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Constructeurs - 23/10/2018 Hyundai a déjà vendu son quota 2018 de Kona électriques

 
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gegedelyon
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PostPosted: Tue 23 Oct 2018 - 09:32    Post subject: Constructeurs - 23/10/2018 Hyundai a déjà vendu son quota 2018 de Kona électriques Reply with quote




http://www.autoactu.com/hyundai-a-deja-vendu-son-quota-2018-de-kona-electri…


Constructeurs - 23/10/2018 Hyundai a déjà vendu son quota 2018 de Kona électriques Hyundai organisait la semaine dernière les essais de la version électrique du Kona, premier SUV 100% électrique. Les clients sont au rendez-vous et ce sera la production qui en limitera les ventes.













Alors même que le décollage des ventes de véhicules électriques en France pose question (20 223 immatriculations à fin septembre, 1,22% du marché), le lancement du Hyundai Kona semble montrer que c’est en partie l’étroitesse de l’offre actuelle qui explique cette situation.


Après le Ioniq qui existe également en version hybride et hybride rechargeable (1 801 immatriculations à fin septembre dont 418 en version électrique), le Kona est le deuxième véhicule électrique proposé par Hyundai après avoir été lancé en essence l'année dernière (4 794 immatriculations à fin septembre dont 4 641 en version essence, le Diesel sorti en juin dernier étant prévu pour représenter 20% des ventes du modèle).
C’est surtout le premier SUV de segment B disponible en version électrique.
Il reprend l’essentiel des caractéristiques de la version thermique avec quelques points spécifiques : une calandre fermée pour en améliorer l’aérodynamique, une seule taille de jantes en 17 pouces pour les mêmes raisons, et une console centrale sans levier de vitesse avec commandes par bouton qui libère un espace de rangement en dessous.


170 km supplémentaires d'autonomie valent 4 000 euros



Deux capacités de batteries (lithium-ion, fournies par LG) sont proposées :

-39 kWh, 136 ch pour une autonomie de 312 km (en cycle WLTP) ;

- et 64 kWh, 204 ch pour une autonomie de 482 km (en cycle WLTP).

La batterie (refroidie par eau) est placée sous le plancher (passagers avant et arrière) ce qui permet de garder quasi intacte la capacité du coffre (moins le rangement des câbles de recharge).
Comparée à la Zoé 40, leader du marché français (10 840 unités à fin septembre), le Kona affiche une autonomie légèrement supérieure dans la configuration 39 kWh puisque la Zoé affiche 300 kilomètres d’autonomie en homologation WLTP avec une batterie 41kWh.
En revanche, côté prix, l’avantage est à la Renault même si les deux véhicules ne sont pas tout à fait comparables puisque la Kona est d’un gabarit un peu supérieur avec une longueur de 4,18 m, quand la Zoé est à 4,08 m.
La Zoé démarre à 32 100 euros batterie incluse (23 200 TTC euros, hors batterie et 8 900 euros pour la batterie).

Dans la motorisation 39 kWh, la Kona est disponible en une seule finition (Créative) à 38 400 euros, la version 64 kWh est disponible en deux versions : Créative à 42 400 euros et Executive à 44 900 euros.
Cette tarification montre que les 25 kWh supplémentaires qui apportent 170 km d’autonomie supplémentaires se paient 4 000 euros.



La Kona propose quatre modes de conduite : confort, sport et deux modes économiques, éco et éco plus dans lequel la vitesse est limitée à 90 km/h. Il est équipé d’un système de freinage à récupération d’énergie réglable (sur 3 niveaux) commandé par des palettes au volant qui permettent d’aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
Lors de notre essai nous avons pu constater l’efficacité de la gestion de l’énergie. Nous avons roulé (campagne et autoroute) en mode éco avec récupération du freinage en niveau 3 et alors que nous avions une autonomie annoncée à 396 km, nous avons pu parcourir 73 km, en ne consommant que 67 km sur notre autonomie.
Le véhicule embarque un large éventail de sécurité active : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence autonome avec détection de piéton, aide au maintien de trajectoire, surveillance des angles morts et alerte de circulation transversale arrière, détection de la fatigue du conducteur, reconnaissance des panneaux de circulation.
Un écart de 14 800 euros entre l'essence et l'électrique
Le Kona électrique a les atouts pour séduire le plus grand nombre, ne serait-ce son prix puisque la version électrique est 14 800 euros plus chère que la version thermique essence en finition équivalente (Creative, 1.0 T-GDi 120 à 23 600 euros).

Cela fait cher la baisse des émissions de CO2, même avec déduction du bonus de 6 000 euros ou 8 500 euros dans le cas d’une prime à la conversion (ce qui ramène l'écart à 8 800 ou 6 300 euros).

Ainsi, comme le souligne Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France : "Il vaudrait mieux que l’on fasse des véhicules électriques à 15 000 euros avec une autonomie de 100 km pour faire du massif. Le problème est que personne ne les achèterait." Pourtant, 100 km d’autonomie ce serait suffisant, estime le dirigeant, dont la propre expérience de rouleur en Kona électrique le prouve : "Je fais une dizaine de kilomètres par jour et seulement une recharge par mois", explique-t-il. "Le véhicule électrique est en général la deuxième voiture, elle est utilisée tous les jours mais elle fait moins de kilomètres", ajoute-t-il.
Un potentiel pour 4 000 unités en 2019
Malgré ce coût élevé lié à la nécessité de proposer un véhicule avec une autonomie supérieure à 300 km, la demande client sera supérieure à l’offre.



"Nous avons des contraintes d’approvisionnement sur les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables qui sont fabriqués dans la même usine", explique Lionel French-Keogh.



Ainsi, la marque avait une allocation de 500 Kona électriques pour 2018 et a déjà dépassé les 600 commandes.



La situation sera probablement identique en 2019 :



"J’aimerais en avoir 4 000 mais je sais que je ne les aurais pas", nous a dit Lionel French-Keogh qui espère avoir l’allocation la plus élevée possible (à ce jour c’est 2 000), celle-ci étant contrainte par les capacités de production de batterie.


Le déploiement de sa gamme électrique, intervient dans un contexte de croissance pour la marque en France.



Depuis le début de l’année, ses immatriculations sont en hausse de 27,5% à 26 683 unités, et la mise aux normes WLTP de sa gamme ayant été gérée par anticipation
"nous avions le renouvellement des modèles bien avant l’été" a dit Lionel French-Keogh) sa croissance s'est même accélérée en septembre à +36,4%, ce qui sur un marché à -12,8%, lui a permis d'atteindre 2% de part de marché.


La marque est également en train de se repositionner auprès de la clientèle entreprise (qui fait 15% de son mix de ventes) et l’arrivée d’un SUV électrique dans sa gamme est aussi une manière de la conquérir.



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