu 29 Aug 2013 - 17:41    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

décidément...

Un peu de lecture http://hyundai-ix35-tucson-santafe.xooit.fr/t363-Suppression-vanne-EGR-santy-I.htm

et aussi, un tuto pour dégripper la vanne EGR sur SF qui peut être utile :

http://hyundai-ix35-tucson-santafe.xooit.fr/t363-Suppression-vanne-EGR-santy-I.htm

Ces fils ... http://hyundai-ix35-tucson-santafe.xooit.fr/f336-Vanne-EGR-o-FAP.htm

Il y a moyen de le faire toi-même quoi 

Bon courage ! 

Back to top
Visit poster’s website
andrewb

PostPosted: Thu 5 Sep 2013 - 15:03    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

salut tout le monde.
je viens vous donner quelques nouvelles de la vanne egr.

je l'ai demonté, passée au nettoyant vanne egr de chez bardhal, aucun point dur significatif, bizarre.

remontage, acquittement du défaut, produit dans durite comme le tuto.

impeccable, plus de défaut... donc essaie, ça marche plutôt correctement et retour  du défaut.... les boules.
en débranchant la vanne, je me rend compte que ça fait comme avec le défaut, le santa fé est très lourd, aucune reprise.

passage a la valise et défaut 0489*
je me demande si c'est pas l'actionneur de la vanne egr qui aurait un problème.
on doit pouvoir le tester non ?

Back to top
Hermine

PostPosted: Fri 6 Sep 2013 - 08:05    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

P0489 

2008 > D 2.2 CRDI > Recyclage des gaz échappement EGR Language Chinese English French German Italian Japanese Russian Spanish

EMPLACEMENT DES COMPOSANTS

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Lors de la réception du signal ECM, l'actionneur EGR électronique à électrovanne linéaire actionne directement la soupape EEGR. ECM déclenche la commande de retour du système EGR avec les informations sur le débit d'air massif mesuré (Le rôle de MAFS dans le moteur diesel est différent de celui du moteur essence. La quantité de carburant injecté est déterminée par le signal AFS dans les moteurs à essence.) Lorsque le gaz EGR (sans oxygène) passant dans la chambre de combustion augmente, l'air passant par le MAFS (contenant de l'oxygène) diminue. Ainsi, avec le changement de signal de sortie du MAFS accompagné de l'activation de l'actionneur EEGR, ECM détermine la quantité de gaz EGR en recirculation.

NOx est produit par la réaction de l'azote et de l'oxygène. Si une quantité infime d'air d'admission requis pour la combustion totale passe dans la chambre de combustion par le contrôle du gaz EGR (sans oxygène) recirculant dans la chambre de combustion, NOx diminue du fait de l'absence d'oxygène supplémentaire pouvant réagir avec l'azote.
DESCRIPTION DE DTC

P0489 est réglé lorsque "O A" est détecté dans le circuit de masse l'actionneur EEGR pendant plus de 0,5 sec. Ce code est déclenché par un circuit ouvert ou un court-circuit de masse dans le circuit de masse l'actionneur EEGR ou par un circuit ouvert interne dans le composant EEGR.
CONDITION DE DÉTECTION DE DTC

Élément
Condition de détection
Cause possible
Stratégie DTC
Contrôle du signal
Circuit de l'actionneur EEGR
Composant de l'actionneur EEGR
Conditions de validation
Moteur en marche
Valeur de seuil
Court-circuit de masse, câblage ouvert
Temps de diagnostic
0,5 sec
Protection de sécurité
Coupure de carburant
NON
EGR Off
OUI
Limite de carburant
NON
Témoin de contrôle
OUI

SPÉCIFICATION

Résistance du composant de l'actionneur EGR
Fonctionnement de l'actionneur EGR en Hz
Rendement de fonctionnement de l'actionneur EGR
7,3 ~ 8,8 Ω (30 °C)
142 Hz
environ 10 % (fermé) ~ 40 % (ouvert)

DIAGRAMME SCHÉMATIQUE

FORME D’ONDE DE SIGNAL ET DES DONNÉES

La sortie d'un facteur de marche de fonctionnement de 10 % sert plus au diagnostic du circuit de l'actionneur EEGR qu'au déclenchement EEGR.

2008 > D 2.2 CRDI > Recyclage des gaz échappement EGR Language Chinese English French German Italian Japanese Russian Spanish

CONTRÔLE DES DONNÉES DE L'ANALYSEUR-CONTRÔLEUR
1.Branchez l'analyseur-contrôleur sur le connecteur de liaison des données (DLC).
2.Faites chauffer le moteur à sa température normale de service.
3.Éteignez les unités électriques et le climatiseur.
4.Contrôlez le paramètre "MASSE D’AIR PAR CYLINDRE" sur l’analyseur-contrôleur.

Spécification : Lorsque l'actionneur EEGR ne fonctionne pas (rendement 5 %) au ralenti : 450 mg/tour ± 50 mg/tour
Lorsque l'actionneur EEGR fonctionne (Environ rendement 50 %) au ralenti : 300mg/tour ± 50 mg/tour

L'actionneur EEGR fonctionne lors de la décélération après l’accélération rapide lorsque l’EEGR au ralenti ne fonctionne pas, le rendement de l'actionneur EEGR augmente jusqu’à 45 % environ lors du fonctionnement. Ce processus de contrôle dure environ 56 sec. puis l'actionneur EEGR se met sur “OFF” (rendement 5 %).

