< Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 :: Petit bilan sur mon Santa Fe 3 après presque 5 mois

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Forum Index

Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc

Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Petit bilan sur mon Santa Fe 3 après presque 5 mois

Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> ► Le coin du SANTA FE III 2013 - 2016 ◄ + Relift -> Le SANTY III de A à Z -> + Votre Santa Fe + -> 2.2 CRDI 197 cv
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lamirada

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Vh actuel / Année: Hyundai Santa Fe 3
Motorisation: 2.2 CRDI
Finition/Teinte: Sleek Silver
2wd-4wd-awd: 2WD

PostPosted: Fri 22 May 2015 - 12:41    Post subject: Petit bilan sur mon Santa Fe 3 après presque 5 mois Reply with quote

Bonjour à tous,

Je sais ce n’est pas bien, je n’avais pas pris le temps de me poser et de laisser un avis sur mon SF 3 2.2 pack Sensation livré en janvier dernier.
Aujourd'hui ce sera chose faite.

Il est de couleur grise (sleek silver).
J’avais commandé le dernier du stock national à mon concessionnaire en septembre 2014 lors du remaniement de la gamme donc pas le choix de la couleur malheureusement.
J’ai ainsi obtenu une meilleure remise que sur les nouveaux modèles.
Par ailleurs sur ce modèle les 7 places étaient encore de série. Utile car ma compagne et moi avons 5 enfants entre 9 et 20 ans.
Il a donc été laissé 3 mois en véhicule d’essai avant de m’être livré.
Pourquoi une version 2WD? Question de budget principalement, je n’avais pas les moyens de mettre plus. Ensuite je n'ai plus aujourd’hui le besoin d’une transmission intégrale.

Extérieur
======
Extérieurement je le trouve vraiment superbe. Une réussite esthétiquement parlant.
C’est à mon avis la plus réussie des 3 générations de Santy… la plus chère aussi malheureusement.
La couleur gris clair, même si je n’ai pu la choisir, lui va très bien notamment grâce au contraste des bas de caisse noirs et des jantes sombres.
Le design fluide des feux avant étirés de part et d’autre de l’aile avec leurs paupières à LED attire le regard. Je trouve également l’arrière agréable à regarder.
La double sortie d’échappement lui donne un petit côté sportif.
Il en impose de par son gabarit, sa ceinture de caisse haute, sa largeur importante et sa hauteur plus réduite que les anciennes générations. Il semble prêt à bondir sur la route.
On en voit tellement peu sur les routes (encore moins dans les mauges où j’habite) que je retrouve souvent des curieux en train de tourner autour lorsqu’il est stationné sur un parking.
La finition extérieure est bonne mais comme tous les véhicules récents la carrosserie est très vulnérable aux coups de portières… déjà deux belles marques malheureusement.

Intérieur
======
L’intérieur est réussi, esthétique et fonctionnel, mis à part les boutons à gauche du volant mal placés et peu visibles et la commande de trappe à essence bizarrement placée.
Ainsi le réglage de la hauteur des phares en roulant de nuit se fait à l’aveugle si je puis dire.
Les plastiques durs du bas de console contrastent avec le côté qualitatif du haut de console et sont vulnérables aux rayures. Ah le sac de classe qui vient frotter sur le couvercle de boite à gants !
Pour le reste les plastiques semblent plutôt bien assemblés et de qualité.
Côté habitabilité à 5 c’est royal, à 7 il faut réserver les places du coffre aux plus petits. Là encore une conséquence de l’esthétique qui limite la hauteur sous pavillon dans le coffre. Heureusement que notre deuxième véhicule est un Citroën C8, bien utile quand nous avons de longs trajets à faire à 7 avec des grands à l’arrière.
En 5 places le coffre est grand. Le rangement dans le coffre intégré sous le plancher est assez volumineux pour ranger quelques menus objets et un petit compresseur.
En 7 places c’est très limité mais suffisant pour mettre une petite glacière et quelques sacs.

A l’usage
======
L’ordinateur de bord est fonctionnel et simple à manipuler.
La sono est bonne, voire excellente après quelques réglages. Après c’est une question de goûts. L’ergonomie du poste est intuitive comme pour le reste des équipements. Pratique l’entrée USB et la mémoire intégrée au poste.
Le téléphone main libre réagit bien à la voix si l’on articule correctement.
Le radar de recul avec affichage de la caméra dans l’autoradio sont efficaces et indispensables compte tenu de la visibilité arrière catastrophique en marche arrière, surtout de ¾ car les custodes de par leur surface sont quasi inexistantes mais c’est simplement l’équation esthétique et pratique qui est difficile à résoudre. Dire que l’entrée de gamme actuelle ne bénéficie pas de ce plus indispensable !!!
Cet hiver le matin j’ai beaucoup apprécié le dégivrage rapide des essuie-glaces et du pare-brise ainsi que les sièges chauffants (à l’avant uniquement sur ce modèle).
La climatisation est efficace et plutôt discrète.
Pratiques également la commande de clim dans le coffre et la prise 220v

Sur la route
========
Côté sonorité le moteur est relativement discret à froid pour un diesel.
Un fois chaud l’insonorisation est particulièrement réussie. Quel confort pour l’oreille! Le moteur ne donne de la voix que lors de franches montées en régime.
Ce moteur fait 197cv mais distille sa puissance avec une grande douceur malgré la boite manuelle bien étagée, douce et précise à manipuler.
Donc ne pas attendre un « coup de pied aux fesses », ça pousse fort et régulièrement mais vous n’arracherez pas le bitume.
Personnellement j’aime cette sensation de puissance délivrée avec douceur suffisamment sécurisante pour un dépassement rapide le cas échéant.
Côté dynamisme même si la tenue de route est très bonne et les suspensions bien calibrées cela reste un gros SUV qui préfère les lignes droites aux lacets cependant cet hiver il m’a bluffé par sa précision lorsque nous sommes allés skier sur Les Angles.

Consommation
==========
Le véhicule m’a été livré avec 3.700km au compteur et en a aujourd’hui presque 13.000.
Mes habitudes de conduite : plutôt cool, montées en régimes franches, pas les yeux rivés sur l’indicateur de changement de vitesse.
Au début sur les premiers pleins l’ODB m’indiquait une conso route de 7,5l à 7,8l pour une conso vérifiée de 8,5l à 8,8l soit 1l de différence.
Sur le coup j’ai été plutôt déçu.
Après plus de 9.000km, le rodage et la nécessaire adaptation du conducteur au véhicule je suis agréablement surpris.
Conso route de 6,5l à 6,8l à l’ODB et +0,3l en réel.
Conso autoroute au régulateur de 7,5l à 8,5l à l’ODB et +0,3 en réel.
N’habitant plus en ville je ne peux donner de conso mais je pense que ce n’est clairement pas son terrain de prédilection.
Je trouve personnellement les consos raisonnables compte tenu du poids, de la puissance, de l’encombrement du véhicule et de mon style de conduite mais nous sommes bien loin des consos annoncées par Hyundai.

Equipements optionnels
===============
Pour info j’ai fait monter un attelage fixe en concession. Rien à redire, tarif raisonnable, correctement posé.
Etant à seulement 1h30 de l’océan où nous avons une maison secondaire le SF embarque souvent du sable alors j’ai également acheté des tapis de sol plastique d’origine au lieu de tapis moquette car plus résistants et lavables par un petit coup de karcher.
J’ai également pris le bac de coffre semi-rigide très pratique pour transporter notre labrador ou des accessoires de plage humides. Cela permet de limiter le nettoyage du coffre au nettoyage rapide du bac.

Pour le moment aucun soucis mais j’ai encore peu de km au compteur néanmoins j’espère que ce véhicule sera aussi fiable que mon SF1 sur lequel je n’avais fait que de l’entretien courant en 6 ans.
Seul bémol finalement le prix élevé accouplé au malus fiscal. Mais objectivement, y-a-t-il un autre véhicule équivalent aussi grand et puissant à un prix équivalent en entrée de gamme ?
A titre indicatif j’ai payé ce véhicule 33.200 euros. Je n’avais aucun véhicule à reprendre. Ce prix négocié comprend le SF3 pack Sensation avec option peinture métal + l’attelage monté + les 4 tapis plastique + le bac de coffre + le malus fiscal de 900 euros + la carte grise + les frais de mise à la route.

J’espère que cet avis sera utile à d’éventuels futurs acquéreurs de ce Santa Fe 3 qui est réellement un très bon véhicule malgré sa rareté sur nos routes.
En tout cas personnellement je ne regrette pas mon choix. C’est un plaisir de le conduire au quotidien.
On ne peut que louer son esthétique moderne et réussie, son équipement complet même sur cette finition d’entrée de gamme, son moteur discret et puissant bien adapté au véhicule et son grand confort de roulement.

@+ sur le forum

La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 22 May 2015 - 12:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Psyk
Pilier du forum

Masculin
Vh actuel / Année: IX35 / S-Max
Motorisation: 1.7CRDI / 1.5 ecoboost
Finition/Teinte: City Blueberry / Titanium
Pneus été/hiver/Dim: Hankook Dynapro HP2 / Wintrax 4 extrem

PostPosted: Mon 25 May 2015 - 09:29    Post subject: Petit bilan sur mon Santa Fe 3 après presque 5 mois Reply with quote

Un avis complet et intéressant; comme tu le dis seul regret son prix surtout en Belgique où l'on passe du premium à 40500€ sans option "sympa" (xénon, tvp, sièges ventillés ...) à l'executive qui prends d'office 6000€  Crying or Very sad ; une petite série créative et je pourrai aussi y réfléchir car il faut vraiment reconnaître qu'elle a un sacré look !

IX35 :

Smax:

https://www.vigreux-avocat.com/

Back to top
lamirada

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Vh actuel / Année: Hyundai Santa Fe 3
Motorisation: 2.2 CRDI
Finition/Teinte: Sleek Silver

PostPosted: Mon 25 May 2015 - 21:24    Post subject: Petit bilan sur mon Santa Fe 3 après presque 5 mois Reply with quote

Effectivement Psyk le bémol avec ce véhicule c'est le prix.
Pour le reste que du bonheur. J'ai d'ailleurs transporté 2 personnes à l'arrière qui disaient ne jamais s'endormir en voiture et qui ont eu un "long moment d'absence" durant le trajet tant ce véhicule est confortable et silencieux.
Côté conso, depuis cet avis j'ai encore réussi à baisser ma conso route à 6l. Dans ces conditions j'avais le vent dans le dos à l'aller. Respect des limites de vitesse à 90km/h car pas mal de radars sur le trajet et beaucoup de circulation. Vent de face la conso est remontée à 6,4l au retour.
Si tu as la possibilité d'acquérir un Santy 3 à prix raisonnable n'hésite pas. Tu ne le regretteras pas.

La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

Back to top
Hermine
Administrateur

Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Wed 27 May 2015 - 13:27    Post subject: Petit bilan sur mon Santa Fe 3 après presque 5 mois Reply with quote

vraiment un très très bon compte-rendu !

Merci beaucoup pour la communauté !

J'édite ton post et le mets en post-it 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> ► Le coin du SANTA FE III 2013 - 2016 ◄ + Relift -> Le SANTY III de A à Z -> + Votre Santa Fe + -> 2.2 CRDI 197 cv All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange