Forum HYUNDAI IX et Cie  depuis 2009  Forum Index Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009
Forum dédié aux IX35 IX55 IX20 ♦ Santa Fe ♦ Tucson ♦ News, essais, tutos, etc
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête.

 
Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Santa Fe II - Répertoire -> Moteur • Distribution
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Freditane


Offline

Joined: 27 Sep 2016
Posts: 13
Masculin
Vh actuel / Année: Santa Fe 2008
Motorisation: 2.2 crdi
Finition/Teinte: Gris
2wd-4wd-awd: 2wd

PostPosted: Sat 3 Dec 2016 - 00:00    Post subject: Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête. Reply with quote

Je suis dévasté...  J'étais sur l'autoroute avec mon Santa Fe (2.2 crdi automatique de 2008) quand j'ai entendu une sorte de "clonk clonk clonk" sous le capot à droite, puis un truc qui passe sous la voiture et qui tape, puis elle s'est arrêtée, j'ai juste eu le temps de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence.  J'ai soulevé le capot mais d'emblée n'étant pas expert ça m'a pas aidé.  J'ai voulu aller récupérer ce qui était passé sous la bagnole mais un camion était déjà passé dessus apparemment, un cache en plastique ?  Et j'ai vu un bout de courroie :/


Du coup effectivement en regardant à nouveau sous le capot, je vois que la courroie d'accessoire était effilochée sur la moitié, et apparemment le clonk clonk c'était un bout de courroie qui s'était détaché et qui au passage a visiblement arraché dieu sait quoi :/  La voiture a été remorquée sur un plateau dans un garage, mais quasiment à l'heure de la fermeture, donc difficile de poser un gros diagnostic :/  Ils ont passé la valise et ils renvoie comme message le truc pour la courroie d'accessoire et un message du capteur d'arbre à came ou un truc du genre.  Du coup je dois attendre demain matin qu'ils démontent, mais je flippe, quelque chose de faramineux...  Je viens d'acheter ma maison, j'ai plus un sou de vaillant, je vis au milieu des champs sans transport en commun, le bonheur quoi...  La santa fe a une garantie occasion mais limitée à 1000 euros...  Le garage où elle est a déjà été chercher une courroie d'accessoire, et ils ont commandé le fameux capteur et ils installeront tout ça demain.  Mais en essayant de la redémarrer : rien.  Premier bruit : une sorte de "rrr" léger, quelques minutes plus tard le démarreur fonctionne mais elle ne démarre pas.  Ils suspectent que ce soit le fameux capteur qui est en cause et qui renvoie le message, puisqu'apparemment sans ça le moteur se coupe et ne démarrent pas.  D'un autre côté, ils sont inquiets parce qu'ils disent des trucs un peu contradictoire, d'un côté "on dirait que le moteur n'a pas de compression" quand on essaie de le démarrer, d'un autre côté "c'est peut-être le capteur qui empêche le moteur de démarrer"...  En démontant un truc sur le cache de la courroie de distri ils voient que l'arbre à came tourne apparemment, mais en même temps là aussi c'est très contradictoire, d'un côté ils disent que le cache va jusqu'en bas et que la courroie est protégée, de l'autre ils disent que la distri est peut être décalée (ce serait vraiment le scénario catastrophe pour moi).


Bref je suis dans un état, je vous raconte même pas :/  Ils ont été fort sympas ceci dit, demain matin ils vont déjà changer la courroie d'accessoire, et le capteur.  On verra bien, mais je suis vraiment très inquiet et franchement pessimiste j'avoue :/  


Du coup question technique : est-ce que sur le 2.2 crdi un bout de courroie d'alternateur a pu passer et décaler la courroie de distri, ou est ce que le cache va vraiment jusqu'en bas, empêchant l'intrusion ?  Autre question, qu'est-ce qui se trouve dans "l'axe" de la courroie qui aurait pu être arraché ?  Dur à dire puisque un camion a roulé dessus :/  Un genre de truc rectangulaire en plastique...  Enfin dernière question, il se trouve où ce capteur de vilbrequin (ou d'arbre à came, je connais pas le terme) ?  Est-ce possible qu'il ait été percuté par le bout de courroie qui se baladait et ait été arraché, ou alors couper le fil d'alimentation ou dieu sait quoi ?


Je sens que ça va être une nuit sans sommeil en attendant de savoir quoi demain, quel stress Sad


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 23:43    Post subject: Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête.

Back to top
Freditane


Offline

Joined: 27 Sep 2016
Posts: 13
Masculin
Vh actuel / Année: Santa Fe 2008
Motorisation: 2.2 crdi
Finition/Teinte: Gris
2wd-4wd-awd: 2wd

PostPosted: Sun 4 Dec 2016 - 02:09    Post subject: Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête. Reply with quote

Bon, suite des événements...  Le garage où la Santa Fe a été remorquée me plaisait pas du tout...  Les mecs donnaient l'impression qu'ils voulaient aider à tout prix, mais mettaient la charrue avant les boeufs.  J'ai eu beau leur dire que la voiture était garantie, ils avaient quand même acheté le capteur et la courroie, avant même que j'ai contacté le garage où je l'avais achetée (la voiture appartenait au papa du garagiste, ce qui explique qu'elle avait quand même eu un entretien très rigoureux !).  


Ce matin j'ai donc contacté le garage où je l'ai acheté, et ils ont été vraiment très sympas.  Le Santa Fe a été rapatrié chez eux, lundi j'aurai un véhicule de remplacement et ils attaqueront le Santy.  J'espère juste que ça n'est rien de grave, un moteur pété me foutrait dans une mouise terrible et me laisserait à pieds, mais même en leur expliquant ce qui s'était passé ils n'ont pas paniqué et restaient apparemment fort optimistes !  Du coup je suppose que c'est un bon signe, c'est vraiment un très bon garage familial !


Par contre, les autres où la Santa Fe étaient...  J'ai du payer 150 euros pour qu'ils libèrent la voiture !  Ce que je peux comprendre, le dépannage + les pièces, mais quand même refuser un virement bancaire ça m'a semblé vachement excessif, je vis au milieu des champs et j'ai mis pour faire l'aller et retour pour les payer pratiquement 7 heures Neutral  Eux, je les recommande pas.  (surtout quand on voit les brêles qu'ils vendent, des voitures avec les pneus usés jusqu'à la corde, dégueulasses, et aux pare-chocs couverts de mousse !).


Enfin bref, j'attends lundi pour savoir exactement ce qu'il en est, croisez les doigts pour mon p'tit Santy !  Je l'adore trop pour vouloir m'en séparer ! 


Back to top
agjimmy69
Pilier du forum

Offline

Joined: 21 Jun 2016
Posts: 713
Masculin
Vh actuel / Année: Discovery Sport / 2017
Motorisation: 2.0 TD4 150cv
Finition/Teinte: SE Black Santorini
2wd-4wd-awd: AWD
Pneus été/hiver/Dim: CrossClimate SUV
Coyote ou similaire: Wikango Max

PostPosted: Sun 4 Dec 2016 - 10:21    Post subject: Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête. Reply with quote

Petite suggestion as-tu fait marcher ton assurance ? Tu dois bien avoir une clause assistance dépannage

Back to top
Freditane


Offline

Joined: 27 Sep 2016
Posts: 13
Masculin
Vh actuel / Année: Santa Fe 2008
Motorisation: 2.2 crdi
Finition/Teinte: Gris
2wd-4wd-awd: 2wd

PostPosted: Fri 9 Dec 2016 - 10:13    Post subject: Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête. Reply with quote

Bon, suite et fin de ma mésaventure...  Une période très stressante par son incertitude, le fait que le garagiste soit overbooké et qu'il ait tardé avant de pouvoir se pencher sur son cas (je ne peux pas le blâmer ceci dit, devoir intercaler un client inattendu c'est pas forcément très évident !), mais hier matin ils ont enfin pu s'en occuper ! 


Résultat des courses : la courroie d'accessoire a tapé dans la distri, et la distribution est décalée.  Deux soupapes tordues (le cylindre n'a rien, dieu merci) a remplacer en plus de la courroie, donc :/  


Par contre le tout est pris en garantie, donc la bonne nouvelle c'est que je n'aurai finalement rien à débourser, et c'est un fameux soulagement !  Je devrais récupérer mon engin mercredi, j'ai vraiment hâte :)


Back to top
agjimmy69
Pilier du forum

Offline

Joined: 21 Jun 2016
Posts: 713
Masculin
Vh actuel / Année: Discovery Sport / 2017
Motorisation: 2.0 TD4 150cv
Finition/Teinte: SE Black Santorini
2wd-4wd-awd: AWD
Pneus été/hiver/Dim: CrossClimate SUV
Coyote ou similaire: Wikango Max

PostPosted: Fri 9 Dec 2016 - 12:36    Post subject: Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête. Reply with quote



Back to top
Hermine
Repreneur/sauveteur ancien site ACEBOARD années 2001 et Administrateur/Administratrice

Offline

Joined: 18 Sep 2009
Posts: 13,541
Féminin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Sat 10 Dec 2016 - 13:52    Post subject: Dégouté : courroie d'accessoire et moteur qui s'arrête. Reply with quote

super nouvelle en tout cas ! 

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse. Jean Anouilh


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum HYUNDAI IX et Cie depuis 2009 Forum Index -> ♦ Le COIN du SANTA FE I et II jusqu'en 2010 ♦ + Relift -> Ce qu'il faut savoir sur le SANTA FE -> Santa Fe II - Répertoire -> Moteur • Distribution All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~