CONTRÔLE DE BORNE ET DE CONNECTEUR
1.Les systèmes électriques se composent de faisceaux de câblage et de connecteurs. La mauvaise connexion des bornes peut provoquer des problèmes divers et des dommages sur les composants.
2.Effectuez la procédure de contrôle comme suit.
(1)Contrôlez l'absence de dommages sur les harnais et les bornes : Contrôlez l'absence de résistance au contact, de corrosion et de déformations sur les bornes.
(2)Contrôlez l'état de raccordement ECM et du connecteur du composant : Contrôlez la séparation entre les bornes, l'absence de dommages sur le système de verrouillage et l'état de raccordement entre la borne et le câblage.

Débranchez la broche nécessitant un contrôle au niveau du connecteur mâle et branchez-la sur la borne au niveau du connecteur femelle pour vérifier l'état de connexion. (une fois le contrôle terminé, rebranchez la broche dans la position correcte. )
3.Le problème est-il trouvé ?

▶ Réparez la pièce à l'origine du problème et passez à "Contrôle de la réparation du véhicule".

▶ Passez à "Contrôle du circuit d'alimentation".
CONTRÔLE DU CIRCUIT D'ALIMENTATION
1.Contrôlez la tension de circuit d’alimentation
(1)ALL "OFF", MOTEUR "OFF"
(2)Débranchez le connecteur de l'actionneur EEGR.
(3)ALL "ON"
(4)Mesurez la tension de la borne 2 du connecteur de l'actionneur EEGR.

Spécification : 11,5 V ~ 13,0 V
(5)La tension mesurée est-elle conforme à la norme ?

▶ Passez à "Contrôle du circuit de commande".

▶ Réparez le FUSIBLE INJ SNSR2 de 15A de la BOÎTE DE JONCTION U/H ainsi que le circuit concerné et passez à "Contrôle de la réparation du véhicule".
CONTRÔLE DU CIRCUIT DE COMMANDE
1.Contrôlez la tension de contrôle du circuit de commande
(3)ALL "ON"
(4)Mesurez la tension de la borne 1 du connecteur de l'actionneur EEGR.

Spécification : 3,2 V ~ 3,7 V
(5)La tension mesurée est-elle conforme à la norme ?

▶ Passez à "Contrôle des composants".

▶ Lorsque la tension n'est pas détectée : Passez à "2. Contrôlez l'absence de circuit ouvert dans le circuit de commande" comme suit.
▶ Lorsqu'une haute tension est détectée : Réparez le court-circuit à la batterie et passez à "Contrôle de la réparation du véhicule".
2.Contrôlez l'absence de circuit ouvert dans le circuit de commande
(2)Débranchez le connecteur de l'actionneur EEGR et le connecteur ECM
(3)Contrôlez la continuité entre la borne 1 de l'actionneur EEGR et la borne 59 du connecteur ECM [C230-A].

Spécification : Continuité (inférieure à 1,0 Ω )
(4)La résistance mesurée est-elle conforme à la norme ?

▶ Réparez le court-circuit de et passez à "Contrôle de la réparation du véhicule".

▶ Réparez le circuit ouvert dans le circuit de commande et passez à "Contrôle de la réparation du véhicule".

CONTRÔLE DES COMPOSANTS
1.Contrôlez la résistance des composants de l'actionneur EEGR
(1)ALL "OFF", MOTEUR "OFF".
(3)Mesurez la résistance entre les bornes 1 et 2 du composant de l'actionneur EEGR.

Spécification : 7,3 ~ 8,8 Ω (30 °C)
(4)La résistance du composant de l'actionneur EGR est-elle conforme à la norme ?

▶ Passez à "Contrôle de la réparation du véhicule".

▶ Remplacez l'actionneur EEGR et passez à "Contrôle de la réparation du véhicule".

CONTRÔLE DE LA RÉPARATION DU VÉHICULE

Suite à une réparation, il est essentiel de contrôler que le défaut a été supprimé.
1.Après la connexion de l'analyseur-contrôleur, sélectionnez le mode "CODES DE DIAGNOSTIC DES PANNES (DTC)".
2.Supprimez le DTC enregistré au moyen de l'analyseur-contrôleur.
3.Amenez le véhicule dans DTC "Conditions d'activation" dans "Informations générales".
4.Après avoir sélectionné le mode "CODES DE DIAGNOSTIC DES PANNES (DTC)" et vérifiez si DTC est à nouveau enregistré.
5.Constatez-vous l'enregistrement de DTC ?

▶ Passez au guide DTC des N° enregistrés dans l'analyseur-contrôleur.

▶ Le système fonctionne conformément aux indications.

DIAGRAMME SCHÉMATIQUE

Pas simple !

Back to top
Visit poster’s website
andrewb

PostPosted: Fri 6 Sep 2013 - 08:35    Post subject: probleme relais boite auto et EGR Reply with quote

super hermine, merci pour tout, je vais m'occuper de ça et je reviens faire le point.
merci encore.
Following members like this message:
Hermine (06/09/13)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Santa Fe II - Répertoire -> Divers ♦ Diagnostic de pannes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation